Le psoriasis touche 5% de la population mondiale. Pourquoi y consacrer une Journée ?

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Définition du psoriasis
Les objectifs de cette journée
Des soins naturels contre le psoriasis

Environ 3 millions de français sont touchés par le psoriasis, ce qui représente près de 5% de la population française. Le psoriasis est une maladie génétique dont l’apparition est liée à plusieurs facteurs. Ainsi, le stress, un choc émotionnel important ou encore des fonctions digestives déficientes peuvent déclencher une poussée. Ainsi, cette maladie de la peau est une maladie chronique qui évolue par cycles. Cela signifie que les phases de maladie sont entrecoupées par des phases de rémission.

Cet article vise à vous présenter les principaux chiffres du psoriasis et l’info psoriasis.

traitement naturel photo avant et après

Qu’est ce que le psoriasis et comment se déclare-t-il ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament. Une poussée de psoriasis est souvent associée à de fortes démangeaisons et des rougeurs (plaques rouges). Par ailleurs, le psoriasis peux prendre différentes formes. Ainsi les plus connues sont le psoriasis en gouttes, psoriasis en plaques, psoriasis pustuleux etc.

Généralement, les plaques de psoriasis se développent sur les coudes, les genoux, les plis, les ongles ou le cuir chevelu. Cependant elles peuvent toucher l’ensemble du corps. L’étendue de la maladie varie d’un individu à l’autre.

Le psoriasis, aussi fréquent chez les hommes que chez les femmes. Il peut se révéler à tous les âges. Cependant, celui-ci apparaît fréquemment entre 20 ans et 40 ans. Pour un tiers des cas, le psoriasis débute même avant l’âge de 20 ans. D’ailleurs pour les individus développant précocement un psoriasis, il s’avère qu’ils ont tendance à récidiver davantage.

Psoriasis et conséquences

Les conséquences physiques de cette maladie sont souvent très lourdes à supporter pour le patient. D’une part car les démangeaisons, les squames et les rougeurs sont très désagréables et inconfortables. D’autre part car le regard porté par les gens sur le patient est souvent blessant et difficile à supporter.

Ainsi, en fonction de la localisation du psoriasis mais également de son étendue, il peut être gênant et nuire à la vie sociale des individus atteints. Selon France Psoriasis, en 2017, 64% des personnes atteintes de psoriasis faisaient l’objet de discrimination en fonction de leur maladie.

Les objectifs de la journée mondiale du psoriasis

Chaque année donc, fin octobre, se tient la Journée Mondiale du Psoriasis.

Cette journée s’adresse aux personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique dans le monde entier. Avant tout, l’objectif de cette journée consiste à attirer l’attention du public sur le psoriasis. Ainsi, transmettre des informations sur la maladie est au cœur de l’ambition de cette journée.

Il est en effet important d’informer sur le psoriasis, maladie aujourd’hui peu connue par le grand public. Il convient de prendre conscience du poids et de la souffrance qu’elle représente pour les individus malades. Démocratiser la connaissance du psoriasis pour casser les codes et rompre avec les aprioris est essentiel. Par exemple les associations anti-psoriasis visent à faire savoir haut et fort que le psoriasis n’est pas contagieux.

Des campagnes d’information

Par ailleurs, à l’occasion de cette journée contre le psoriasis, de nombreuses campagnes sont menées. Leur but ? Encourager les personnes atteintes ainsi que leurs proches à gérer leur maladie de façon autonome et responsable. Apprendre à vivre avec la maladie pour mieux la surmonter.

Le développement d’une dermatose est souvent difficile à vivre. La maladie se traduit soit par un acharnement thérapeutique lourds d’effets secondaires, soit sur l’enfermement du patient sur lui-même et le refus de communiquer. Nombreux sont ceux qui refusent de sortir pour ne pas avoir a supporter les regards – souvent de dégoût – de leur environnement.

Quelles actions pendant la journée mondiale du psoriasis ?

Les actions visant à fournir une meilleure information, créer des zones de discussion sur Facebook, des forums ou des conférences de sensibilisation. Elles ont pour objectif d’éviter que le patient ne s’isole pour ne pas avoir à souffrir des regards et/ou remarques désobligeantes.

Partout dans le monde, de nombreuses actions d’aide existent. En France, l’association France Psoriasis est à l’écoute des patients, de leur souffrance. Elle leur propose des espaces d’échanges sur la maladie. Elles abordent également  le mal-être qui en découle souvent et qui peut conduire à la dépression chez certains sujets.

Un thème central chaque année

En 2018, la journée mondiale du psoriasis avait pour enjeu de faire connaitre le rhumatisme psoriasique. L’objectif ultime était de limiter ainsi le retard du diagnostic et accélérer la prise en charge des patients. Le rhumatisme psoriasique touche environ 30% des personnes atteintes de psoriasis. Il représente une vraie douleur physique.

Le rhumatisme psoriasique est une maladie articulaire inflammatoire chronique associée à un psoriasis. D’une part les patients souffrent de lésions pathologiques de la peau courantes chez les personnes atteintes de psoriasis (démangeaisons, rougeurs, squames). D’autre part, ils souffrent d’inflammations douloureuses des articulations. C’est par le biais de trois vidéos YouTube que France psoriasis sensibilisait la population française au rhumatisme psoriasique.

Des soins naturels pour mieux vivre avec le psoriasis

Aujourd’hui il n’existe pas de moyens de guérir la maladie. Les traitements du psoriasis existants visent tous à limiter les poussées de cette inflammation et à en éliminer les traces. Ces traitements sont essentiellement chimiques, parfois très lourds et présentent le plus souvent des effets secondaires plus ou moins importants.

Voilà pourquoi le traitement naturel du psoriasis est souhaitable (la naturopathie). Certaines huiles essentielles et remèdes de grand-mères (huile de Calendula par exemple) contre le psoriasis permettent une certaine amélioration de ses symptômes, mais le résultat n’est le plus souvent pas total. Les cures à la mer morte ou les eaux thermales peuvent aussi avoir des effets très positifs sur le psoriasis.

Les soins Pso Natura

Seuls, les Laboratoires Mascareignes ont mis au point un soin 100% naturel, dont l’efficacité prouvée par étude clinique (94%) lui ont valu d’être aujourd’hui un Dispositif Médical.

L’efficacité de ce soin provient notamment de sa formulation à base d’huile de Carapa procera, une huile rare en provenance de Guinée, riches en vitamines, vertus anti-inflammatoires, anti-oxydantes et au pouvoir régénérant. Il contribue à éliminer les squames et rougeurs en 1 mois en moyenne. Son utilisation simple et non contraignante en font un soin de référence, eu égard également à sa naturalité et son efficacité.

Les Laboratoires Mascareignes ont également développé un Shampoing Dermatologique pour les états squameux du cuir chevelu, avec des résultats d’étude clinique particulièrement exceptionnel sur les démangeaisons et l’assainissement du cuir chevelu.

Il est également primordiale de porter une attention particulière sur notre alimentation. Rebecca Fons, naturopathe, nous explique le lien entre alimentation et psoriasis. Voir notre article sur Vivre 100% bio.

Conclusion sur la journée mondiale du psoriasis

Le sujet des campagnes pour l’année 2019 n’ont pas encore été présentés. En amont du 29 octobre, France Psoriasis a mis en place un outil pédagogique sous la forme d’un escape game pour mieux comprendre le psoriasis. L’objectif de cette action de soutien vise à sensibiliser et informer le grand public sur cette pathologie.

Les participants de l’escape game ont pour mission d’enquêter sur la situation de trois personnes affectées par cette maladie. Cette expérience permet ainsi aux participants de mieux comprendre le parcours des personnes atteintes par un psoriasis et de les aider à améliorer leurs connaissances sur cette pathologie en se plongeant au cœur de la maladie et du vécu des malades.

Durant 45 minutes, les participants devaient chercher des indices leur permettant de résoudre des énigmes afin de pouvoir quitter les lieux le plus rapidement possible.

 Lire aussi :
Cannabis et psoriasis

 Sources

journee-mondiale.com
bienvivremapeau.fr
Association France Psoriasis