Quel type de fond de teint choisir pour cacher des plaques de psoriasis sur le visage ? 

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

La méthode d’Elle Fanning
Maquillage et psoriasis : bien choisir ses soins
Routine maquillage en cas de psoriasis du visage
La beauté au naturel selon les Laboratoires Mascareignes

Le psoriasis touche en France plus de 2 millions de personnes. Cette maladie chronique de la peau peut se répandre sur tout le corps ou à certains endroits précis. Le visage ne fait pas exception à cette règle. Le psoriasis est une maladie douloureuse car elle démange la peau, mais elle est aussi très visible. Les sujets au psoriasis du visage, ou même à l’eczéma du visage, ressentent très souvent une gêne, ou une honte à exposer leurs plaques. Alors que faire : laisser sa peau respirer et naturelle, ou a-t ’on le droit de se maquiller en cas de psoriasis ou d’eczéma du visage ? Il y a plusieurs écoles sur cette question. Les Laboratoires Mascareignes vous livrent leurs conseils et analyses.

Contre les rougeurs, le contre-pied d’Elle Fanning

Connaissez-vous l’actrice américaine Elle Fanning ? La jeune actrice de Maléfique, Somewhere et bien d’autres films, a décidé de prendre le contre-pied de son eczéma. Visiblement souffrant d’un eczéma régulier sur le visage, l’actrice a posté une photo d’elle sur les réseaux sociaux avec pour légende : « De l’eczéma, mais faites-en du fard à paupières ».

Eczéma et maquillage : la solution Elle Fanning

Chez les personnes atteintes de psoriasis du visage ou eczéma, les plaques sont très souvent localisées sur le haut du front, sur les tempes, autour de la bouche, autour et sur les oreilles, ou encore sur les paupières.

Elle Fanning a décidé de transformer ses rougeurs des paupières en fard à paupière. Pour se faire, rien de plus simple : un peu de fard à paupière rosé. Vous pouvez choisir des teintes allant du rosé aux tons froids aux neutres bruns aux tons chauds. Ensuite, sans trop toucher les plaques, vous pouvez les prolonger en vous munissant d’un pinceau et de votre fard. Nous vous recommandons le pinceau au doigt, car ce dernier s’il n’est pas impeccablement propre peut agresser vos rougeurs.

Cette technique peut être testée également sur les joues avec du blush. Attention toutefois à conserver un aspect naturel.

Dans la continuité de cette astuce, et si l’on ne souhaite pas toucher directement aux plaques / rougeurs, il est possible d’attirer l’œil de nos interlocuteurs sur les zones vierges de notre visage. Le psoriasis suivant un rythme de poussées et rémissions, les périodes légères sont plus favorables à cette astuce. Pour ceci, il s’agit d’embellir ces zones à l’aide d’highlighter, de blush ou de fard à paupière.

Bien choisir son maquillage en cas de psoriasis du visage

maquillages, pinceaux : bien choisir ses soins en cas de psoriasis du visageKim Kardashian souffre de psoriasis sur les jambes et a opté pour la technique du camouflage total. Il est bien sûr possible de camoufler les traces du psoriasis sur le visage, mais il faut bien choisir son maquillage.

L’Association France Psoriasis nous donne les critères d’un maquillage convenant au psoriasis :

  • Hypoallergéniques
  • Non-comédogène
  • Le maquillage doit être très facilement corrigeable
  • Il doit également avoir une rémanence à l’eau, la chaleur et la sueur.
  • Protection solaire inclue et longue tenue.

Le maquillage que l’on trouve en parapharmacie peut remplir une grande partie de ces critères

Connaissez-vous la gamme maquillage de la marque Même Cosmetics ? Ce maquillage est à destination des femmes faisant face à un cancer ou une chimio. Les soins sont dédiés à des peaux particulièrement fragilisées et sont le plus doux possible. Nous vous recommandons leur kit Bonne Mine. Pour les découvrir, cliquez ici.

La bonne routine maquillage en cas de psoriasis du visage pour camoufler les plaques

Astuces pour cacher le psoriasis du visageNettoyer la peau avant le maquillage

Se maquiller, oui, mais à condition d’avoir une peau propre et saine. Pour ceci, un démaquillage matin et soir est la solution la plus saine. En cas de psoriasis du visage, nous vous recommandons d’utiliser un démaquillant composé de tensioactifs doux. Par ailleurs, le coton démaquillage peut irriter les plaques, alors préférez lui un coton en tissu doux ou une application avec les doigts.

Il est également important de rincer matin et soir son visage à l’eau claire et fraiche.

La base hydratant : étape clé avant le maquillage du psoriasis du visage

En appliquant une base, vous hydratez votre peau et la préparez à être maquillée. La base doit être adaptée au type de peau, sensible et sèche en l’occurrence. Selon la base choisit, le maquillage va plus ou moins bien tenir. Il est possible d’utiliser la Crème Riche Pso Natura à cet effet. Forte d’une action hydratante couplée à une action nourrissante, la Crème Riche soulage les peaux squameuses, rouges et sensibles.

Stick correcteur vert contre les traces de psoriasis

Enfin, pour couvrir les petites rougeurs restantes, le stick correcteur vert est votre meilleur ami. Il s’applique du bout du doigt et en tapotant sur les zones à cacher. Ensuite couvrez dernière avec une couche de fond de teint.

Choix du teint pour maquiller les traces de psoriasis du visage

Pour cacher des traces de psoriasis sur le front, joue ou tempe, le fond de teint va constituer un allié de choix. Pour ceci, faites-vous conseiller afin d’avoir un point de vue extérieur quant à la teinte de zones vierges de votre visage. Favorisez un fond de teint en poudre composé de pigments minéraux d’origine naturelle.

Vous pouvez également utiliser une crème de teint compact, en privilégiant une texture confort ou oil-free. Ces crèmes sont vraiment idéales pour cacher des lésions.

Application du fond de teint sur psoriasis du visage : aidez-vous d’une petite éponge ou d’un doigt bien propre. Selon la zone du visage, tapoter pour couvrir ou lisser pour illuminer.

Astuce pour prolonger la tenue du maquillage : une fois votre makeup terminé, pulvérisez une fine couche d’eau thermale à 20 cm du visage.

Le psoriasis à l’air libre et traitement naturel, la meilleure solution

Si dans certaines circonstances l’utilisation du maquillage parait inévitable, les Laboratoires Mascareignes vous recommande de laisser à l’air libre le plus souvent votre psoriasis du visage. En été, il est très important de faire profiter son visage des bienfaits du soleil et de ses vitamines; en hiver, prenez le temps d’hydrater votre visage plusieurs fois par jour pour éviter les grosses sécheresses.

Pour traiter et blanchir les traces de psoriasis sur votre visage, découvrez le Complexe Régénérateur Pso Natura. Ce soin naturel à base de Carapa procera et de potassium végétal permet de soulager les démangeaisons tout en luttant contre les plaques. Il s’utilise au moyen d’une éponge en fibres végétales, une loofah, et sur peau humide / mouillée. Un traitement naturel avec le Complexe dure en moyenne 1 mois, avec application quotidienne. Pour compléter son action, il faut hydrater et nourrir la peau avec la Crème Riche Pso Natura.

Le psoriasis du visage sur le haut du front ou l’arrière des oreilles peut également être traité dans le cadre d’une cure avec le Shampoing Dermato Pso Natura. Ce dernier s’utilise comme un shampoing classique, sans temps de pause, et doit être utilisé quotidiennement durant 15 jours. En cas de psoriasis du visage, nous comprenons le besoin de cacher les plaques du regard des autres, ou parfois de soi-même. Mais toutefois, nous vous conseillons de traiter votre psoriasis naturellement et de privilégier des moments où votre peau respire.

Lire aussi :
Naturopathie et psoriasis
Alcool et psoriasis
Psoriasis et la barbe

Sources :
Association France Psoriasis
Fondation Eczéma
Dooderm, moi et ma peau sensible