On vous dit tout sur le rôle que joue l’hérédité en cas de psoriasis…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse 
Psoriasis, les certitudes sur cette maladie de peau
La place de l’hérédité 
Aux origines du psoriasis : le stress et les chocs

Ce que la science affirme sur le psoriasis

Le psoriasis touche plus de 2,5 millions de français et est répandu dans le monde entier. Cette maladie chronique de la peau touche les hommes et les femmes de tout âge et sans distinction quelconque. Pour une maladie de peau répandue, le psoriasis fait pourtant l’objet d’un grand nombre d’idées reçues et de préjugés.

Squames, démangeaisons, rougeurs…voici les principaux symptômes du psoriasis qui peuvent surgir sur différentes zones du corps. Visage, cou, cheveux, jambes, mains, ongles, coudes…il est vrai que le psoriasis n’épargne aucune partie de notre corps. Plusieurs types de psoriasis sont répertoriés. Les plus courants sont le psoriasis en plaques, le psoriasis en gouttes et le psoriasis du cuir chevelu. Nous vous invitons à vous rendre sur notre rubrique Trucs et Astuces afin d’en savoir plus sur ses manifestations.

Si les causes du psoriasis sont de plus en plus connues, il reste impossible de le soigner. En revanche, différents traitements, naturels ou non, vous permettent désormais d’en limiter et d’en faire disparaitre les symptômes. Le psoriasis est une maladie qui isole beaucoup de personnes : discriminations et idées reçues sont trop fréquentes. Non le psoriasis n’est pas contagieux ! Oui il peut être héréditaire ! Mais pas que…

La place de l’hérédité en cas de psoriasis

Car le répéter n’est jamais de trop, le psoriasis n’est pas contagieux. En revanche il peut tout à fait être héréditaire. Selon l’association France Psoriasis, le psoriasis a des origines héréditaires dans 40% des cas.

Psoriasis et hérédité : risques de transmissions aux enfants

Par ailleurs, si les deux parents sont atteints de psoriasis, l’enfant a environ 65% de risques de développer également le psoriasis. Les probabilités de souffrir de psoriasis augmentent encore lorsque les deux parents ainsi qu’un frère ou sœur sont touchés : le risque est dans ce cas d’environ 80%. En revanche, si seulement l’un des deux parents souffre du psoriasis, l’enfant a 28% de risques de développer aussi cette maladie. La place du facteur génétique est donc importante dans la compréhension du psoriasis. Sachez en tout cas que si vous souffrez de psoriasis, il est possible que vos enfants développent à un moment donné cette maladie de peau. N’hésitez donc pas à aborder ce sujet avec eux afin de les préparer et de les informer. Cela leur permettra de prévenir éventuellement les premiers signes. N’oubliez pas de leur mentionner et de garder toujours en tête qu’il existe de nombreuses solutions naturelles efficaces pour soulager la peau. Connaissez-vous les soins naturels de nos laboratoires ?

Des soins naturels pour soulager les symptômes du psoriasis

Les Laboratoires Mascareignes proposent une gamme de 4 soins naturels qui permettent de soulager les démangeaisons, tout en luttant contre les traces de psoriasis et squames. Le Complexe Pso Natura, notre soin star, requiert une utilisation quotidienne pendant environ un mois pour blanchir le psoriasis. Ce soin se compose uniquement d’huile de Carapa procera et de potassium végétal. En complétant son action par l’utilisation de la Crème Riche Restructurante, qui va hydrater et nourrir la peau pour soulager son inflammation. Cette dernière à base d’huile de Carapa procera, d’Aloe vera et de beurre de karité apaise les démangeaisons et rougeurs. Pour le psoriasis du cuir chevelu, découvre le Shampoing Dermato Pso Natura. Nous recommandons d’utiliser ce dernier quotidiennement durant 15 jours afin d’assainir durablement le cuir chevelu. Enfin, car il a été prouvé que le psoriasis peut être lié à la digestion et au foie, nous avons créé les Gélules Détox & Zen, 100% aux plantes.

Si aucun des parents n’a de psoriasis, cela ne signifie pas non plus que l’on ne peut être atteint de psoriasis. Il existe d’autres causes du psoriasis.

Les autres causes du psoriasis

S’il est impossible de guérir le psoriasis de façon définitive, il est tout à fait possible d’en atténuer les symptômes à long terme. Dans cette optique, nous vous invitons à lire nos 10 commandements à suivre en cas de psoriasis ainsi que nos astuces pour mieux vivre le psoriasis.

Parmi les causes reconnues du psoriasis, des éléments physiques et psychiques sont à prendre en compte. Il arrive que des poussées de psoriasis surviennent à la suite d’une grave blessure ou d’une chirurgie. Cela peut même survenir à la suite de l’ingurgitation d’un nouveau traitement médical. Le corps réagit négativement et le psoriasis prend place. Il est également possible que surviennent des poussées de psoriasis à la suite d’un choc émotionnel, d’un trop grand stress et de beaucoup d’anxiété… En cas de stress difficilement gérable et fréquent, nous vous conseillons de découvrir les bienfaits de la méditation et de certains sports favorisant la décompression.  Il existe des solutions et astuces naturelles pour soulager les poussées de psoriasis. Parmi elles, l’exposition au soleil présente des bienfaits dans la lutte contre le psoriasis dans la plupart des cas. Vous pouvez aussi simplement réduire les démangeaisons des plaques en prenant garde aux textiles de vos vêtements : favoriser les matières douces aux matières synthétiques. Le coton est votre plus grand allié dans ce combat.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que le psoriasis n’est pas contagieux et que si ces causes sont variées, les Laboratoires Mascareignes proposent une solution naturelle efficace

 

Vous avez aimé cet article sur le psoriasis et l’hérédité, en voici d’autres : 

La grossesse et le psoriasis
Sexualité et psoriasis
Compatibilité tatouages et  psoriasis
Psoriasis et obésité