Repas de fête à répétition ? Votre psoriasis s’en ressent ? Nos conseils pour une cure détox EXPRESS…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Detox : info ou intox ?
Que faut-il manger après les fêtes pour éviter la poussée de boutons ?
Améliorer les fonctions digestives contribue à la protection cutanée
Faîtes du sport

Crise de foie, système digestif perturbé, gueule de bois…. Les lendemains de réveillon et de jours de fête sont parfois difficiles. La fatigue s’accumule et les imperfections et un excès de sebum apparaissent. Pas de panique, pour prévenir la fatigue, nos gélules détox et zen sont la ! Et on vous livre dans cet article tous les bons plans pour vous aider à remettre votre organisme en ordre et vous remettre rapidement sur pattes (Sauf pour la gueule de bois, dans ce cas la patience !).

Detox : info ou intox ?

Detox par ci-, detox par-là, on ne jure en ce moment que par la detox pour purger notre organisme. Sauf que c’est à ce moment-là que deux écoles s’affrontent : ceux qui croient en la l’accumulation des toxines en période de fêtes et ceux qui clament le contraire.

Selon le Dr Laurence Plumey (1), nutritionniste, on ne produirait pas de toxines quand on mange beaucoup. C’est de la lipogenèse qui est produite quand on mange trop gras ou trop sucré.

La fatigue des lendemains de fête serait ainsi due à toute les choses bonnes pour la santé qu’on a oublié de manger durant cette période, à savoir des antioxydants, des bons minéraux et des oligoéléments. Or, les antioxydants ont pour rôle de stopper ou de minimiser l’oxydation des cellules et la production de sébum sur une peau grasse et par conséquent luttent contre les imperfections du visage. Voir notre article sur les facteurs déclencheurs du psoriasis. 

traitement naturel photo avant et après

Les oligo-éléments quant à eux agissent sur la cicatrisation (2). Ainsi, sans parler d’éliminer des toxines ou de se détoxifier, il est important de mettre l’organisme au repos et de donner à vos organes impliqués dans la digestion des éléments qu’ils pourront plus facilement transformer, éliminer et/ou stocker.

Que faut-il manger après les fêtes pour éviter la poussée de boutons ?

Les fêtes riment souvent avec excès : champagne, fois gras, chocolats, et du gras en veux tu en voilà ! Nous avons tendance après les fêtes à nous affamer et à passer à la « diet » dans le but d’éliminer ces excès. Mais attention, plus le corps est soumis à des extrêmes et à du stress, plus l’effet « yoyo » est important. Le cerveau active le mode « alerte » par peur de manquer et la prise de poids est inévitable puisqu’il stockera les éléments les plus facilement assimilables comme les mauvaises graisses et les sucres.

Conseils

Mieux vaut privilégier une transition en douceur en supprimant petit à petit les aliments proscrits après les fêtes et en intégrant aussi petit à petit les aliments plus diététiques. Adieu alcool, sucres raffinés, gras, charcuterie et fromages. Remplacez ces aliments festifs par des fruits entiers et des légumes, viandes ou poissons maigres. Le mode de cuisson est évidemment important. On profite de cette période moins riche pour bannir un peu les huiles et beurres de cuisson et on privilégie les cuissons à la vapeur ou au gril. On diminue aussi le sel et on profite des saveurs des épices.

Les bases sont posées, il ne reste plus qu’a reprendre les bonnes habitudes alimentaires et manger varié et équilibré. Voilà quelques idées pour mettre son organisme au repos, sans se priver !

Le petit déjeuner : être détox en cas de psoriasis

Pourquoi pas troquer la brioche pour le pain complet et la confiture par de la purée d’amande ou du beurre de cacahouètes ?
Choisissez un fruit concentré en vitamine C. Stop à l’idée reçue que le pamplemousse est LE fruit pour se booster en vitamine C, la goyave, la papaye et le kiwi en contiennent davantage. On abandonne aussi les jus (même pressés) dépourvus de tout bienfait.

Le déjeuner

Des légumes, beaucoup de légumes ! Et pour éviter le petit creux de 4 heures qui pourrait vous faire grignoter, ajoutez une portion de céréales ou de légumineuses.
Pour les protéines, soit on adopte le combo légumes-légumineuses-céréales, un apport végétal en protéines, soit on ajoute de la viande blanche, une omelette ou du poisson. Nous conseillons notre article sur les bienfaits du chou. 
Pour le dessert on limite au max l’apport en sucres raffinés. On mange un fruit, des fruits secs ou un yaourt au lait de soja. Pour les plus gourmands, on choisi un bol de granola non sucré avec du lait d’amande ou de riz (un délice!).

Un diner détox pour soulager le psoriasis

Une soupe accompagnée de vermicelles de riz ou de légumes façon minestrone ou pistou, ou des tartines multi-céréales avec un caviar de légumes (aubergine, tapenade…)
Et on termine pour ceux qui le souhaitent par une note sucrée : un fruit, comme du pruneau, ou un carré de chocolat noir (et on en mange qu’un seul !)

Améliorer les fonctions digestives contribue à la protection cutanée

Avez vous déjà entendu parler des « émonctoires » ? Ce mot désigne l’ensemble des organes d’épuration de notre corps. Parmi eux on retrouve le foie, les intestins et les reins. Ces différents organes ont tous une fonction importante permettant l’amélioration des fonctions digestives. Découvrez avec nous les astuces pour favoriser leur bon fonctionnement. On pense aux plantes, fruits entiers et légumes qui peuvent être ingérés en tisanes (voir notre article sur le tilleul), en jus, crus, en soupes ou en plats et qui vont permettre a nos organes de reprendre du poil de la bête !

Le foie : détox et psoriasis

Les plantes qui vont servir à stimuler la production de bile par le foie sont nommées « cholagogues ». Elles regroupent le chardon marie, Artichaut Chrysanthème, Pissenlit, Radis noir, Curcuma, ortie et Neem.

Les intestins

Pour un bon transit et des intestins qui éliminent correctement, on mise sur les fibres. La quasi-totalité des fruits et légumes sont riches en fibres. Plus particulièrement les pruneaux grâce à leurs valeurs nutritives, la betterave, le poireau, les myrtilles. Il y a aussi le son de blé et d’avoine, le chocolat et certaines épices comme la cannelle ou le curry.
Certaines plantes vont aussi contribuer au bon fonctionnement de l’intestin : l’Aloe Vera, le persil, le lin ou encore le pissenlit.

Les reins

L’eau sera le meilleur moyen d’aider les reins à évacuer les déchets. Pendant les fêtes, nous avons tendance à augmenter sa consommation d’alcool au détriment de l’eau. Pensez ainsi à vous hydrater en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour et pourquoi pas quelques tasses de thé ou de café mais pas plus de cinq par jour. Les eaux contenant le moins de minéraux seront les meilleures pour cela. Vous les repérerez grâce à la mention « résidus à sec à 180° », le chiffre doit être inférieur à 100 : Rosée de la Reine, Abatilles, Mont-Roucous, Carrefour Auvergne…

détox après fêtes

Les plantes comme la reine des près, le persil, l’écorce de bouleau, le pissenlit, le triphala ont un effet diurétique léger. Tout comme les aliments suivants : le fenouil, l’asperge, l’ail, la betterave, le cèleri, le concombre…

Drainage : pour la détox du psoriasis

En parallèle d’un rééquilibrage alimentaire, on va venir faciliter le drainage. Nos Gélules Peau Pure, composées à 100% de plantes naturelles et d’oligo-éléments ont été élaborées pour améliorer les fonctions digestives et stimuler l’organisme. Radis noir, curcuma, artichaut, on y retrouve de nombreuses plantes et épices très efficaces pour un bon fonctionnement digestif. Régénéré de l’intérieur, les gélules contribuent ainsi à la protection cutanée. Un coup de pouce pour que ça aille un peu plus vite et que ce soit plus facile afin de retrouver son rythme de croisière hors fêtes.

Faîtes du sport

Sport rime avec psoriais et détox ! Pas besoin de longs paragraphes, le sport, participe à un bon maintien en forme et à la régulation du stress, l’un des facteurs des crises de psoriasis et d’eczéma ! Sportif ou pas sportif, on se bouge pour faire travailler ses abdominaux et donc ses intestins. De la simple marche digestive à la course à pied, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et toutes les formes. Voir notre article comment atteindre le bien-être

Sources :

(1) Allo docteur, les cures detox ne sont-elles pas une vaste escroquerie, www.allodocteurs.fr
(2) Pharmacien Giphar, Les oligo-éléments pour la peau, www.pharmac