Comment vivre une sexualité épanouie tout en ayant du psoriasis ? Psoriasis corporel ou psoriasis génital ?

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Maladie de peau et regard de l’autre
Psoriasis et vie sexuelle
Psoriasis génital

Voilà un sujet peu abordé, alors qu’il touche de nombreuses personnes souffrant de psoriasis. Dans le cadre de notre rubrique Trucs & Astuces, nous faisons un état des lieux et tentons de donner, comme à l’habitude, quelques conseils et pistes de réflexion.

Quels sont les préjugés contre le psoriasis ?

Le psoriasis altère l’apparence de la peau en provoquant des rougeurs et des plaques ou croûtes sèches que l’on nomme « squames ». Dans la société actuelle où les canons de beauté sont de plus en plus exigeants et où la norme est la marche à suivre, avoir une maladie de peau est souvent délicat à assumer.

De plus, le psoriasis est une maladie peu connue et souvent victime de préjugés et d’idées reçues. Il s’avère en effet que 12% des gens pensent que le psoriasis est contagieux et 6% pensent que la maladie est liée à un manque d’hygiène (1). Le seul manque d’hygiène qui pourrait contribuer au psoriasis se trouve ailleurs : l’abus d’alcool, l’abus d’exposition au soleil.

Les personnes atteintes par la maladie sont alors sujettes à des moqueries et / ou des commentaires désobligeants. La maladie devient alors difficile à vivre et altère les interactions avec autrui. Il n’est malheureusement pas rare de constater des cas de dépression chez les personnes atteintes de psoriasis.

Le regard de l’autre peut-être aussi influencé par un psoriasis occasionné par un tatouage encore une épilation agressive.

Quel est l’impact du psoriasis sur la vie sexuelle ?

Le psoriasis : un frein à l’intimité sexuelle

Le sentiment d’isolement et de solitude est exacerbé quand on vit avec du psoriasis. 55% des patients évoquent des difficultés touchant à l’intimité sexuelle (2).

Manque de confiance en soi, peur du rejet, volonté de se couvrir à outrance, ne pas avoir envie de sortir et de passer du bon temps avec les gens qui les entourent, sont autant d’éléments qui constituent la mentalité d’une personne psoriasique en souffrance.

L’envie parfois de compenser ce frein en portant des dessous sexy peut dans certains cas provoquer des poussées de psoriasis, notamment certaines dentelles un peu rêches ; il convient de savoir choisir ses vêtements et ses dessous sans pour autant renoncer à être beau ou belle.

La honte dont souffrent les malades est souvent décuplée lorsqu’une relation intime se tisse avec quelqu’un. Se montrer à l’autre devient davantage compliqué et se déshabiller relève de l’épreuve de force.

Combien de personnes, de conjoints de personnes psoriasiques sont-elles rebutées par un psoriasis un peu trop important ? Sylvie Méliet a dans son entourage, une personne qui lui avouait avec gène et soulagement que depuis que son mari se traitait avec les soins Pso Natura des Laboratoires Mascareignes, elle recommençait à pouvoir l’approcher physiquement. Avant, c’était presque impossible pour elle.

Retrouver un équilibre de vie malgré le psoriasis

On naît avec le psoriasis mais celui-ci peut se déclencher à n’importe quel moment de la vie, pendant l’adolescence ou la jeune vie d’adulte ou alors bien plus tard. Ainsi lorsqu’on est déjà en couple avec une personne et que l’un des deux déclenche un psoriasis, l’appréciation du corps de l’autre évolue, avec une adaptation plus au moins réussie.

Plutôt que de se cacher, il est important de parler de la maladie, la montrer, et casser les idées reçues en le/la rassurant sur le fait que la maladie n’est pas contagieuse. En fonction de la localisation du psoriasis, certaines positions sont plus adaptées que d’autres afin d’éviter les frottements et ainsi réduire le risque d’irriter les plaques déjà existantes, petite question d’adaptation pour réduire le risque de poussée au quotidien.

Le psoriasis génital, c’est quoi ?

Quand le psoriasis s’attaque à notre intimité

Le psoriasis peut atteindre les parties génitales. Il se localise au niveau de la vulve et du scrotum chez la femme et du pénis, du gland et du scrotum chez l’homme. On constatera des plaques rouges et / ou des lésions mais très rarement des squames, ces zones étant plus humides que le reste du corps.

traitement naturel photo avant et après

Un psoriasis génital engendre des démangeaisons et peut constituer une véritable gène lors des rapports sexuels. Les démangeaisons peuvent même être douloureuses car on constate souvent des micro-lésions pour ce type de psoriasis. Les fissures peuvent être dues à divers frottements : vêtements serrés, dentelle, pénétrations, séchage agressif avec une serviette. La douleur peut être telle que ce n’est pas possible d’aller jusqu’à la pénétration. Que soit chez l’homme ou la femme, la pudeur qu’engendre la maladie à cet endroit précis impacte directement et de façon négative la vie sexuelle, le plus souvent par une baisse de la libido. Pour remonter le moral de chacun, nous vous avisons de commencer par lire les 10 commandements contre le psoriasis.

Un type de psoriasis commun mais encore trop peu diagnostiqué

Le psoriasis génital est une des formes de psoriasis les moins bien diagnostiquées car moins bien connues. Pourtant fréquente, cette maladie est parfois confondu avec des maladies sexuellement transmissibles. Rappelons que le psoriasis est une maladie auto-immune chronique et n’est en aucun cas contagieuse.

On estime entre 30% et 40% des personnes atteintes par un psoriasis, celles qui présentent également un psoriasis génital. Cette forme de la maladie est souvent accompagnée d’un psoriasis localisé à un autre endroit du corps. Seulement 2 à 5% des personnes psoriasiques ont seulement un psoriasis génital.

Il se trouve que c’est une des parties du corps qui répond le mieux aux traitements. Si vous suspectez un psoriasis génital, parlez-en à votre dermatologue et à votre gynécologue. Si vous avez déjà du psoriasis sur une partie du corps, il sera alors fort probable que les lésions que vous avez remarquées sur la vulve, le pénis ou à proximité soit du psoriasis. N’appliquez aucune crème avant d’avoir vu un professionnel de santé.

Retrouvez également notre vidéo sur cette thématique via notre chaine Youtube : Psoriasis traitement naturel – Psoriasis et le sexe

N’hésitez pas à témoigner sur ce blog.

Continuez de vous battre pour soulager votre psoriasis, il existe, outre les traitements de nombreuses façons de s’attaquer à la maladie : la méditation ou le sport en encore le recours à l’art pour aider à évacuer le stress, mais aussi une alimentation saine pour limiter de possibles poussées.

À travers vos témoignages, vos expériences, mais aussi vos doutes, nous menons ce combat ensemble et sommes à votre écoute.

A découvrir aussi :

Psoriasis en cas de grossesse
La méditation contre le psoriasis
Le confinement en cas de psoriasis

Sources :

(1) Non le psoriasis n’est pas lié au stress, Article du Figaro Santé
(2) Résultats France du World Psoriasis Happiness Report