Le chou contre le psoriasis ? Décryptage des bienfaits et 1000 vertus du chou…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Le chou et ses secrets
6 bonnes raisons de consommer du chou
Recettes à base de chou

Le Chou : Légume aux mille secrets 

Dans la lutte contre le psoriasis, le chou est un allié facile à cultiver sous différentes variétés et disponible dans tous les marchés à longueur d’année. Le chou appartient à la famille des Brassicacées. Les différentes variétés que nous connaissons aujourd’hui n’ont été obtenues qu’après plusieurs sélections et cultures intensives. Le chou n’a pas sa place uniquement dans la cuisine mais dans d’autres produits que nous consommons au quotidien comme les produits cosmétiques bio. Découvrez également nos gélules détox et zen.

Le chou : un détoxifiant naturel

Avant de penser à appliquer toutes sortes de crèmes et de produits de beauté sur votre peau, voici une astuce désintox à base de chou idéal pour detoxifier l’organisme après les fêtes. Il vous suffit pour cela de préparer une infusion de feuilles de chou dans un litre d’eau chaude. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis buvez-en à longueur de journée. A répéter quotidiennement pendant une semaine en guise de cures annuelles. Ainsi vous purifiez votre corps des toxines et toute substance néfaste pour un organisme sain et en pleine santé. Pour détoxifier l’organisme et améliorer les fonctions digestives pensez également aux valeurs nutritives des fruits entiers, tout comme aux vertus du pamplemousse.

Le chou dans la trousse à maquillage

Aujourd’hui de nombreuses compagnies pharmaceutiques et cosmétiques ont fait du chou kale leur recette de base pour fabriquer du vernis à ongle. Il nourrit l’ongle et les rend plus fort mais en plus il stimule la production de kératine, la protéine constitutive des ongles. Par ailleurs, il améliore leur santé de façon générale grâce à sa richesse en vitamines C, B et K.

déclinaison chou psoriasis

Astuce de grand-mère

Toujours en infusion le chou purifie la peau et régénère les cellules pour un effet éclatant. Faites bouillir une botte de persil avec les feuilles de chou. Il vous suffit de mettre votre visage devant le bac sous une serviette et de prendre la vapeur sur votre peau. C’est meilleur que l’infusion de chou tout seul.

6 bonnes raisons de manger du choux et de soulager les problèmes de peau

Le chou, aliment bonne humeur

Manger du chou éloigne le spectre de la déprime car ses feuilles sont une mine de vitamines B, qui équilibrent le système nerveux et stimulent le cerveau. De plus, les caroténoïdes qu’ils renferment améliorent l’humeur, comme l’a montré une étude scientifique publiée dans la revue « Psychosomatic Medicine ». Ils rendent plus optimiste et plus joyeux. Une arme contre la déprime hivernale. Le chou est donc une arme contre le psoriasis, puisque ce dernier est souvent lié à l’anxiété (voir Facteurs déclencheurs de psoriasis).

Contre le psoriasis, le chou pour une peau parfaite

Les composés soufrés des choux, à l’origine de leur saveur particulière, détoxifient le foie, d’où moins de boutons sur le visage. Mais ce n’est pas tout. Leur vitamine C exerce également un effet anti-âge: il stimule la production de collagène et ralentit ainsi le relâchement cutané. Quant aux caroténoïdes, ils neutralisent les radicaux libres et protègent des méfaits du soleil. Le chou vous aidera à lutter contre le psoriasis, mais également contre d’autres problèmes de peau. 

Le meilleur allié de la peau est sans conteste le chou rouge grâce à la cyanidine qu’il renferme : ce pigment ultra antioxydant préserve les cellules du stress oxydatif.

Le chou, allié minceur

Les choux délivrent peu de calories : 20,3 kcal/100 g de chou vert cuit et 28,7 kcal pour le brocoli. En outre, ils abondent de fibres insolubles qui remplissent l’estomac et génèrent une sensation durable de satiété. C’est pourquoi beaucoup de menus minceur les mettent à l’honneur. Mais gare aux choux de Bruxelles. Derrière leur goût savoureux se cachent 6,7 g de sucre par 100 g, deux fois plus que dans le chou vert.

Le chou pour une bonne dose de calcium

Ce sont les légumes qui apportent le plus de calcium : 58,5 mg pour le chou vert cuit, 56 mg pour le brocoli et 36 mg pour le chou de Bruxelles. Le chou chinois est le plus pourvu, avec 77 mg de calcium par 100 g.

Idéal pour consolider son squelette et éviter l’ostéoporose, surtout chez les personnes intolérantes au lactose. D’autant que le calcium du chou est particulièrement bien absorbé : 54% sont assimilés en moyenne, contre 32% pour le calcium du lait.

Le choux pour booster ses défenses immunitaires

Leur richesse en vitamine C donne du tonus et renforce les défenses immunitaires. Qu’ils soient frisés ou pommés, les choux apportent en outre des taux non négligeables de zinc et de caroténoïdes, comme le bêta-carotène, qui dopent les défenses naturelles. 

Une aubaine pour résister aux rhumes, aux angines et aux bronchites durant la saison froide. Au revoir stress qui crée du psoriasis !

traitement naturel photo avant et après

Le chou comme rempart contre le cancer

Tous les choux renferment de fortes quantités de vitamine C, un antioxydant protecteur : jusqu’à 60 mg/100 g, quasiment le double d’une orange. Et les fleurettes crues de brocoli, délicieuses émiettées sur une salade, en recèlent 110 mg, soit 100% des apports journaliers recommandés. Ces crucifères contiennent par ailleurs beaucoup de glucosinates, des substances qui favorisent l’élimination des composés cancérigènes, comme le benzène.
Ayant presque les mêmes vertus que le tilleul, le chou est un aliment qui a d’imporants effets contre les facteurs déclencheurs du psoriais. N’hesitez donc pas a en consommer.

Par ailleurs, nous vous conseillons également la consommation de pruneaux pour leurs valeurs nutritive. 

 

Bienfaits du chou contre le psoriasis

Idées recettes à base de chou contre les maladies de peau

Lorsque le chou lutte contre le psoriasis, autant que cela se fasse accompagné d’un bon petit plat. Voici quelques bonnes recettes ! 

Le chou vert a la tomate et aux oignons

Les ingrédients: 1 chou vert2 oignons,1 grande boîte de tomate pelée, 2 gousses d’ail,20 cl d’eau,1 feuille de laurier,1 branche de thym, 3 queues de persil, Poivre, Sel

Préparation:

Nettoyer, effeuiller et émincer le chou puis peler et hacher l’ail et les oignons.
Dans une cocotte, faire fondre les tomates pelées avec l’ail et l’oignon, puis mouiller le tout avec 20 cl d’eau.
Porter le tout à ébullition puis incorporer le chou émincé, le thym, les queues de persil, le laurier et le sel.
Laisser mijoter 45 minutes à couvert à feu doux jusqu’à ce que le jus de cuisson soit presque totalement évaporé.
A table!

Chou vert sauce au beurre

Les ingrédients: 1/2 chou vert,1 carotte,1/2 oignon, 50 g de beurre salé, Poivre, Sel

Préparation:

Nettoyer le chou, le couper en 4 et le mettre à cuire à l’eau bouillante durant 10 minutes.
Emincer l’oignon et la carotte très finement et les faire fondre à feu très doux dans le beurre.
Couper le trognon et les côtes du chou, puis le détailler en lanières avant de l’incorporer dans la sauteuse avec le reste des légumes.
Saler, poivrer et bien mélanger le tout.
Laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps afin d’éviter que ça n’accroche au fond de la cocotte.

Gratin au chou

Ingrédients: 1 chou vert, 2.5 kg de pomme de terre, 1 kg de veau, 400 g de concentré de tomates, 6 oignons,5 gousses d’ail, Lait pour la purée, Beurre pour la purée, Huile d’olive, Poivre

Préparation:

Laver et détailler le chou en fines lanières.
Les mettre à cuire dans quelques centimètres d’eau salée.
Peler et détailler les pommes de terre en petits morceaux et les mettre à cuire dans l’eau salée.
Eplucher oignons et gousses d’ail et les couper en petits morceaux.
Les faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive.
Assaisonner la viande hachée et l’ajouter aux oignons et à l’ail. Bien écraser à la fourchette pour éviter les gros morceaux. Laisser cuire 10 mn environ jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
Lorsque le chou est parfaitement tendre, l’égoutter et y ajouter le concentré de tomate. Poivrer et saler.
Lorsque les pommes de terre sont bien tendres, les égoutter et les réduire en purée. Y ajouter un peu de lait et de beurre et assaisonner.
Mélanger le chou tomaté, la viande et la purée.
Répartir le tout dans 2 plats à four et saupoudrer de fromage râpé.
Mettre à four chaud durant une heure jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Autres articles sur le sujet :
Journée mondiale du bien-être
Lien entre équilbre acido-basique et eczéma. 

Sources:
Passeport santé
Marie Claire