Les bienfaits du tilleul sur le psoriasis et la santé en général sont à découvrir absolument…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

L’histoire du tilleul 
Description botanique du tilleul
Tilleul contre le psoriasis et autres maladies 

Un peu d’histoire sur le tilleul

Le tilleul est principalement constitué de flavinoÏdes le kaempférol et la quercétine, d’acide (acide caféique), de mucilage d’huile essentielle à base de farnésol et de tannis. Par ailleurs, l’aubier du tilleul renferme également des polyphénols.

C’est parce que le tilleul possède ces vertus contre le psoriasis et notamment le pouvoir de combattre les troubles digestifs liés au stress que nous avons décidé de la choisir comme ingrédient pour nos Gélules Détox & Zen. C’est pourquoi, elles vous aideront à évacuer les tensions et les désordres intestinaux.

Par ailleurs, pour en savoir plus sur le stress et les problèmes cutannés retrouvez nos articles suivants : Les facteurs déclencheurs du psoriasis: Stress et psoriasis

traitement naturel photo avant et après

Descriptif botanique du tilleul

Le tilleul est un arbre sauvage et ornemental d’environ 15 à 30 m de hauteur, à feuilles caduques dont les fleurs sont de couleur jaune clair. Arbre très présent en Europe et en Asie Mineure, il pousse à l’état sauvage dans des espaces variés comme les forêts ou les champs mais également dans les jardins.

L’intérieur des feuilles est recouvert d’un fin duvet, le long des nervures. Il semblerait que les tilleuls puissent vivre jusqu’à quatre cents ans.

Dans l’ensemble, on retrouve le tilleul à travers les époques dans des préparations à base de ses fleurs ou de son écorce. Elles sont cuites, broyées ou mélangées aux préparations culinaires, infusées dans l’eau ou mises en pochon pour diffuser son essence. Le tilleul a de tout temps été utilisé pour ses vertus sédatives et calmantes.

Il semblerait que la forme la plus connue reste la tisane, élaborée à partir des fleurs et feuilles séchées. Elle est utilisée depuis le XVIe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les feuilles de tilleul séchées étaient tamisées en farine, appréciée pour ses qualités nutritives et son apport en protéines. A cet égard, il existe en France une production industrielle de fleurs, destinée à la phytothérapie et commercialisé sous diverses formes (infusions, dilutions, gélules et bien plus encore…).

Utilisation contre les causes du psoriasis et autres

Le tilleul en infusion et décoction :

  • Troubles nerveux : diminue les spasmes, les palpitations, les maux de tête, les tensions, les crises d’angoisse, l’anxiété, la fatigue.
  • Insomnie : favorise le sommeil et l’endormissement.
  • Problèmes digestifs : diminue les spasmes et les troubles digestifs liés au stress.
  • Déséquilibre ORL : traite le rhume, diminue les sécrétions nasales, recommandé pour faire baisser la fièvre.

Le tilleul en application externe en lotion :

Dermatologie : indication apaisante dans le cas de démangeaisons cutanées, crevasses, gerçures.

Indication thérapeuthiques usuelles :
Effectivement, le tilleul est connu pour ses effets tranquillisants. Tout comme le chou, il diminue le stress et améliore les états anxieux et les troubles du sommeil. Il aide également à diminuer la tension artérielle et a des effets diurétiques. Par ailleurs, autres utilisations usuelles concernent le soulagement de troubles digestifs à type de spasmes ainsi que les symptômes liés aux rhumes.

A découvrir également:

Le fruit entier a ses atouts
Cure Détox
Équilibre acido-basique
Pruneau et valeur nutritive
Pamplemousse contre psoriasis
Atteindre le bien-être.

Sources
www.doctissimo.fr
www.passeportsanté.net