Poussée de stress conduit souvent à poussée de psoriasis ; nos conseils pour apaiser le stress…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Le stress, facteur déclencheur du psoriasis
Traitement naturel contre les causes du psoriasis
Le sport pour lutter contre le stress
La méditation pour gérer son stress
Des actes de maîtrise pour combattre son stress
Les huiles essentielles contre le stress

Le psoriasis est une maladie complexe que la science ne réussit pas à cerner totalement. Malgré un terrain génétique favorable, différents facteurs seraient à l’origine des poussées de psoriasis. Ainsi s’ajoutent facteurs immunitaires, psychologiques et environnementaux. Parmi eux, le stress est en tête du podium ! En ce qui concerne le  psoriasis, des études ont démontré qu’il se manifeste dans beaucoup de cas à la suite d’une période stressante et/ou d’un choc émotionnel. Et même si quelques semaines de vacances au soleil vous ont permis de vous décontracter mais gare au stress et à la nervosité de la rentrée !

Nos Gélules Détox et Zen peuvent vous donner un petit coup de pouce ! Voici donc nos conseils pour lutter efficacement contre le stress et ainsi prévenir les poussées de psoriasis.

traitement naturel photo avant et après

Le stress, cause importante du psoriasis

Le stress, ce mal du 21e siècle

stress-art-travail Actuellement, nous vivons dans une société où le stress est permanent. De fait, le stress touche plus de 6 français sur 10. Ainsi plus de la moitié de la population française est soumise au stress (1). Cependant le stress n’est pas toujours considéré d’un point de vue médical. Or le stress a un impact majeur sur notre santé et peut devenir une réelle pathologie.

Le stress au travail est le type de stress le plus fréquent et le plus étudié à l’heure actuelle. Clairement, il a souvent des répercussions qui dépassent le cercle professionnel et envahissent le cercle familial. 4 employés sur 10 souffrent de stress au travail, un chiffre alarmant (2).

D’une part il est question de stress physique quand le stress provient de notre environnement, tels que les changements de températures ou l’excès de bruit. Toutefois ce type de stress peut être également post-traumatique, ou bien généré par de micro traumatismes physiques. Par exemple, citons une mauvaise position du corps, un surmenage physique ou au contraire une sédentarité prolongée.

Pour finir, le stress psychologique causé en cas de choc émotionnel (maladie, décès d’un proche, séparation/divorce, etc.) affecte un grand nombre de personnes, ayant des conséquences à la fois sur le système nerveux mais aussi hormonal.

Le stress est sans doute une des causes  principales du psoriasis

Des études ont montré une corrélation entre le stress et le psoriasis. A première vue, des poussées de plaques de psoriasis surgissent lorsque les personnes sont en état de stress, de nervosité.

Ainsi le Dr. John Koo, professeur à la clinique de dermatologie de l’Université de Californie à San Francisco, explique que les inflammations sont un des facteurs permettant au corps de lutter contre le stress. Selon lui, en cas de stress, le système immunitaire réagit et se défend (3).

Dans le cas du psoriasis, les poussées sont provoquées, entre autres, lorsque le système immunitaire se défend. Il génère l’apparition de plaques. Cependant, le stress ne peut pas être le seul facteur en cause lors des poussées de psoriasis ou d’une apparition. C’est un des éléments déclencheurs parmi d’autres chez une personne génétiquement favorable.

Traitement naturel contre les causes du psoriasis

Le stress est une des causes du psoriasis, ou du moins, il est le probable responsable de poussées de psoriasis. En partant de ce constat, nos Laboratoires ont développé les Gélules Détox & Zen Pso Natura, des compléments alimentaires anti-psoriasis.

Ces Gélules permettent de résoudre de l’intérieur les causes du psoriasis. D’une part elles procurent la décontraction, indispensable pour lutter efficacement contre le stress. D’autre part elles ont une action détoxifiante sur l’organisme, comme leur nom l’indique.

De fait, les problèmes des peaux squameuses résultent souvent d’un dérèglement des fonctions digestives. Ainsi, les Gélules Détox & Zen contribuent à assainir votre appareil digestif et à vous relaxer. En outre, leur composition est 100% végtale y compris leur capsule.

Pensez également aux vertus du pruneau, reconnues contre les problèmes digestifs.

Lutter contre le stress

Une association de plantes apaisantes qui procurent la décontraction en relaxant le système nerveux, afin de lutter efficacement contre le stress (4).

– Rhodiola : permet de surmonter la fatigue, de résister au stress et de lutter contre la dépression

– Escholtzia : apaise la nervosité et l’anxiété légère, et agit sur les troubles du sommeil

– Tilleul : calme les tensions, le stress et l’anxiété, et favorise le sommeil. Retrouvez notre article sur les vertus du tilleul contre le stress.

– Mélisse : Calmante, efficace contre le stress, l’insomnie, l’angoisse, la dépression, la mélancolie, les sautes d’humeur etc. La mélisse agit également sur les spasmes interstinaux et digestifs, qui peuvent être liés au psoriasis.
gélules détox et zen contre le psoriasis

Détoxifier l’organisme et réguler les fonctions digestives

Des plantes dépuratives qui stimulent l’élimination des toxines présentes dans l’organisme, en boostant les organes émonctoires comme le foie, et qui optimisent le confort digestif (5) :

– Cassis : actiondiurétique et dépurative, stimule les fonctions hépatiques ainsi que la glande surrénale.

– Radis noir : draine le foie et améliore le fonctionnement de la vésicule biliaire.

– Artichaut : protège et régénère le foie, et facilite la digestion.

– Curcuma : draine et protège le foie, augmente la sécrétion de bile et facilite la digestion.

Voir aussi notre article sur les bienfaits et les vertus du chou sur l’organisme.

Conseils d’utilisation pour un traitement efficace du psoriasis

Nous conseillons ces Gélules en complément de nos soins topiques contre le psoriasis, afin de prolonger de l’intérieur toute leur efficacité. Un flacon correspond à un mois de traitement avec deux prises par jour, de préférence le matin. Compter une cure de deux mois pour une efficacité optimale, à renouveler deux à trois fois dans l’année pendant des périodes où vous ressentez du stress et/ou lorsque votre système digestif est mis à mal, lors des fêtes de fin d’année par exemple.

Pour traiter efficacement votre psoriasis, nous recommandons en parallèle de nos Gélules, notre soin traitant 100% naturel : le Complexe Régénérateur Pso Natura. Il s’agit d’un dispositif médical, dont les études cliniques ont démontré un taux d’efficacité prouvée de 94% au bout d’un mois d’utilisation.

Pratiquer un sport pour lutter contre le stress

le sport contre le stress

Pratiquer une activité sportive permet de se défouler, d’évacuer le stress cumulé durant toute la journée et d’oublier tous ses petits traquas du quotidien par l’effort de concentration qu’il demande.

Ainsi, le sport est un régulateur de stress et donc un bon moyen pour combattre le psoriasis. Pour ce faire, il est important de pratiquer un sport avec plaisir et à un niveau modéré, sinon cela pourrait vous rendre encore plus anxieux et nerveux. La pratique du sport doit rester un moment de défoulement, et aussi de partage avec d’autres personnes, dans le cas des sports collectifs.

Quel sport choisir contre le stress ?

Pour les personnes atteintes de psoriasis, il n’existe aucune contre-indication, vous pouvez pratiquer n’importe quel sport. Pour les personnes introverties, qui maîtrisent leur colère, les sports physiques (foot, boxe, rugby) sont à privilégier, afin d’évacuer tout leur stress.

Au contraire, les personnes extraverties ont intérêt à choisir un sport permettant de canaliser et de maitriser leur stress, comme un sport d’endurance ou un sport technique sollicitant la maîtrise de soi (yoga, tai-chi, mais aussi VTT). Et n’oubliez pas, en plus d’agir sur votre stress, pratiquer une activité sportive est à la fois bénéfique pour la santé et permet de se sentir mieux, ce qui est important quand on est atteint de psoriasis. Pensez bien à protéger les zones de frottements pour ne pas risquer que les plaques ne s’étendent et ne pas engendrer des démangeaisons.

La méditation pour gérer son stress

méditer contre le stress Gérer son stress n’est pas chose facile, on ne peut pas directement avoir le contrôle dessus. La méditation peut vous permettre d’obtenir une plus grande sérénité. Il s’agit d’une concentration sur soi-même et sur sa respiration, en faisant abstraction totale de son environnement. La méditation permet de se vider l’esprit et d’acquérir une totale zénitude. Yoga, tantra, tai-chi, il existe différentes techniques, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Consacrez 10 minutes de votre quotidien pour une petite séance de méditation, les bienfaits se feront sentir à la fois sur votre état psychologique et votre psoriasis.

Des actes de maîtrise pour combattre le stress

Le stress donnant la sensation d’être débordé, de n’être plus en maîtrise. Par conséquent, il est important de se donner l’occasion de se prouver que l’on est en maîtrise de plusieurs choses. Voici quelques conseils :
– Manger sainement et régulièrement : Instaurer un rythme régulier des repas contribue à donner la sensation de maîtrise de sa vie. Pensez a consommer beaucoup de légumes et de fruits entiers afin de bénéficier de tous leurs bienfaits.
– Faire des pauses régulièrement : c’est dire stop au stress !
-Limiter ses activités, en sachant dire non : refuser un surplus de stress. Refuser de prendre le fardeau d’un autre.

Les huiles essentielles contre le stress

psoriasis huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un remède naturel efficace contre le stress, la nervosité et l’hypertension (6). Par exemple, l’huile essentielle de camomille romaine procure un soulagement et une décontraction immédiats. Calmante et relaxante, elle a aussi une action anti-inflammatoire très bénéfique pour limiter les poussées de psoriasis.

De même, l’huile essentielle de laurier a une fonction énergisante et agit sur le mental.

Outre son parfum enivrant et sa couleur violacée, la lavande possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. L’huile essentielle de lavande vraie (ou lavande fine), réputée pour apaiser le système nerveux, est également recommandée pour calmer le stress et l’anxiété.

La lavande fait partie des principaux tranquillisants végétaux car elle agit comme un véritable anxiolytique et antidépresseur. 

Comme le développement du psoriasis correspond bien souvent à un choc affectif ou un une période de stress, les vertus apaisantes de la lavande sont donc très intéressantes pour soigner le psoriasis de l’intérieur.

Notre petit conseil, pour favoriser un sommeil paisible mettez deux gouttes sur le revers de votre taie d’oreiller. De plus, la lavande dispose  d’autres vertus contre le psoriasis : elle est conseillée pour apaiser les démangeaisons. De surcroît elle facilite la cicatrisation de la peau et agirait sur le système digestif.
1 à 4 gouttes d’huile essentielle dans 1 cuillère à café de miel ou sur un sucre par jour et adieu les sensations de ballonements et les problèmes digestifs. Pour finir, l’huile essentielle de pamplemousse et de mandarine sont connues pour ses bienfaits sur les angoisses, l’insomnie, le stress et l’agitation en général.

Pour chacune, vous pouvez appliquer deux gouttes soit au niveau du plexus solaire et masser, ou sur un mouchoir et respirer, ou bien utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.

Attention, les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent être sources d’allergies. Il est donc conseillé d’être très prudent quant à leur utilisation. On conseille de tester les huiles en appliquant une goutte au creux du bras et d’attendre 24h.

Conclusion sur psoriasis et stress

Il existe différents moyens à votre disposition pour lutter efficacement contre le stress et ainsi prévenir les poussées de plaques de psoriasis. A vous de trouver la méthode qui vous correspond le mieux !

Tout simplement, pourquoi ne pas vous faire plaisir quotidiennement pour diminuer votre niveau de stress ? Faire une activité que vous aimez, partager de bons moments avec vos amis, etc. Avec tous ces conseils, nous vous souhaitons une bonne rentrée sous le signe de la douceur et de la sérénité, afin de prévenir toute poussée de plaques de psoriasis.

Lire aussi :
Soulager le psoriasis grâce à de bonnes habitudes alimentaires
Atteindre le bien-être

Sources :

(1) La Chambre Syndicale de Sophrologie
(2) Ministère du travail
(3) National Psoriasis Foundation
(4) L’Herberie du Beaumont