Pour votre psoriasis, tirez tous les bénéfices de l’été, nos conseils malins…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Préparation de la peau au soleil
Protéger sa peau avec des produits solaires
Hydratation de la peau : l’étape à ne pas louper

Vous souffrez de psoriasis en plaques ou en gouttes ? Avant de foncer tête baissée sous le soleil, quelques conseils sont bons à prendre pour bien préparer votre peau à cette exposition et notamment en hydratant votre peau après chaque exposition avec la Crème hydratante et anti-démangeaisons. Pour qu’elle soit plus belle et en meilleure santé. 

traitement naturel photo avant et après

Préparation de la peau psoriasique au soleil

Le sélénium : oligo-aliment essentiel à l’organisme avant toute exposition

L’été approche à grands pas et il est important de préparer sa peau un mois avant une exposition intense au soleil. Le sélénium est un oligo-élément essentiel à l’organisme et il est particulièrement recommandé d’en consommer avant toute exposition solaire (1), notament lorsque l’on est sujet aux problèmes d’allergies solaires. Pour profiter de ses bienfaits, l’apport journalier recommandé est de 55ugr pour les femmes et de 70 pour les hommes. En symbiose avec la vitamine E, l’efficacité du sélénium sera renforcée.

Où trouver du sélénium ? La noix du Brésil est l’aliment phare pour combler votre besoin journalier rapidement et efficacement en mangeant une noix seulement. Vous pouvez également trouver du sélénium dans certains aliments comme les fruits et les légumes : chou, tomate, brocoli, ail… La concentration en sélénium sera moins importante si c’est une culture hors sol et intensive. De nombreux poissons sont aussi source de selenium, c’est le cas du thon (une portion de 100g de thon en conserve couvre vos besoins), des huitres (compter une douzaine), des palourdes (une douzaine également), du hareng (100g), ou des poissons gras (150g). Les œufs, la viande et les abats contiennent aussi du sélénium.

Et, bien sûr, il y a le sélénium sous forme de compléments alimentaires qui vous permettra une prise rapide, et ce, sans changer vos habitudes alimentaires.
Après toute exposition au soleil, pensez à hydrater votre peau.

Les caroténoides : un action deux en un pour la peau

Après une exposition au soleil, il est fréquent que la peau se couvre de petits boutons. Cela peut-être du à une réaction allergique au soleil. Les caroténoïdes sont des pigments orange qui ont une propriété antioxydante. Une fois dans l’organisme, ils se transforment en vitamine A, essentielle à la production de kératine. La Kératine est une substance qui protège et est efficace contre les réactions allergiques au soleil (2).

La carotte sera l’aliment qu’il vous faudra consommer en masse les semaines avant l’exposition au soleil car cet aliment est riche en caroténoïdes et en vitamine A. Elle vous aidera à obtenir un beau bronzage uniforme qui durera plus longtemps au retour des vacances mais également à lutter contre les allergies au soleil. Vous pouvez également retrouver des caroténoïdes dans les potirons, les poivrons vert et rouge, les épinards, les brocolis, les tomates, et coté fruits, le melon, les mangues et les abricots.
Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de carotte, 5 gouttes diluées dans votre lait ou votre crème hydratante durant trois semaines avant l’exposition. Ne pas appliquer pendant l’exposition.

Pensez à faire un gommage avant l’exposition pour débarrasser votre peau de ses cellules mortes. Sinon ce seront les cellules mortes qui vont se colorer plus intensément, votre bronzage sera alors moins intense et durera moins longtemps.

Protéger sa peau psoriasique avec des produits solaires

Crèmes solaires

Deux filtres solaires, le minéral et le chimique. Comme son nom l’indique, le filtre minéral est composé de minéraux, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Le filtre minéral réfléchit les UV alors que le filtre chimique les absorbe. Les filtres minéraux sont moins allergisants.

Et puis, bien sûr, les recommandations habituelles sont de ne pas s’exposer en plein soleil de 12h à 15, privilégiez l’ombre et les grands chapeaux au plus proche de ces heures.

Atténuer les brulures et tiraillements liés aux coups de soleil

Et si, malgré ces recommandations et ces précautions, vous n’avez pas pu éviter le coup de soleil, alors il va falloir chouchouter votre peau pour atténuer les brulures et les tiraillements. Pour apaiser sa peau rouge comme une tomate, il existe de nombreuses solutions naturelles et de nombreuses recettes de grand-mères. Parmi celles-ci :

  • L’Aloe vera est l’une des plantes les plus efficaces pour apaiser la peau. Un peu de gel sur les zones touchées et la peau est immédiatement apaisée.
  • Se tartiner de yaourt et laisser poser 15 minutes. Rafraichissement garanti et une peau apaisée et réparée.
  • De l’huile de millepertuis fabriquée à base d’huile d’olive. Appliquer sur les coups de soleil en effectuant des massages circulaires doux.
  • Tremper un linge dans une solution moitié eau moitié vinaigre de cidre ou vinaigre blanc et appliquer une dizaine de minutes sur les zones concernées.
  • Une peau psoriasique est une peau en souffrance, retrouvez notre article pour choisir la crème hydratante qui vous correspondra le mieux en cas de psoriasis.

Hydratation de la peau : l’étape à ne pas louper

Protéger sa peau du soleil

Lorsque l’épiderme est sec, déshydraté et soumis à des agressions extérieures tel que le soleil, des boutons sur la peau peuvent apparaître. Il est donc important de s’hydrater régulièrement pour protéger sa peau. Premier conseil de base et de bon sens, buvez de l’eau, plus qu’à votre habitude si vous allez toute une journée au soleil. Vous hydrater, hydrate aussi votre peau.

Des capsules peuvent également vous aider à hydrater votre peau de l’intérieur. Pour ce faire, l’huile d’onagre et l’huile de bourrache sont deux huiles que vous pouvez ingérer. 2 à 4 capsules par jour selon les peaux (2 si votre peau est normale, 4 si vous avez une peau sèche).

L’huile de Bourrache est quant à elle préconisée pour les peaux allergiques et très sèches. Sa concentration en oméga 6 lui procure des propriétés régénérantes et répératrices idéales pour les peaux sensibles et sèches sujettes à l’inconfort.

Enfin, le beurre de Karité composé à 50% de matières grasses constitue une bonne arme contre les desquamations de la peau.

Chouchouter sa peau après l’exposition

Outre l’hydratation interne, il faut également hydrater la peau à l’extérieur en appliquant la crème hydratante et anti-démangeaisons Pso Natura ou une huile après l’exposition au soleil afin de calmer votre peau échauffée et sensibilisée par le soleil. Cela permettra aussi de magnifier votre bronzage et de le prolonger.

Attention cependant car certaines huiles sont photosensibilisantes, elles sont donc parfaites en après soleil mais ne sont pas à appliquer avant l’exposition. La photosensibilisation entraine des taches et une modification de l’aspect cutané.

Et bien sûr, on fait le plein de légumes et fruits de saison. On se lâche, l’été est la saison la plus riche pour les cultures, on a un choix incroyable. On profite de toutes ses bonnes vitamines naturelles. Aucun problème pour vous faire remplir votre quota de 5 fruits et légumes par jour !

Et on ne répétera jamais assez l’importance de consommer des fruits et légumes de saison. Une tomate n’aura jamais autant de vitamines, ne sera jamais aussi bonne et n’aura jamais autant de propriétés pour la santé qu’en été, sa saison de pousse. En hiver vous n’aurez qu’une pâle copie de tomate, elle n’en a que le faciès, et encore, elle n’a même pas un beau rouge !

Autres articles sur le même thème :

Conseils pour l’épilation en cas de psoriasis
Psoriasis et dépression
Le Complexe Pso Natura : 94% d’éfficacité

 

Sources :

(1) Eureka santé, les compléments alimentaires pour prévenir les coups de soleil, https://eurekasante.vidal.fr
(2) Médisite, Allergies au soleil : les aliments riches en caroténoides comme remède naturel, www.medisite.fr