psoriasis

Près de 5% des Français sont touchés par le psoriasis. Pourquoi ? Quelles sont les causes, les conséquences et les traitements ?


SOMMAIRE

Cliquez sur la partie qui vous intéresse

 Qu’est ce que le psoriasis ?

Quelles sont les causes des rougeurs de psoriasis ?

Comment se manifeste le psoriasis ? Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Le traitement naturel Pso Natura contre le psoriasis et ses rougeurs

Le psoriasis est-il contagieux ?

 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche entre 1,5 millions et 3 millions de français soit 2% à 4% de la population française. Ainsi, avec près de 60 000 nouveaux cas chaque année, les rougeurs de psoriasis font partie des affections dermatologiques les plus fréquentes. Dans 30% des cas, le psoriasis apparaît avant l’âge de 20 ans, mais cette maladie peut survenir à tout âge sans distinction de sexe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas a découvrir notre page info psoriasis.

 

Le psoriasis, c’est quoi ?

Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire. Les cellules immunitaires produisent des molécules inflammatoires au niveau de l’épiderme. A tort, les cellules de l’épiderme réagissent tel qu’elles le feraient en cas d’agression ou de blessures. Les cellules de l’épiderme productrices de kératine se multiplient. On parle de surproduction de kératinocytes. Le délai de renouvellement de ces cellules, normalement de trois semaines, passe alors à trois jours.

Cette accumulation anormale des cellules augmente l’épaisseur de la couche externe. C’est alors qu’apparaissent alors croûtes et squames. On parle d’hyperkératose. Le psoriasis évolue souvent par poussées entrecoupées de périodes de rémission.

Quelles sont les différents types de psoriasis ?

Le psoriasis peut toucher n’importe quelle partie du corps et prendre différentes apparences.

Psoriasis en plaques

Sa forme le plus répandue, le psoriasis en plaques (ou psoriasis vulgaire) représente 90% des cas. Le psoriasis en plaque se manifeste par des démangeaisons ainsi que des plaques rouges, bien délimitées et épaisses, couvertes d’une croûte de peaux blanches que l’on nomme squames qui peuvent saigner lorsque la peau est à vif. Généralement, ce type de psoriasis atteint le cuir chevelu, les coudes et les genoux mais également le bas du dos.

Psoriasis en gouttes

Le psoriasis en gouttes est une forme de psoriasis plus rare. Elle touche en effet moins de 10% des cas et apparaît généralement chez les plus jeunes. Le psoriasis en goutte se manifeste principalement sur le tronc du corps par de petites plaques régulières et nombreuses. Ce type de psoriasis apparaît régulièrement après une infection à streptocoques telle qu’une angine.

Psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu se traduit par des lésions bien délimitées, couvertes de squames. Généralement, le psoriasis du cuir chevelu se situe sur le haut du front, la nuque, à l’arrière des oreilles formant ainsi un bandeau.

Lorsque le psoriasis du cuir chevelu est « généralisé » de façon à recouvrir la surface totale du cuir chevelu, on parle alors de casque psoriasique. Le psoriasis du cuir chevelu est souvent difficile a accepter par les patients. De fait, cette zone démange particulièrement. Outre les démangeaisons incommodantes, le fait de gratter détache les squames. Des pellicules blanches tombent alors sur les épaules dévoilant à tous une vision peu glorieuse de la personne. Par ailleurs, les cheveux peuvent tomber ou se casser en raison de la présence les squames.

Psoriasis unguéal

Dans le cas d’un psoriasis de l’ongle, ou psoriasis unguéal, les ongles des mains et des pieds poussent de façon anormale et se décolorent. Le plus souvent, cette pousse anormale se traduit par de petites stries sous la surface de l’ongle, un décollement de l’ongle en feuillets, des taches, des épaississements. Pensez a renforcer vos ongles en utilisant par exemple la levure de bière.

psoriasis du l'ongle

Psoriasis inversé

Le psoriasis inversé quant à lui prédomine dans les plis tels que l’aine, les aisselles, le nombril, le dessous des seins, le ventre ou l’entre-fesses. En général, les lésions sont  plus inflammatoires que squameuses.

Psoriasis pustuleux

Le psoriasis pustuleux est une forme rare et particulière du psoriasis. Elle se caractérise par des pustules de couleur jaunâtre, généralement localisées au niveau de la paume de la main ou de la plante des pieds, on parle de psoriasis palmo-plantaire. Malheureusement, cette forme peut aussi s’étendre à l’ensemble du corps et devenir un réel handicap pour le patient.

 

Quelles sont les causes des rougeurs de psoriasis ?

Vous l’avez compris, le psoriasis est lié à une inflammation chronique de la peau. Le dérèglement immunitaire lié au psoriasis est encore mal connu. On considère cependant  que cette maladie auto-immune s’exprime généralement chez des personnes génétiquement prédisposées et sous l’influence de certains facteurs environnementaux favorisants tels que :

-Le stress, un choc émotionnel ou un traumatisme affectif. Contre le stress, pensez aux huiles essentielles.

-Mais aussi des fonctions digestives déficientes. Le choix de l’alimentation, la naturopathie, consommer bio et local, a des impacts importants sur le psoriasis et les problèmes de peau plus généralement.

-Ou encore de certains facteurs infectieux. C’est le cas par exemple du psoriasis en goutte qui apparaît généralement suite à un épisode infectieux à streptocoques telle qu’une angine.

Certains facteurs ne favorisent pas à proprement parler l’apparition d’un psoriasis mais peuvent constituer des facteurs aggravants. Ainsi, c’est le cas par exemple de l’alcool, du tabac ou d’un régime alimentaire trop riche en graisses, en produits laitiers, en gluten ou encore en chair animale.

 

Les rougeurs et squames, symptômes du psoriasis

Les symptômes cutanés du psoriasis

Il existe plusieurs formes de psoriasis, mais dans sa forme commune, cette maladie se manifeste par l’apparition d’une ou plusieurs plaques rouges bien délimitées. Ces plaques se situent le plus souvent au niveau des zones de frottement de la peau comme les coudes ou les genoux, recouvertes de fragments de peau blanchâtre et sèche qui se détachent (les squames). Lorsque l’on gratte ou décape ces plaques, il ne subsiste que la rougeur de la peau.

rougeurs et psoriasis au coude

Le rhumatisme psoriasique

Le psoriasis n’est pas une maladie exclusivement cutanée. De fait, dans certains cas, le psoriasis se complique d’une atteinte des articulations. Environ 8 à 10 % des patients souffrant de psoriasis présentent un rhumatisme psoriasique et la majorité des patients souffre des articulations des mains et des pieds ou des vertèbres et du bassin à l’origine de déformations. Cette évolution peut se faire d’emblée ou être tardive. Dans de rares cas, même, l’atteinte peut précéder l’atteinte cutanée.

 

Traitement naturel du psoriasis et de ses rougeurs

Peut-on guérir du psoriasis ?

A l’heure actuelle, le psoriasis ne se guérit pas. En revanche, il existe des traitements permettant d’en réduire les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients. Car bien que souvent bénin, il existe des cas de psoriasis plus sévères pouvant constituer un réel handicap pour le patient et avoir un retentissement psychologique important.

Le Complexe Régénérateur Pso Natura

Formulé à base d’huile de Carapa procera, riche en vitamines A, le Complexe Régénérateur Pso Natura est un Dispositif Médical. Il a en effet fait la preuve de son efficacité dans le cadre d’un test clinique, mené par des dermatologues indépendants. Ainsi, il a été constaté qu’en un mois en moyenne, il aide à la disparition des traces de psoriasis ou autres rougeurs et squames. De plus, le soin est simple d’utilisation. Il s’effectue en quelques instants, une dizaine de secondes par zone deux fois par jour. Selon l’étude clinique menée, ce soin naturel est efficace à 94% sur le psoriasis.

Après le soin avec le Complexe, la peau doit être hydratée. Le soin émollient et nourrissant « Crème Riche Pso Natura » gorgé d’actifs gras laisse la peau satinée, non collante. L’alliance de ces deux soins de la peau permet de booster leur efficacité.

Par ailleurs, il existe également d’autres traitements naturels efficaces tel que les cures d’eau thermales ou les cures à la Mer Morte. Cependant, ces dernières ont un coût onéreux.

Le psoriasis est-il contagieux ?

Le psoriasis, qui touche environ 3 millions de français. Il n’est pas contagieux. Il n’est pas lié à un virus ou à une bactérie, il est principalement génétique et peut-être favorisé par des facteurs environnementaux.

Conclusion

Bien que souvent bénin, le psoriasis peut constituer un réel handicap et avoir un retentissement psychologique important.

Ainsi le psoriasis peut altérer considérablement la qualité de vie d’une personne atteinte. Il ne faut donc pas en négliger les conséquences et ne pas hésiter à demander de l’aide. Et ce d’autant plus qu’actuellement, toutes les formes de psoriasis, des plus légères aux plus sévères, peuvent bénéficier d’un traitement.

 

A lire également :

L’huile de calendula contre le psoriasis

Le cannabis et le psoriasis

 

Bibliographie :

mayoclinic.com
psoriasis.org
dermatology.ca