Psoriasis et grossesse ? Tous nos conseils aux femmes enceintes souffrant de psoriasis…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous interesse

Définition du psoriasis
Mon psoriasis va-t-il s’aggraver avec la grossesse ?
Transmission du psoriasis au foetus ?
Impact sur le développement du foetus ?
Allaitement avec un psoriasis ?
Quel traitement psoriasis, enceinte ?

Dans le cas très particulier du psoriasis et de la grossesse, nous allons détailler ici nos conseils et surtout répondre aux questions fréquentes que se posent les futures mamans atteintes de psoriasis. 

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis touche plus de 2,5 millions de personnes, 2% à 5% de la population selon les statistiques officielles. Les femmes seraient plus touchées que les hommes.

Le psoriasis est une maladie auto-immune inflammatoire de la peau. Relevant d’un terrain génétique favorable, le psoriasis se déclare généralement à la suite d’un choc psychologique ou du stress, mais pas seulement. Le psoriasis peut-être dans certains cas relié à un problème de faiblesse digestive ou encore à des incidents ORL. La prise de certains médicaments peut également déclencher une crise de psoriasis, tout comme une exposition au soleil pour certains. Cette maladie ne connaît pas de règles absolue : pour d’autres personnes, le soleil est un facteur de blanchiment du psoriasis.

Le psoriasis se présente sous la forme de plaques inflammatoires rouges, le plus souvent surmontées de squames blanchâtres, petites croûtes qui sont le résultat d’un renouvellement cellulaire 3 à 4 fois plus rapide que la normale.

Chez la femme enceinte, il est constaté pour plus d’un tiers d’entre elles que le psoriasis régresse pendant la grossesse. L’explication résiderait dans les poussées hormonales qui réguleraient l’immunité notamment et dans l’apparition de substances sécrétées naturellement par l’organisme de la femme enceinte qui agirait comme n’importe quel anti-inflammatoire local.

Le psoriasis altérant l’apparence de la peau, il génère souvent une sensation de mal-être chez le patient, qui peut aller jusqu’à la dépression, notamment lorsque les patients, dans leur environnement familial ou professionnel, sont victimes de discriminations et peinent à faire face aux idées reçues totalement erronées que certains professent.
traitement naturel photo avant et après

Ma grossesse va-t-elle aggraver mon psoriasis ?

Il est difficile d’établir des règles absolues en matière de psoriasis. Selon un sondage réalisé aux Etats-Unis sur presque 250 femmes * :

– dans 35% des cas, le psoriasis diminue avec la grossesse,

– 20% des femmes interrogées disent avoir constaté une aggravation de leur psoriasis,

– les autres participantes (45%) n’ont pas remarqué de changement.

Il est parfois noté, puisqu’il y a prise de poids, qu’un psoriasis arthritique puisse apparaître. Les cas sont cependant rares.

D’une façon générale, en cas de psoriasis, enceinte ou pas, il est important de suivre les 10 conseils de vie avec le psoriasis.

Vais-je transmettre le psoriasis à mon bébé lors de ma grossesse ?

Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. En revanche, il existe une prédisposition génétique au psoriasis. Le risque de transmettre les gènes favorisant l’apparition d’un psoriasis est de 12% en moyenne lorsqu’un parent est atteint et de 50% si les 2 parents sont atteints. Un risque qui ne doit en aucun cas culpabiliser les parents car le psoriasis est une maladie multifactorielle : l’hérédité, le stress, un trouble psychique, un effet secondaire de médicament, l’obésité, etc…

En cas de stress, un des moyens naturels de le combattre est la méditation, qui apportera calme et sérénité à la future maman et son bébé in uterus.

Compatibilité grossesse et psoriasis ? Le psoriasis aura-t-il un impact sur le développement du fœtus lors de la grossesse ?

Le psoriasis n’a aucune incidence sur le déroulement de la grossesse et sur le bon développement du fœtus.
Tenter de réduire son psoriasis au quotidien, sans stress, par une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et sans alcool permet d’aborder la grossesse sereinement et favorisera le développement harmonieux du foetus.

Puis-je allaiter mon enfant alors que je suis atteinte de psoriasis ?

Vous pouvez allaiter votre bébé même si vous êtes atteinte de psoriasis. Toutefois, si vous appliquiez une traitement local quelconque sur vos seins, il convient de renoncer à l’allaitement pour ne pas transmettre au bébé des substances inhabituelles par l’intermédiaire du lait maternel. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.Par ailleurs, veillez à ne pas aggraver votre psoriasis par le port de vêtements ou de sous-vêtements inadéquats, puisque le psoriasis, maladie auto-immune, peut être activé par des frottements notamment de textiles, que la peau ressent comme une agression.

désir d'enfant et psoriasis
En pleine grossesse et atteinte de psoriasis : quels traitements ?

La grande majorité des traitements contre le psoriasis sont contre-indiqués pour les femmes enceintes car il y a alors passage percutané des molécules chimiques au foetus. Certains traitement peuvent passer la barrière placentaire et se révéler toxiques pour le fœtus. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin dès le début de la grossesse et l’informer de vitre psoriasis.

Privilégiez donc les soins naturels contre le psoriasis.

Le Complexe Régénérateur Pso Natura est lui sans danger. Il ne contient en effet aucun agent chimique, ou parfum ou ingrédient d’origine animale, que des plantes. Ses effets sont strictement limités à un apport complémentaire en vitamines et acides aminés sur les couches superficielles de l’épiderme. Votre peau sera ainsi aidée pour lutter elle-même, naturellement, contre les petites imperfections, sans conséquence donc pour votre bébé, à quelque stade de développement que ce soit, y compris au moment de l’allaitement.

Après le soin Complexe Pso Natura, il convient d’utiliser une crème hydratante sans parabens idéalement la Crème Riche Restructurante. Pour toute zone atteinte de psoriasis, une bonne hydratation est un facteur d’amélioration.

Le sport est un facteur d’apaisement en cas de stress. Vous pourrez pratiquer en douceur quelques exercices physiques que vous retrouverez dans notre article, à la rubrique « sport au bureau ». Les activités apaisantes comme la peinture, peuvent également participer de la diminution du stress.

On espère que cela vous aura rassurées et que vous choisirez une solution naturelle contre le psoriasis à ce moment si capital dans la vie.

Vous aimerez sans doute les articles suivants, comme beaucoup de visiteurs :

Psoriasis et sexe
Mieux vivre le confinement en cas de psoriasis
Psoriasis et tatouage

Sources:
France psoriasis : désir d’enfant et psoriasis
Spinder dermato