L’épilation peut être source de poussées de psoriasis, pourquoi ? Comment ne pas agresser la peau ? 

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

L’épilation : à proscrire en cas de psoriasis
Raser une peau atteinte de psoriasis : précautions
Résumons nos conseils épilation en cas de psoriasis

Dans cadre de nos articles sur le traitement du psoriasis en plaque, de nos conseils sur la gestion du psoriasis, parlons aujourd’hui épilation.

Mesdames, lorsque le printemps pointe le bout de son nez, il est l’heure Mesdames de mettre vos gambettes à l’air afin de profiter des jolis rayons de soleill ! Pilosité et soleil ne rimant pas ensemble, il est alors temps de s’attaquer au ménage de printemps.

Messieurs, l’épilation du torse, du dos et du maillot est de plus en plus tendance, notamment pour les sportifs vous êtes aussi concerné par cet article.

L’éradication des poils n’est pas incompatible avec le psoriasis. Sachez que même si l’épilation par arrachement du poil n’est pas recommandée dans votre cas, vous pouvez parfaitement vous raser, ou utiliser une crème dépilatoire.

Démangeaisons, sensations d’irritation, qui n’a jamais connu cette situation après l’étape du rasage ? En cas de psoriasis, cette habitude quotidienne peut devenir un véritable calvaire. Pas de panique, nous vous donnons ici les bons tuyaux pour limiter les risques d’inconfort liés à l’épilation.

L’épilation : à proscrire en cas de psoriasis

De manière générale, les différentes méthodes d’épilation consistant à arracher le poil sont à éviter en cas de psoriasis. En voici les différentes raisons.

La pince à épiler et l’épilateur électrique à bannir

Il est courant que l’utilisation d’un épilateur ou d’une pince à épiler provoque de petites lésions, ou irritations sur la peau. Si vous êtes atteinte d’un psoriasis, nous vous déconseillons d’utiliser ce matériel dans la mesure où la moindre égratignure est susceptible d’engendrer un phénomène de Koebner. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver avec de nouvelles lésions de psoriasis sur des zones de peaux précédemment saines.

L’épilation à la cire : à éviter en cas de psoriasis

L’épilation à la cire chaude est déconseillée. Le changement de température provoquerait des irritations sur votre peau déjà fragilisée par le psoriasis. Sans compter l’agression que représente l’arrachage des poils pour une peau sensible et sujette à réaction, ceci est également valable pour une épilation à cire froide.

D’une façon générale, il existe de nombreuses astuces pour vivre avec le psoriasis au quotidien, et aider à réduire le psoriasis. Les frottements et agressions de la peau sont globalement à éviter. Il est essentiel d’être vigilant avec les matières des vêtements portés qui peuvent être agressives.

Raser une peau atteinte de psoriasis : précautions

Le rasage : une méthode efficace afin de réduire le risque de poussée d’un psoriasis

Le rasoir jetable ou électrique semble être l’outil le plus approprié pour se débarrasser de vos poils si vous souffrez de psoriasis. Prenez soin d’utiliser un rasoir efficace disposant de deux lames avec une bande protectrice afin de passer une seule fois par endroit pour ne pas irriter la peau.

Attention cependant à manier votre rasoir avec délicatesse afin d’éviter tout risque de coupure. Si vous avez une peau atteinte d’un psoriasis, une petite coupure pourrait activer une poussée de psoriasis. Redoublez d’attention lors d’une épilation sur les zones de plis telles que l’aine ou les aisselles, plus facilement sujettes aux lésions.

En cas d’exposition au soleil, ces recommandations sont d’autant plus importantes.

Contournez les squames de psoriasis lors du rasage !

Les squames, petites pellicules blanchâtres localisées à la surface d’une plaque de psoriasis, doivent être contournées lors du rasage. Plus on arrache les squames, plus la peau se sent agressée…Vous risqueriez d’empirer l’état de votre psoriasis. Si vous avez des plaques sur les jambes, veillez à contourner également les zones squameuses lorsque vous vous rasez pour ne surtout pas les irriter. Généralement, les poils poussent nettement moins sur ces zones. Sur ces plaques, utilisez notre Complexe Régénérateur Pso Natura pour les traiter, et ensuite pouvoir justement raser ces zones redevenues saines. 

En cas de tatouage, généralement, les poils ne poussent plus sur ces zones, vous n’aurez donc pas besoin d’épilation.

traitement naturel photo avant et après

Hydratez votre peau pendant rasage avec des produits sans alcool

En cas de psoriasis, il est essentiel d’utiliser une crème, un savon, ou une huile lors de votre rasage, en clair une substance non agressive qui fera tampon entre la lame de votre rasoir et votre peau. Le rasage à sec risquerait d’abimer votre peau. Prudence cependant, les lotions contenant de l’alcool dessèchent et irritent la peau. Prendre connaissance de la composition des produits que vous utilisez est très important. Ainsi vous l’aurez compris la mention « alcool denat. » dans la liste des ingrédients est à éviter ! 

Avant et après le rasage, pensez à bien hydrater votre peau psoriasique

Pour parfaire votre rasage il est indispensable d’hydrater intensément votre peau avant et après. Nous vous conseillons d’utiliser notre Crème Riche Restructurante Pso Natura qui contribue jour après jour à hydrater, nourrir et réparer l’épiderme de votre peau. Ses vertus traitantes permettront d’aider à lutter contre le psoriasis. Sachez aussi que l’alcool provoque la déshydratation de la peau, pensez-y, et pensez également à équilibrer votre alimentation pour limiter les poussées de psoriasis.

Que faire en cas de réactions cutanées après le rasage?

Si vous constatez l’apparition de rougeurs sur la peau, le premier réflexe devra être d’hydrater généreusement votre peau, plusieurs fois par jour. Si les rougeurs persistent ou s’aggravent, il sera pertinent de consulter un dermatologue. Il est essentiel d’agir pour sa peau, mais aussi pour son moral. Les impacts psychologiques sur sa propre perception vis-à-vis des autres peut aller jusqu’à la dépression ; Une apparence physique différente provoque parfois des discriminations, autant réagir et remédier au problème.

epilation et psoriasis
La crème dépilatoire : une solution envisageable sur peau psoriasique

La crème dépilatoire peut parfois convenir à des peaux psoriasiques. C’est d’ailleurs la méthode que Sylvie, fondatrice des labos, utilise. En raison de la composition chimique de ce produit, il est essentiel de le tester au préalable dans le pli du bras ou derrière l’oreille. Nous sommes toutes différentes, et certaines d’entre nous seront davantage sujettes aux réactions que d’autres. La crème dépilatoire a l’avantage d’être peu onéreuse et d’agir rapidement, en 10mn, l’épilation est terminée. A vous les maillots ou les tenues de fête. Cette méthode n’est pas déconseillée en cas de grossesse.

Résumons nos conseils épilation en cas de psoriasis

L’épilation qui consiste à retirer le bulbe du poil violemment est à proscrire. L’ensemble des méthodes d’épilation vont enlever la couche supérieure de l’épiderme, ce qui est donc déconseillé dans le cas d’un psoriasis.

La crème dépilatoire peut constituer une méthode efficace, attention cependant à la composition de vos produits qui peut être irritante si vous êtes sujette aux réactions.

Le rasoir semble quant à lui être la technique la plus appropriée, à condition d’hydrater sa peau avant et après. Pour un maximum de confort, pensez à appliquer la Crème Riche Restucturante Pso Natura avant et après vous être rasée. Prenez garde aussi à éviter de décaper les squames avec les lames.

Ces conseils sont à méditer. 

Sources:
France Psoriasis: choix épilation