On vous dit tout sur les traitements naturels du psoriasis érythrodermique…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse
Définition du psoriasis érythrodermique

L’exception du psoriasis érythrodermique
Les traitements utilisés pour soigner le psoriasis érythrodermique
Les traitements naturels efficaces pour soulager cette maladie

Habituellement, le psoriasis se soigne grâce à des traitements à base de cortisone. Toutefois, des risques d’accoutumance peuvent apparaître. Nous vous invitons à vous rendre sur notre rubrique Informations psoriasis et traitements naturels pour explorer des pistes de traitements complémentaires, sans effets secondaires. Faut-il privilégier les traitements naturels afin de soulager le psoriasis érythrodermique ?

Le psoriasis érythrodermique, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez bien évidemment tous le psoriasis. Cette maladie généralement bénigne affecte le corps et le cuir chevelu et touche entre 2 et 5% de la population. Elle ne se guérit pas et est non contagieuse. C’est une maladie chronique, non mortelle, qui atteint aussi bien les hommes que les femmes. (1)

Comment le reconnaître sur le corps ?

Le psoriasis érythrodermique est une forme extrêmement rare et très grave du psoriasis. C’est un psoriasis généralisé, qui vient toucher la surface quasi entière de la peau. D’ailleurs, on parle de psoriasis érythrodermique lorsque plus de 90% de la peau est affectée. Cette affection mène nécessairement à des hospitalisations, et peut même dans les cas les plus graves engager le pronostic vital des personnes atteintes. (2)

Le psoriasis érythrodermique prend la forme d’une desquamation considérable diffuse sur l’ensemble du corps. C’est comme si le corps de la personne atteinte desquamait entièrement. Sa peau prend l’apparence de celle d’un grand brûlé. Extrêmement douloureuse et surtout particulièrement grave, cette redoutable affection doit donc être prise très au sérieux.

Pourquoi le psoriasis érythrodermique est-il différent des autres psoriasis ?

En fait, presque tout le système tégumentaire – c’est-à-dire la peau et les phanères (ongles, cheveux, poils) – est atteint. La peau se recouvre de squames, devient rouge et ne parvient plus à faire office de barrière de protection. Le corps humain est alors complètement vulnérable. Des surinfections peuvent apparaître, mettant alors les organes vitaux de la personne en danger.

En outre, cette forme généralisée de psoriasis perturbe la régulation thermique et peut s’accompagner de déshydratation, de perte de poids, de frissons et de fièvre.

Quels sont les facteurs déclenchants ?

Le psoriasis érythrodermique est à prendre très au sérieux car il peut provoquer de graves complications. Cette forme de psoriasis est heureusement peu répandue. Elle atteint environ 1% des personnes souffrant de psoriasis. Soit elle succède à un psoriasis déjà existant, soit elle se manifeste « sans prévenir » chez des personnes n’ayant jamais souffert de psoriasis.

Lorsqu’elle apparaît très soudainement, on parle de forme aiguë. Mais lorsqu’elle s’installe petit à petit sur le corps, on préfère alors le terme de forme chronique. On peut citer le stress, l’arrêt brutal d’un traitement aux corticoïdes, ou une réaction inflammatoire liée à la prise d’autres médicaments, comme étant les principaux facteurs déclenchants du psoriasis érythrodermique.

Femme triste se cachant. Psoriasis érythrodermique et traitements naturels.

Comment soigner le psoriasis érythrodermique ?

En général, l’hospitalisation est impérative pour les patients atteints de psoriasis érythrodermique. Ces derniers sont placés sous haute surveillance et un traitement par voie générale leur est administré.

En effet, des traitements locaux sont le plus souvent réservés pour lutter contre le psoriasis léger. Des crèmes, majoritairement à base de cortisone, sont appliquées sur les zones touchées. Or, on privilégie les traitements systémiques afin de traiter les formes sévères du psoriasis.

Actuellement, quels sont les traitements utilisés pour soulager le psoriasis érythrodermique ?

Les traitements habituels sont des traitements lourds (3), nécessitant une surveillance médicale rigoureuse :

  • La ciclosporine : immunosuppresseur utilisé pour éviter les rejets de greffes et lutter contre les formes graves de psoriasis.
  • Le méthotrexate : empêche la prolifération des cellules et est utilisé pour traiter certains cancers.
  • Les rétinoïdes : dérivés de synthèse de la vitamine A. Ils sont utiles contre le psoriasis où les cellules de la peau se multiplient de manière trop rapide. Ils régulent la croissance des cellules épithéliales, qui recouvrent la peau et les muqueuses.

Bien qu’étant efficaces, ils s’accompagnent d’effets indésirables (baisse des globules rouges pour le méthotrexate, surveillance rénale nécessaire et troubles digestifs pour la ciclosporine, anorexie et toxicité à long terme pour les rétinoïdes). Quant à la cortisone, souvent utilisée en traitement local, elle est efficace mais des risques d’accoutumance peuvent survenir.

Mais alors, comment lutter naturellement contre le psoriasis érythrodermique ?

Quels sont les traitements naturels efficaces pour lutter contre ce psoriasis ?

Vous vous demandez s’il existe des traitements naturels efficaces pour soulager le psoriasis érythrodermique ? La réponse est oui.

Lorsque vous êtes atteint de psoriasis érythrodermique, l’ensemble de votre peau va desquamer. Réhydrater la peau est alors fondamental, cela constitue la première étape d’un traitement naturel.

Des soins naturels pour soulager le psoriasis érythrodermique

Pour ce faire, découvrez notre Crème Riche Restructurante qui hydratera votre peau en profondeur et apaisera vos démangeaisons. Ce soin nourrissant concentré en huile de Carapa Procera contribue à apporter des acides gras à votre peau. Cette huile a des vertus anti-inflammatoires reconnues et aide à régénérer votre peau.

Par ailleurs, une fois votre peau bien hydratée, nous vous recommandons notre Complexe Régénérateur Pso Natura. Ce soin 100% naturel est à base de potassium végétal et d’huile de Carapa Procera. Il vous aidera à retrouver une peau saine grâce à ses propriétés antibactériennes. Il éliminera traces, rougeurs, squames et soulagera vos démangeaisons.

À chacun sa solution !

Face au psoriasis, d’autres traitements naturels ont été mis en avant. Par exemple, le calendula est un puissant allié car il présente des vertus cicatrisantes et apaisantes. Quant aux huiles essentielles, elles facilitent la cicatrisation et sont d’excellents antidépresseurs naturels. Nous vous recommandons d’ailleurs de privilégier des huiles essentielles bio. Faites également appel à la naturopathie pour garantir la bonne utilisation de ces dernières, parfois allergisantes. Certains se tourneront vers le cannabis, reconnu pour ses effets anxiolytiques. Tandis que d’autres préféreront des cures d’eaux thermales, à la Mer Morte, par exemple.

Toutefois, le psoriasis érythrodermique étant grave, nous déconseillons d’arrêter subitement et entièrement les traitements chimiques classiques. Bien que ces traitements naturels se révèlent efficaces pour soulager le psoriasis érythrodermique, nous les recommandons plutôt comme soins complémentaires. Enfin, nous tenons à rappeler qu’une consultation médicale est nécessaire en cas de psoriasis érythrodermique.

Vous aimerez sans doute aussi :
Journée Mondiale du Psoriasis
Abécédaire du Psoriasis
Psoriasis et rougeurs : soulager, traiter


Sources :

(1) France Psoriasis
(2) Revue Médicale Suisse
(3) Le Figaro Santé