Peut-on se tatouer si l’on souffre du psoriasis ? Question légitime à laquelle nous répondons.

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Risques du tatouage
Tatoue-moi sur mon psoriasis
Votre liberté, votre choix
Traitements et tatouage

Psoriasis et tatouage sont-ils compatibles ? Puis-je faire un tatouage en ayant du psoriasis ? Le psoriasis étant une maladie touchant directement l’épiderme et l’aspect esthétique de la peau, il est tout à fait légitime de se demander si on peut faire ou non un tatouage.

Même si les mentalités autour du tatouage évoluent et que cette pratique s’est démocratisée, le tatouage reste décrié. Il fait l’objet, comme le psoriasis parfois, de discriminations. Qu’on ait du psoriasis ou non. On entend souvent ce type de remarques :
– « Attention aux réactions allergiques »
– « On l’a à vie, il faut bien réfléchir, tu vas te lasser »
– « Impossible de l’enlever, ça laisse des traces »
– « Il y a un risque d’infection »
– etc…

Le psoriasis, maladie chronique, entraine des démangeaisons, rougeurs et squames sur la peau. Cette maladie est souvent liée à des prédispositions génétiques, mais elle peut aussi provenir de facteurs extérieurs tels qu’un choc émotionnel, du stress ou une forte anxiété. En France, 2,4 millions de personnes souffrent des inflammations du psoriasis…vous n’êtes pas seul ! 

Vous avez envie de faire un tatouage alors que vous avez du psoriasis ? Vous vous posez certainement des questions et hésitez à sauter le pas. Voici donc nos réponses et nos conseils.

Risques du tatouage quand on a du psoriasis

Pour effectuer un tatouage, le tatoueur va injecter de l’encre dans votre épiderme grâce à une aiguille. La présence d’un corps étranger dans l’épiderme nécessite une hygiène irréprochable : du matériel stérile à usage unique (encre, aiguille, gants, lingettes absorbante). L’aiguille « perce » la peau pour introduire l’encre, la peau devra donc cicatriser ensuite. Idéalement, mieux vaut avoir tenté avant de réduire le psoriasis sur la zone concernée.

Il est très important de respecter toutes les consignes données par le tatoueur lors de la période de cicatrisation pour éviter tout risque d’infection qui pourrait endommager votre peau à vie et/ou déformer votre tatouage :

  • Pas de baignade, ni de bain ou de douche prolongée pendant un mois,
  • Pas d’exposition de la peau au soleil pendant un mois,
  • Laisser respirer la peau tatouée le plus possible à l’air libre,
  • Nettoyer la peau tatouée à l’aide d’un lavant ph neutre,
  • Bien hydrater avec une crème cicatrisante plusieurs fois par jour,
  • Ne pas gratter le tatouage, ni tirer sur les rejets d’encre et éviter tout frottement,
  • Porter des matières naturelles,
  • Mettre de l’écran solaire après cicatrisation si exposition.

L’hydratation est clée dans la lutte contre le psoriasis, ne l’oubliez pas. Nous recommandons également ces conseils aux personnes sujettes à l’eczéma. 

Tatoue-moi sur mon psoriasis

Cara Delevingne, psoriasique et tatouée

Toutes les causes du psoriasis ne sont pas connues. Alors, même si, la plupart du temps, on attribue les poussées à un choc émotionnel, à du stress ou à une composante génétique, il y a d’autres facteurs plus ou moins avérés. Le tatouage reste une agression pour la peau. L’aiguille pénètre la peau et un corps étranger, l’encre, est injectée. Alors, le psoriasis étant très réactif à tout type d’agression, il se peut que le tatouage déclenche une poussée de psoriasis à cause de la lésion qui est engendrée.(1)

Le psoriasis est une maladie qui peut évoluer et gagner du terrain sur votre corps. Si vous avez une plaque sur le coude par exemple, rien ni personne ne pourra assurer que vous n’aurez pas une autre plaque sur le genou dans un mois plus tard ou un an ou 10 ans ! On le sait, on n’est pas maitre de son destin avec le psoriasis. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à vivre avec son psoriasis au quotidien.

Précautions à prendre si vous faites un tatouage et que vous avez du psoriasis o de l’eczéma :

– Si vous avez une petite plaque située au niveau des articulations : évitez les autres zones articulaires pour faire votre tatouage car c’est à ces emplacements-là que potentiellement d’autres plaques pourraient se manifester.

– En cas de psoriasis du cuir chevelu, abandonnez l’idée de vous faire tatouer derrière les oreilles ou sur la nuque, votre casque pourrait s’étendre. La lisière du cuir chevelu est certes a éviter, mais vous pouvez déplacer votre projet de quelques centimétres. 

– Si vous avez du psoriasis déjà localisé un peu partout sur le corps : c’est pile ou face ! Choisissez une zone sans plaque et advienne que pourra au niveau de la zone choisie pour le tatouage.

– Evidemment si vous avez du psoriasis depuis peu, le risque de développement des plaques est plus important que si votre psoriasis est présent depuis plusieurs années.

– Il est impossible de tatouer une zone avec du psoriasis. La surface choisie devra être lisse et non endommagée. Impossible donc de cacher votre psoriasis avec un tatouage.

Le tatouage peut être envisagé comme un moyen de masquer son psoriasis, toutefois nous préconisons 10 conseils pour savoir gérer le psoriasis avec sérénité.

traitement naturel photo avant et après

Votre liberté, votre choix de vous faire tatouer

Votre psoriasis ne doit pas vous empêcher de faire ce que vous souhaitez, que ce soit pour les vêtements que vous portez ou pour faire un tatouage. La maladie ne doit pas prendre le pas sur votre vie et ne doit pas atteindre votre belle liberté. Une jolie tenue du quotidien ou de fête pourra être l’occasion d’afficher son tatouage ou le laisser remarquer discrètement, en faisant focaliser l’oeil sur ledit tatouage plutôt que la marque de psoriasis.

Cependant, il est plus prudent et vivement conseillé par les Labos (on vous y oblige même) de consulter votre dermatologue si vous souhaitez faire un tatouage alors que vous avez du psoriasis. C’est votre décision évidemment, mais prenez-là avec toutes les informations que vous pouvez obtenir et ainsi vous faire tatouer en pleine conscience ou finalement ne pas vous faire tatouer. En règle générale, les dermatologues n’aiment pas vraiment les tatouages et conseillent souvent d’éviter même si on a pas de problème de peau. Faites-en sorte qu’il vous renseigne correctement même si, de base, il est opposé aux tatouages.

Commencer par un petit tatouage est notre conseil. Ainsi vous verrez comment réagit votre peau, si cela déclenche une poussée de psoriasis ou non. Par la suite, vous pourrez recommencer l’aventure si les résultats sont satisfaisants.

Faire un tatouage lorsqu’on a du psoriasis n’est donc pas contre-indiqué mais non recommandé. En revanche, l’acte artistique en lui-même peut soulager le psoriasis, nous vous recommandons notre article sur la peinture. 

Traitement naturel du psoriasis et tatouage

Vous pouvez traiter votre psoriasis grâce à nos soins efficaces et naturels Pso Natura. Le Complexe Régénérateur Moussant est un soin 100% naturel et s’utilise avec une éponge loofah en fibres naturelles. Les mouvements circulaires effectués avec l’éponge permettent une exfoliation de l’épiderme et des squames.

Si vous avez une plaque de psoriasis sur un tatouage, vous pouvez tout à fait utiliser le Complexe. L’exfoliation se fait uniquement sur la surface de la peau alors que les pigments de l’encre utilisée pour le tatouage sont dans des couches plus profondes de l’épiderme. Pas de risque qu’utilisation de l’éponge loofah efface votre tatouage.(2)

Autres articles en relation souvent consultés :

Méditation et psoriasis
Psoriasis et grossesse
Soleil et psoriasis
Régime alimentaire et psoriasis
Sport et psoriasis
Les discriminations liées au psoriasis
Psoriasis et textile 
Confinement en cas de psoriasis
Psoriasis et sexe

Sources :

Psoriasis et tatouage : étude observationnelle chez 80 patients
(1) Allo Docteur
(2) Canal Vie