Qu’utiliser sous la douche en cas de psoriasis ? Voici notre sélection de savons et gels douches adaptés.


SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Choisir ses gels douche en fonction de son psoriasis
La vraie solution pour traiter le psoriasis
Savons surgras pour peaux atopiques
Gels douches adaptés pour le psoriasis

Une peau souffrant de psoriasis est une peau sensible qu’il convient de traiter de façon spécifique, y compris pour l’instant de la douche. Prendre soin de sa peau, qu’elle soit grasse, sèche ou sensible n’est pas chose facile surtout quand on a une peau en souffrance comme une peau psoriasique.

Alors comment choisir ? Le texture importe-t-elle ? Doit-on privilégier un gel, un savon, une crème, une mousse ? Nous vous guidons pour prendre en compte les critères utiles à votre choix de soin de lavage. Nous vous proposons un zoom sur les différents gels douche à recommander en cas de psoriasis, pour le soigner, mais aussi pour simplement laver votre corps sans l’agresser. Découvrez aussi notre Shampoing Dermatologique Pso Natura idéal pour les cuirs chevelu irrités !

traitement naturel photo avant et après

Choisir ses gels douche en fonction de son psoriasis

Pour le psoriasis, il faut que les gels douche soient généralement formulés avec de l’eau et d’agents émulsifiants qui donnent cette mousse onctueuse. Il y a également des tensioactifs qui sont souvent décriés car potentiellement perturbateurs endocriniens et donc dangereux pour la santé. Cependant, sans eux, pas de mousse ! Mais on vous rassure, il existe des tensioactifs naturels, doux pour la peau et non dangereux.

La couleur rend le produit attractif, agréable à l’œil, mais attention cependant à sélectionner des colorants naturels car certains sont cancérigènes ou peuvent provoquer une réaction allergique.

Votre produit nettoyant devra également être un soin pour la peau car même si on ne le garde pas longtemps sur la peau, il va tout de même venir l’hydrater, reconstituer votre film hydrolipidique et limiter le décapage de l’action nettoyante. Quel que soit le type de peau, il existe différents hydratants pour éviter d’avoir la peau qui tire ou la peau sèche quand on sort de la douche. Dans la plupart des produits industriels non naturels, il s’agît souvent du glycérol, un ingrédient chimique aux propriétés hydratantes. Ne pas confondre avec la glycérine naturelle.

Et bien sûr, on évite tous les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, incriminés d’être nocifs pour la santé ou totalement inutiles pour la peau. On parle des parabens, des silicones, des PEGs, des EDTA, de l’alcool dénaturé, des phénoxyéthanol, des parfum de synthèse et des SLS.

Psoriasis et réactions de la peau

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui touche près de 3 millions de personnes. Il est lié à des facteurs génétiques qui induisent une prédisposition à développer la maladie. Il est souvent activé par le stress, mais pas seulement.

Souffrir de psoriasis signifie avoir une peau atopique, qui réagit aux agressions extérieures. Le psoriasis se développe le plus souvent sur les zones de frottement comme les coudes. Mais le psoriasis peut également se développer lorsque la peau se sent agressée et qu’elle réagit en produisant une barrière de protection, à savoir en surproduisant des cellules à un rythme accéléré (tous les 2-3 jours au lieu des 28 jours habituels), appelées les squames. Une agression sur la peau par une substance particulière ou un parfum peut donc déclencher une réaction auto-immune, une poussée de psoriasis.

Les substances déconseillées pour le psoriasis

En général, tous les gels douches et savons trop chimiques sont susceptibles d’agresser le psoriasis, une peau fragile et dans le cas du psoriasis d’être nocifs pour la peau.

Prenez le temps de consulter la liste des ingrédients et cherchez déjà la mention « sans parabène, sans EDTA ». Privilégiez les produits naturels. Il est vrai que les savons contiennent nettement moins d’ingrédients et donc limitent le risque du trop-chimique.

Pour le psoriasis, privilégiez des gels douches aux plantes et notamment toutes les plantes qui ont un effet apaisant sur la peau, comme la lavande, le géranium, le tilleul, l’aloe vera ou encore l’amande. Le plus simple est de commencer par vérifier le contenu de votre gel douche actuel. S’il est aux plantes, vérifier si ces plantes sont indiquées pour apaiser la peau.

Contre le psoriasis, privilégier l’hydratation

Une peau souffrant de psoriasis doit être nourrie pour mieux se régénérer, aussi la présence d’huile pour nourrir la peau est essentielle. Voilà pourquoi, contre le psoriasis, nous vous recommandons des savons surgras, ou encore des gels douches à base d’huile nourrissante.

Au delà des gels douches, la vraie solution pour traiter le psoriasis

Il est certain que si vous tentez de préserver votre peau alors que vous souffrez de psoriasis, le mieux est quoi qu’il arrive de traiter votre psoriasis, d’arriver à en éliminer les traces, rougeurs ou squames. Une fois la peau assainie, cela ne signifie pas qu’elle sera moins sensible aux types de savons ou gels douche que vous utiliserez, mais pour le moins, elle sera saine.

Les Laboratoires Mascareignes ont développé une gamme spécifique contre les problèmes de psoriasis : Pso Natura. Le soin star de cette gamme est le Complexe Régénérateur Pso Natura, un Dispositif Médical reconnu pour son efficacité à 94% sur le psoriasis, et surtout plébiscité car il est 100% naturel, à base de plantes. Il s’utilise en cure d’un mois pour aider à faire disparaître les traces de psoriasis.

Au quotidien, ce soin peut également s’utiliser en déposant juste un peu de produit sur un gant de toilette très mouillé. Il suffit de peu de produit. Le Complexe est une formule saponifiée qui mousse bien ; c’est un soin bactéricide qui possède un vrai pouvoir nettoyant. Il vous permettra ainsi de mieux prévenir le psoriasis. Sans parfum, il ne sent pas.

De nombreuses personnes choisissent également d’utiliser le Shampoing Dermatologique Pso Natura, en guise de gel douche. Ce shampoing est ultra-concentré puisqu’il ne contient pas d’eau. Pour le corps, il convient de le diluer au creux de la main avec beaucoup d’eau de façon à l’utiliser économiquement. Il fait donc parties des gels douche qui traitent le psoriasis. 

Savons surgras pour peaux atopiques sujettes au psoriasis

Les savons surgras sont enrichis en huile ou beurre gras. Ils limitent le dessèchement de la peau, en respectant le film hydrolipidique de la peau. Ce sont des « gels » douche idéaux pour le psoriasis. 

Les savons à froid sont des savons qui maintiennent un niveau de glycérine important, un luxe pour la peau.

Attention aux pains dermatologiques, qui pourraient inspirer confiance. Ce sont des savons sans savon. Par contre, pour obtenir un effet moussant, ils utilisent des tensio-actifs souvent synthétiques. Ca peut agresser la peau. La mode du pain dermatologique est apparue avec l’idée que le Ph d’un savon devait être neutre, c’est-à-dire proche du Ph de la peau (autour de 5,5 sur une échelle allant de 1 à 13).

Il est vrai qu’un savon doit être doux, avec un Ph de 5,5 à 7, mais ce critère de choix ne doit pas être unique. Les ingrédients utilisés sont importants.

Nous avons sélectionné deux savons particulièrement doux et respectueux de la peau. Ils n’agiront pas directement sur votre psoriasis, mais ils seront en tout cas sans danger pour votre épiderme.

Lisez en bas de cet article tous nos conseils pour savoir choisir un savon ou un gel douche.

Savon surgras Unique – GAIIA

Notre coup de coeur !

C’est une marque spécialisée dans la saponification à froid et dans les savons surgras. Gaiia c’est le rêve de deux amis de devenir savonniers et de proposer un process de saponification à froid, une fabrication artisanale et plus respectueuse de la tradition du savon.

Gaiia a une philosophie « Du savon, de l’eau et beaucoup de naturel ». Les savons naturels sont formulés sans parfum, ni colorants de synthèse et ils sont biodégradables. Les produits Gaiia ciblent tous types de peaux, pour apporter hydratation et douceur.

Il existe différents types de savons chez Gaiia : les savons ayurvédiques, les savons surgras et le savon d’Alep.

  • Les savons « surgras » possèdent une partie de l’huile qui ne s’est pas transformée en savon à la saponification et/ou auquel on a ajouté de l’huile après la saponification et/ou la glycérine naturellement produite pendant la saponification a été conservée. C’est donc un savon enrichi en huile et en ingrédients hydratants. Ils sont fabriqués en France
  • Les savons ayurvédiques sont des savons à la composition beaucoup plus poussée mais toujours naturelle. C’est le co-fondateur de Gaiia qui les fabrique en Inde avec un médecin ayurvédique. Ils sont enrichis en principes actifs grâce à des plantes et des huiles indiennes.
  • Les savons Gaiia se vantent de pouvoir remplacer les fonctions de 4 autres produits de votre salle de bain : la mousse à raser, le démaquillant, le shampoing et le nettoyant pour le visage.

Savon au curcuma

Il existe différents types de savon, nous avons sélectionné le savon au curcuma (1) qui cible les personnes souffrant d’acné, de psoriasis et d’eczéma et ayant une peau sensible. Avec un taux de 6.5% de surgraissage en huiles végétales, ce savon va éviter les tiraillements de la peau et contribuer à son hydratation. Une liste d’ingrédients courte, juste ce qui suffit pour créer un savon : huile d’olive, huile de ricin, huile de son de riz, huile de coco, glycérine naturelle, de l’eau et le curcuma. Dans la médecine ayurvédique, le curcuma est utilisé comme antiseptique et antibactérien.

Label slow cosmétique – 100% naturel – Saponification à froid – 6.5% Surgras – Fabriqué en France – 5.90€

 

 

Savon surgras L’Amaretti – CARNET DE SAVON

Carnet de savon est une marque de produits cosmétiques de la région lyonnaise. Les savons s’adressent à tous types de peaux et sont fabriqués selon la méthode de saponification à froid et, ce, de manière artisanale, à la main. Cette méthode de fabrication supprime l’étape de chauffer les ingrédients ce qui permet de conserver les vertus des matières premières. Cette marque est soucieuse du bien-être et de la santé.

Les savons sont certifiés 100% naturels avec des ingrédients provenant de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitables. La marque va jusqu’au bout de son engagement en proposant un emballage en papier recyclé.

Carnet de savon propose un savon appelé « l’amaretti » (4), parfaitement adapté aux peaux les plus sèches et fatiguées. L’amande est l’ingrédient principal, elle s’intégre sous différentes formes pour en tirer tous ses bienfaits : crème, huile et huile essentielle. L’huile de noyau d’abricot compléte le savon. Cette huile nourrit et assouplit les peaux sèches. L’huile de coco et le beurre de karité complétent l’action nourrissante et hydratante du savon. Enfin, le jus de carotte, riche en vitamines A, ranimera et donnera de l’éclat à la peau. La carotte, en jus ou en masque, est aussi un remède naturel contre les problèmes d’acné grâce à son apport en bêtacarotène et en antioxydants et surtout une force protectrice contre le soleil et les radicaux libres.

Saponification à froid – 5% surgras – 100% Naturel – Fabriqué en France – 7€

Gels douches adaptés pour le psoriasis

Gel douche à l’Aloe vera 70% – PURE ALOE

L’Aloe vera est une plante aux mille vertus. Une hydratation intense, un apaisement des brûlures, une diminution des cicatrices et des vergetures, élimination des cellules mortes et activation de la micro circulation, autant d’éléments qui vous feront adopter ce gel douche.

Gel Natif d'Aloe Vera - PUR ALOEPur’Aloe est une marque de cosmétiques utilisant de l’Aloe vera en grande quantité dans ses formulations. Il faut ramasser l’Aloe à la main et ne pas le chauffer pour qu’il conserve ses propriétés.. Pur’Aloe (2) traite l’Aloe vera et le conserve à une température de 4 degrés. Les plants d’Aloe sont cultivés au Mexique en respectant les normes biologiques européennes et les règles du commerce équitable. Seule la pulpe est conservée et exploitée telle quelle après filetage (extraction de la pulpe) afin d’obtenir un produit pur et concentré en principes actifs. Pas de transformation en poudre puis de réhydratation ni d’enveloppe végétale verte broyée avec.

Bien sûr, pour qu’un produit à base d’Aloe vera soit réellement efficace, il faut qu’il contienne un fort taux d’aloe. Les gels douche Pur Aloe sont doux pour le psoriasis, car ils contiennent 70%, pas d’ajout d’eau et pas d’ingrédients sulfatés. Ainsi, la peau est nettoyée et hydratée naturellement et très peu de produit suffit pour une plus longue utilisation et des économies.

Label bio – Label commerce équitable – 99.82% d’ingrédients naturels – Fabriqué en France – 10,39€

Crème de Douche Fleur d’Amandier & Miel de Tilleul – MELVITA

Créée en 1983, Melvita est une des premières marques biologiques françaises fondée par un passionné de nature, biologiste et apiculteur. C’est le monde des abeilles qui est à la base de la création de l’entreprise, Mel pour Miel et Vita pour la Vie, un beau projet commençait. Les premiers produits cosmétiques sont faits à base de miel. Le fondateur est très attaché au pouvoir du miel et des plantes. Les produits Melvita sont fabriqués aujourd’hui en suivant cette logique. L’usine est située au cœur de la nature, en Ardèche.

Les gels douches Melvita ont différentes actions : exfoliante, nettoyante, nourrissante et réparatrice ; avec des ingrédients correspondant à chacune de ces actions : miel, tilleul ou encore pétales de rose. Les savons sont biodégradables et aux parfums naturels.

Notre choix s’est porté sur la crème de douche à la fleur d’amandier et miel de tilleul (3). La crème de douche a la particularité d’être plus crémeuse et plus nourrissante et de contenir un corps gras pour les personnes ayant une peau sensible. Elle se compose de gelée royale pour hydrater et renforcer la peau, la rendre plus souple et améliorer l’état général grâce à des antibactériens. Il y a aussi du prunus amygdalus dulcis qui est de l’huile d’amande douce qui rend la peau plus lisse et plus douce. On retrouve également de la coco betaine, un tensioactif naturel, dérivé de la noix de coco, qui réparti de façon uniforme le produit avec une action nettoyante et moussante. Les gels douches Melvita, selon leurs compositions, apparaissent comme doux pour le psoriasis. 

Label bio – 99% d’ingrédients naturels – Fabriqué en France – 8€

Huile de douche lactée – CATTIER

Cattier, c’est 45 ans d’expérience dans le domaine des cosmétiques bio. Sa force ? Utiliser l’argile, une terre naturelle qui possède de nombreuses vertus antiseptiques mais aussi le pouvoir d’absorber les impuretés pour les éliminer et les remplacer par les minéraux qu’elle contient. L’argile verte (il en existe plusieurs variétés et donc plusieurs couleurs) est l’ingrédient avec lequel la marque a débuté, puis elle s’est diversifiée pour proposer une gamme de produits cosmétiques naturels plus large.

Cattier s’engage aussi bien au niveau environnemental que social. Elle a une politique BIO, de gestion d’énergie et des déchets, et elle s’investie auprès d’associations et encourage le travail des handicapés. Ces gels douches contre le psoriasis, entre autre, ne pratiquent pas de tests sur les animaux et les emballages sont recyclés et recyclables.

Un des bons gels douche pour le psoriasis

L’huile de douche (5) s’adresse aux personnes recherchant un produit deux en un : un nettoyant et un hydratant naturel riche. L’huile de douche est formulée sans savon pour convenir aux peaux les plus sensibles. On retrouve de l’extrait de millepertuis, cette plante, apaisante et réparatrice, contribue à résoudre les problèmes cutanés comme le psoriasis. L’huile d’argan a un rôle apaisant et cicatrisant, elle est idéale pour les peaux sèches grâce à la vitamine E et les acides gras insaturés. Elle protège des radicaux libres et ralentit le vieillissement de la peau. Le beurre de mangue, va renforcer le film hydrolipidique et réparer les peaux en souffrance. L’alliance des différents beurres et huiles vont apporter souplesse et une hydratation optimale à la peau.

Label bio – 99% d’ingrédients naturels – Fabriqué en France – 7€

Conclusion

Douce, toute douce doit être la relation entre le psoriasis et les gels douches. Si vous avez une peau atopique ou plus spécifiquement si vous souffrez de psoriasis, choisissez des savons ou gels douches aussi naturels que possible. Evitez les ingrédients synthétiques et privilégier les huiles et plantes qui sont douces pour la peau. Votre psoriasis vous démangera moins selon les gels douche. 

D’avance, votre peau vous dit merci !

Sources :

(1) Gaiia, Savons surgras au curcuma
(2) Ciel d’azur, Gel douche Aloe Vera
(3) Melvita, Gel douche amande et miel de tilleul bio
(4) Carnet de savon, Savon à l’amaretti
(5) Cattier, Huile de douche lactée