Pour lutter contre le psoriasis des ongles découvrez la levure de bière ! Des ongles cassants, jaunis, striés sont autant de signes qui peuvent révéler des problèmes de santé sous-jacents tels que le psoriasis.

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous interesse

Levure de bière et psoriasis des ongles
Les bienfaits de la levure
Zoom sur la beauté des cheveux
Comment l’utiliser?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire et auto-immune de la peau. Les réactions auto-immunes stimulent le nombre des cellules de l’épiderme or chez les personnes atteintes de psoriasis, ces cellules se renouvellent trop rapidement (3 à 6 jours VS 28 à 30 jous). Cela provoque l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament, c’est-à-dire détachent sous forme d’écailles blanches, au niveau des ongles notamment.

La levure de bière contre le psoriasis unguéal

Le psoriasis unguéal 

Le psoriasis des ongles est une maladie particulièrement handicapante. L’ongle se déforme, s’épaissit, peut se soulever et tout cela entraîne des douleurs inflammatoires à peine supportables. Les contractions de l’ongle sont visibles par les autres, ce qui rend cette forme de psoriasis difficile à supporter. 

Pas de panique, vous n’êtes pas seul dans ce cas. 90% des personnes atteintes de psoriasis auront au moins une fois une poussée unguéale. Le psoriasis des ongles peut débuter à n’importe quel âge. Dans certains cas, l’atteinte unguéale est parfois transitoire et minime, pouvant même être méconnue du patient. 

Si vous constatez une atteinte unguéale isolée, nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin ou un dermatologue. Attention la mycose des ongles ressemble beaucoup au psoriasis unguéal, mais les traitements différent.

Bienfaits de la levure de bière 

La levure de bière est un allié dans la lutte contre le psoriasis des ongles. Elle va vous aider à retrouver une beauté des ongles de façon naturelle. Il existe deux formes de levures de bière : active et inactive. La levure inactive est celle qui a été séchée à haute température et qui a perdu son activité probiotique. Elle conserve cependant vitamines et minéraux.

La levure active quant à elle conserve toutes ses qualités et vertus. 

On trouve la levure de bière sous trois formes : paillettes, gélules ou en poudre. Les paillettes et la poudre peuvent s’ajouter aux préparations culinaires : une cuillère de paillettes dans les céréales, une cuillère de poudre à la place d’une cuillère de farine de farine dans un gâteau. La poudre peut également servir de base pour un masque, une préparation à laquelle on ajoutera de l’eau pour faire une pâte. Les gélules sont à ingérer tout simplement.

Le principal atout santé de la levure de bière est sa très grande concentration en vitamines du groupe B et E : pas moins de 17. Elle a une très forte teneur en protéines, 40% de son poids environ : 40g de protéines pour 100g de levure. 

Les bienfaits de la levure de bière

La levure de bière va globalement réapporter de la beauté à vos ongles, mais aussi vous permettre de vous sentir plus à l’aise et de pouvoir sauter dans vos tenues de soirées ! Décryptage de ses bienfaits: 


– Les probiotiques sont réputés pour équilibrer le transit intestinal. Ils permettent d’éviter des troubles digestifs très fréquents : la constipation ou la diarrhée. Vous serez moins ballonné et sur le chemin pour un ventre plat.

– La synergie des vitamines B vont aider au renouvellement cellulaire, à la beauté des ongles et des cheveux, à un meilleur transit et à lutter contre la fatigue.

– En cas de gros stress et d’angoisse, n’hésitez pas à introduire de la levure de bière dans votre alimentation. Une fois de plus, les vitamines B peuvent réguler l’humeur.

– Petite astuce pour les mamans en cours d’allaitement : la levure de bière a la capacité d’augmenter votre production de lait.

– Et en plus des vitamines, vous pourrez profiter également des bienfaits de 13 sels minéraux et de 16 oligo-éléments.

Zoom sur la beauté des cheveux

Vous prenez soin de votre beauté en privilégiant des produits naturels qui ne vont pas agresser votre organisme ? La levure de bière pourrait bien répondre à quelques-unes de vos attentes.

La levure de bière peut aussi avoir des effets psoitifs sur vos cheveux. Par exemple, si vous perdez vos cheveux, vous manquez certainement de vitamines ou de sels minéraux, ou alors vous subissez une forte période de stress ou de fatigue.

Concernant vos cheveux, la levure de bière peut vous aider à faire peau neuve grâce à sa vitamine B9. Il est recommandé d’effectuer une cure de deux mois.

Attention tout de même, pour les fumeurs, en effet, le tabac affecte négativement vos ongles et votre épiderme ; les rendants jaunes, secs, et ceux-ci gardent les traces de la cigarette.

traitement naturel photo avant et après

Comment utiliser la levure de bière ?

Vous pouvez saupoudrer des paillettes de levure de bière sur une salade ou un yaourt, avaler des gélules, ou même appliquer directement sur vos cheveux un masque à base d’eau tiède et de paillettes de levure de bière.

Ne vous privez pas non plus si vos ongles se dédoublent ou se cassent. Vous pourrez trouver plus d’informations et d’astuces dans la rubrique Soins & Conseils pour le psoriasis unguéal

Sources : 

Top Santé – Psoriasis des ongles 
Nutrimea