Vous avez du psoriasis au niveau de la barbe ? Vous aimeriez pouvoir en avoir ? Voici la réponse !

SOMMAIRE

Cliquez sur la partie qui vous intéresse
Comment allier la barbe et le psoriasis ?
Laisser pousser la barbe avec le psoriasis

Comment faire quand on a déjà de la barbe et que le psoriasis arrive ?

Avoir une barbe n’est plus vraiment une mode mais c’est bel et bien un style à part entière. De nos jours, il y en a pour tous les goûts. Il suffit de prendre le temps de regarder autour de nous et on pourrait s’apercevoir de la variété de barbe qu’on y trouve. En passant de la traditionnelle barbe de trois jours à la grosse barbe de hipster, elle fait son retour sur le devant de la scène.
Cependant, quels traitements permettent de concilier barbe et psoriasis ? Cet article vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir sur Psoriasis et barbe : les traitements.

Comment se manifeste le psoriasis du visage ?

Le psoriasis est caractérisé par l’apparition sur la peau de tâches rouges couvertes de squames blanchâtres. Cette pathologie cutanée concerne de nos jours entre 1.5 et 3 millions de français. Cette maladie peut toucher toutes les parties du corps et notamment le visage mais reste assez rare. Pour les personnes victimes de cette maladie, elle représente uniquement 5 à 10% des patients touchés. 

Chez l’homme adulte, le psoriasis se manifeste aussi dans la barbe avec les mêmes symptômes qu’un psoriasis général. En effet, l’apparition de plaques rouges est certes plus petite que dans le cas d’un psoriasis classique mais l’effet d’irritation reste identique. Les effets sur le visage restent compliqués à accepter car il s’agit d’une zone difficile à cacher aux regards des autres. Le psoriasis du visage provoque aussi des réactions de plaques au niveau des ongles, des sensations de picotement et de démangeaison aux personnes souffrant de cette maladie.

Il ne se guérit pas mais il existe des traitements naturels comme le Complexe Régénérateur Pso Natura qui permet de calmer les plaques et de potentiellement faire disparaître les traces.

Entretenir correctement la barbe pour soulager la peau

Afin de pouvoir continuer à avoir une barbe malgré la présence de plaques et de squames, il faut utiliser des produits qui vont vous permettre de soigner votre barbe et de l’hydrater comme il se doit. La barbe a besoin d’un traitement spécifique pour pouvoir être entretenu efficacement car les poils qui la garnissent ne sont pas comme nos cheveux. Ce sont des cheveux androgènes c’est-à-dire que leur croissance résulte de la testostérone présente dans notre corps. Par conséquent, plus vous produisez de testostérone, plus cela va accroître la croissance et l’épaisseur de votre barbe. Il est donc important de prendre soin de sa barbe différemment que de nos cheveux.

Afin de limiter les effets de démangeaison et la prolifération de microbes sur votre barbe qui pourraient aggraver votre psoriasis, voici nos 5 conseils d’hygiène pour l’entretien de la barbe :

1. Laver sa barbe quotidiennement
2. Utilisez un nettoyant spécialement conçu pour le traitement de la barbe
3. Utilisez une huile à barbe à base de macadamia qui permettra de la garder hydratée et soyeuse
4. Favorisez l’utilisation d’une tondeuse électrique plutôt qu’un rasoir afin d’éviter les tiraillements et aggraver l’état de votre peau
5. Après chaque rasage, utilisez une lotion après-rasage naturelle contenant de l’aloe vera et évitez surtout les produits chimiques.

Vous pouvez donc constater qu’afin de lutter contre le psoriasis sur la barbe, les meilleurs traitements sont avant tout des astuces relevant du bons sens !

Une routine efficace pour le visage

La peau du visage est dotée d’une particularité : elle est très fine et très fragile en raison de contact constant avec des agents extérieurs (pollution, froid, vent etc…) Voilà pourquoi il faut en prendre particulièrement soin au quotidien. Nos conseils au quotidien pour lutter contre le psoriasis au visage :

– Lavez votre visage matin et soir avec une solution adaptée. Le savon est à bannir car trop chimique et trop agressif pour la peau. Privilégiez un savon naturel au pH neutre afin d’éliminer les bactéries et les impuretés accumulés durant la journée.

– Utilisez des produits « doux » et non irritants pour peaux fragiles. Une fois le lavage réalisé en douceur, pensez à sécher la peau du visage avec une serviette en coton en tapotant afin d’éviter de brusquer la peau.

– N’oubliez pas d’hydrater votre peau après lavage. La crème régénératrice PSO Natura permet une hydratation adaptée pour le psoriasis du visage. Cette crème à base d’huile de carapa procera, de karité et d’aloe vera permet d’hydrater la peau et de la nourrir en profondeur.

– L’eau c’est la vie ! Bien s’hydrater est comme on le répète souvent (mais jamais assez) très important pour le corps. Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour vous permettra d’avoir une peau mieux hydratée et vous assurera une meilleure mine. En effet, cela vous évitera de faire de la rétention d’eau, principale cause des cernes et de poches.

Barbe-et-psoriasis

J’ai du psoriasis sur le visage mais j’aimerais laisser pousser ma barbe

La barbe et le psoriasis ne sont pas incompatibles. Néanmoins, il faut quelques mesures de précaution afin de laisser pousser sa barbe sans encombre. On fait le point avec vous.

Garder une peau propre et bien hydratée est essentielle pour obtenir une belle barbe. Quel que soit le type de barbe que vous cherchez à avoir, elle passera principalement par une bonne hygiène de peau comme vu dans les parties précédentes.
Avant d’entamer ce processus, nous vous conseillons de traiter votre psoriasis au préalable avec des produits qui sauront agir efficacement sur votre peau. Le complexe Régénérateur Pso Natura et la Crème Régénératrice sont un duo très efficace pour lutter contre les plaques, squames et démangeaisons. L’utilisation de ces produits vont vous permettre d’être dans les meilleures dispositions pour la pousse de votre barbe car ils élimineront la majeure partie de votre psoriasis.

Les astuces simples du quotidien 

Pour concilier barbe et psoriasis, découvrons les traitements naturels que pouvez appliquer au quotidien ! Utilisez des huiles naturelles comme l’huile de ricin qui vont permettre à votre peau de s’hydrater et favoriser la pousse de vos poils. Elle est composée de vitamine E et surtout d’acide ricinoléique qui répare les peaux abimées.

Ne pas se raser ! Attention aux idées reçues, se raser souvent ne permet pas la pousse de poil elle aura juste tendance à fragiliser votre peau et irriter encore plus votre psoriasis. Au contraire, il faut absolument arrêter le rasage pour pouvoir laisser le temps aux poils de pouvoir pousser même si cela peut paraitre moche et désordonnée pour le début.

Afin de pouvoir laisser pousser sa barbe, il faut dormir entre 7 à 8 heures par jour pour laisser le temps à son corps de récupérer. Non seulement c’est essentiel pour le bon fonctionnement du corps mais aussi de la barbe. En effet, les cellules abîmées sur le visage se réparent mieux pendant notre sommeil. Par conséquent, les poils de la barbe pousseront plus efficacement.

L’alimentation n’est pas à négliger, une mauvaise alimentation peut être la cause d’une stagnation de la pousse de barbe. Avoir une alimentation équilibrée et variée permet d’obtenir de bons résultats rapidement. En effet, privilégier les fruits et légumes qui sont de très bons aliments concentrés en vitamines, minéraux et nutriments, favorise la pousse de la barbe.

Dernière chose, une fois le type de barbe obtenu, n’oubliez surtout pas de la brosser quotidiennement et de continuer à l’hydrater afin qu’elle puisse briller de mille feux et vous assurer un look d’enfer !

À voir aussi nos articles sur :
Psoriasis et vitamines
Alcool et effets sur le psoriasis
Psoriasis et le maquillage

 

Source :
France Psoriasis
MrBrown