Parmi les effets néfastes du tabac sur notre santé, quel impact sur le psoriasis ?

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Les effets du tabac sur la peau
Le psoriasis face au tabac
Les traitements pour lutter contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune affectant la peau du corps ou du cuir chevelu. Cette maladie génétique se caractérise par l’apparition de rougeurs, squames et démangeaisons. Plusieurs facteurs déclenchent une poussée de psoriasis tels que le stress, un terrain génétique favorable ou un choc émotionnel.

D’autres causes existent et peuvent aggraver le psoriasis d’un individu. Cela ne vous surprendra pas ; le tabac présente de nombreux effets négatifs sur notre santé. Mais, saviez-vous que le tabac aggrave également votre psoriasis ? La proportion de fumeurs souffrant de psoriasis (50%) est plus élevée que la population générale (22%).

Voici une nouvelle information sur le psoriasis que nous allons détailler pour comprendre les effets du tabac sur le psoriasis et trouvons comment trouver des alternatives à ce problème majeur.

Les effets du tabac sur la peau

Sans attente, le tabac est un sérieux danger pour la santé. Lorsque nous pensons aux effets dévastateurs du tabac sur notre santé, nous pensons directement aux poumons, au risque de maladies cardiovasculaires ou même de cancers.
Cependant, le tabac affecte également notre peau et ce n’est pas négligeable. D’après plusieurs études réalisées par des scientifiques, il existe plusieurs effets de ce dernier sur la peau que nous allons détailler ci-dessous.

Ralentissement de la cicatrisation de la peau

Les fumeurs ont une cicatrisation de la peau plus lente que les non-fumeurs. La fumée de tabac affecte un grand nombre de nos cellules et de nos tissus. En effet, plusieurs substances de cette dernière et notamment, le monoxyde de carbone diminue l’oxygénation des tissus et une mauvaise microcirculation sanguine.
En 2003, une étude a été réalisé prouvant que, sur 228 plaies, le taux d’infection chez les fumeurs était de 12% contre 2% chez les non-fumeurs.

D’autres études ont démontré que les personnes fumant au moins un paquet par jour ont trois fois plus de risque de nécrose des tissus que les non-fumeurs.
Ces troubles de cicatrisations présentent de sérieux risques opératoires par la suite lors d’opérations chirurgicales.

Vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est le principal effet du tabac sur la peau. L’action de fumer va agir sur l’accélération du vieillissement de la peau du fumeur. En moyenne, les fumeurs ont 4,7 fois plus de risques de constater une peau plus vieille, marquée avec apparition de rides précoces, dessèchement cutané, altération des tissus élastiques, et teint grisâtre. Nous conseillons de faire une cure de vitamine K pour régénérer une peau endommagée par le tabac notamment.

Cette accélération est due à la réduction du flux sanguin au niveau des cellules cutanées. L’oxygène et les nutriments essentiels présents dans les tissus de l’épiderme sont donc en manque.

Risques liés au tabac en cas de psoriasis

Les fumeurs atteints de psoriasis ont plus de risques d’aggraver leur cas. Des chercheurs de l’université de Vancouver et de Boston ont réalisé une étude sur plus de 79 000 femmes démontrant que la nicotine ainsi que les différentes, et nombreuses, substances toxiques contenues dans la cigarette multiplient par 2 le risque de développer des réactions inflammatoires, éruption cutanée telle que du psoriasis. Le traitement du psoriasis est donc plus difficile par la suite.

traitement naturel photo avant et après

Psoriasis du cuir chevelu, également concerné

En effet, les cheveux sont attaqués par le tabac. De plus, ces derniers conservent en mémoire, pendant une certaine durée tout ce que nous ingérons. La nicotine ou autre substance peuvent être identifiées dans les cheveux des fumeurs.

Certains nutriments sont indispensables pour les cheveux afin de leur donner de la brillance, vitalité. Ces nutriments sont en partie les acides aminés, vitamine B et oligo-éléments. Cependant, le tabagisme prive ces derniers de libérer leur principe actif et provoquent un grisonnement des cheveux plus rapide pour les fumeurs. La chute des cheveux est également une conséquence du tabac.
Ainsi, à cause du manque des nutriments cités ci-dessus et de la chute des cheveux, le cuir chevelu est donc sujet à un psoriasis. Le tabac est également l’ennemi des ongles et des dents.

La levure de bière peut également agir sur vos cheveux en les rendant plus soyeux et plus jeunes.

Le stress et la cigarette

Le stress et le psoriasis sont devenus les meilleurs ennemis. Effectivement, le système immunitaire réagit en cas de stress pour se défendre. Mais le stress n’est pas le seul facteur en cause lors des poussées de psoriasis ou lors de l’apparition de cette maladie.

Par contre, pour lutter contre le stress, certaines personnes ôtent pour la cigarette créant ainsi un cercle vicieux. Est-ce illusoire ? En attendant, les fumeurs souffrant de psoriasis sont plus résistants aux traitements que les non-fumeurs atteints également de cette maladie inflammatoire.

Pensez aux huiles essentielles qui contribuent à réduire le stress, apaiser le système nerveux et le système digestif.

Contrer ces effets néfastes

Appliquer des crèmes spécifiques

Chez les personnes atteintes de psoriasis, le traitement contre cette maladie et les effets du tabac se repose sur l’utilisation de soins naturels afin de reconstruire l’épiderme et surtout d’hydrater la peau car en effet, le tabac dessèche nettement la peau.

Les Laboratoires Mascareignes proposent des soins naturels efficaces. L’utilisation de la Crème Riche Restructurante participe à une bonne hydratation et un bon moyen d’éliminer rougeurs, squames et démangeaisons en cas de psoriasis (psoriasis en goutte, plaques rouges au niveau des coudes, des plis cutanées, par exemple).

D’autres traitements peuvent soulager cette maladie de peau tels que des traitements à base de corticoïdes. La cortisone agit comme anti-inflammatoire. Elle est en effet, prescrite contre cette maladie chronique (plaques de psoriasis) pour calmer des douleurs sévères et inflammations. En cas d’utilisation de la Crème Riche Restructurante, les doses appliquées doivent être réduites très progressivement tout au long de la période du traitement.

Cette crème a une forte teneur en acides gras essentiels (huile de Carapa Procera, karité, voir les ingrédients de la crème) et aide à la régénération de l’épiderme.

Les fumeurs peuvent également être atteints d’eczéma. D’autres crèmes à base d’ingrédients naturels (100% bio) viennent aider à hydrater la peau.

Faire attention au soleil

L’exposition au soleil n’est, bien sûr, pas recommandé pour la peau. Comme la cigarette, les rayons du soleil dessèchent la peau.
De plus, fumer et s’exposer au soleil serait néfaste pour l’épiderme et décuplerait les effets négatifs sur la peau.

Alors, évitez de trop vous exposer au soleil si vous êtes fumeurs.

Arrêter de fumer

Malheureusement, cesser de fumer est l’éternel combat du fumeur mais également le plus efficace pour lutter contre les effets du tabac sur la peau. Cependant, qu’en est-il pour le cannabis ? Est-ce une méthode alternative naturelle à la cigarette ?
Arrêter de fumer permettra de mieux nourrir votre peau, de mieux l’hydrater et de la rendre plus tonique.
Bien évidemment, il existe de nombreux moyens pour contrer et commencer à arrêter : le sport, la méditation afin d’enlever un stress parfois permanent (essayez nos gélules Détox & Zen), ou bien des patchs, cures etc.

Lire aussi :
Psoriasis et tenues de fêtes

Sources :
(1) Dernière cigarette, « Tabac et peau »
https://www.dernierecigarette.com/tabac-et-peau.html

(2) Passeport santé, « Le psoriasis, pire avec le tabac »
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006011983

(3) Møller AM, Villebro N, Pedersen T, Tønnesen H. « Effect of preoperative smoking intervention on postoperative complications: a randomised clinical » trial. Lancet. 2002 Jan 12;359(9301):113-7.

(4) Syndicat Dermatos, « Peau et tabac »
https://www.syndicatdermatos.org/peau-et-tabac/