En hiver, adaptez votre routine beauté. Nos conseils pour prendre soin eczéma…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Protéger votre peau de l’intérieur
Protéger votre peau de l’extérieur
Eczéma, ne pas oublier

Aujourd’hui, c’est le début de l’hiver. Cette saison de l’année, très appréciée des skieurs et autres amoureux du froid, reste un ennemi de taille pour la peau. Froid, vent, intempéries, humidité et changements brutaux de températures fragilisent votre peau et sont à l’origine de nombreuses réactions : gerçures, assèchements, couperose, dartres, acné. Au fil des années, une peau sensibilisée par le froid deviendra de plus en plus irritée et vieillira plus rapidement.

Nous vous recommandons nos articles afin d’adapter votre peau et de préparer votre organisme aux différentes saisons : printemps, automne, et été

Par ailleurs, pour les personnes atteintes d’un eczéma, le froid est souvent synonyme d’accentuation des symptômes, voire de poussées d’eczéma : la peau fragilisée réagit avec plus d’intensité aux agressions extérieures. Il est donc important d’agir avant de voir apparaître ces différentes manifestations. En savoir + sur les maladies chroniques.

Protéger votre peau de l’eczéma par l’intérieur

A l’approche de l’hiver, il est important de bien préparer son organisme. Cela passe par un régime alimentaire adapté et une bonne hygiène de vie.

Que manger en hiver pour limiter les effets du froid sur l’eczéma ?

Intégrez à votre menu les légumes de saison tels que les potirons, les brocolis, les carottes et les navets. Mention spéciale à notre patate douce, qui apporte de l’énergie, du magnésium, du bêta-carotène et du potassium et le plein de vitamines A ! Le légume phare de l’hiver pour améliorer son eczéma.

se protéger du soleil

Accompagnez ces bons légumes de saison avec du poisson gras, deux fois par semaine, qui vous apportera des oméga 3 permettant à la peau de former une barrière contre les agressions extérieures et à lutter contre la déshydratation cutanée. La consommation d’oméga 3 ne fera pas de miracle mais les crises pourraient être moins violentes étant donné des bienfaits prouvés des oméga 3 sur l’inflammation et la cicatrisation (1).

Parmi les poissons gras on retrouve : la sardine, le maquereau, le saumon sauvage, la truite sauvage, le flétan, le thon, le hareng. Par ailleurs, la vitamine D présente dans ces aliments aide à réduire l’inflammation liée à l’eczéma en freinant la prolifération des plaques et en diminuant les effets de la maladie tels que les démangeaisons et les rougeurs (2).

Voir notre article : 4 richesses de la nature contre les problèmes de peau.

Que boire en hiver pour soulager son eczéma?

C’est bien connu, la vitamine A aurait des propriétés bénéfiques pour la peau. Une alimentation pourvue de cette vitamine aide à réguler les poussées d’eczéma et à améliorer l’état de ce dernier. De nombreux fruits et légumes contiennent des caroténoides que le corps transforme en vitamine A. Parmi les légumes d’hiver riches en vitamine A on retrouve la patate douce, la courge ou encore le cresson ! Vous pouvez consommer ces légumes en jus et les déguster immédiatement pour profiter de toutes leurs vitamines.

Pensez également à vous hydrater. Les 1.5 litres d’eau par jour sont tout aussi importants en hiver qu’en été. L’hydratation par l’intérieur reste une des actions majeures pour conserver une peau souple. Lorsqu’il fait froid, vous pouvez consommer de l’eau sous forme d’infusions.

Privilégiez les pensées sauvages qui ont une action cicatrisante et calmante qui soulagent les démangeaisons. Les bourgeons de cassis quant à eux sont anti-inflammatoire, anti-allergique et régulent l’immunité ! Faites infuser par exemple des feuilles de vigne rouge, des queues de cerises associées à du cassis.

Voir notre article comment soulager l’eczéma au quotidien.

Les compléments alimentaires pour stimuler l’organisme

Outre l’alimentation, il est possible de stimuler votre organisme grâce à des compléments alimentaires. Nos Gélules Détox et Bien-être vous permettent de retrouver détente et confort digestif pour conserver une jolie peau tout au long de l’hiver. Enfin, vous trouverez dans le commerce des synergies de plantes et d’huiles qui permettent à la peau de conserver son eau mais celles-ci sont réservées aux peaux sèches et déconseillées aux peaux mixtes à grasses qui vont voir leur production de sébum augmenter et les imperfections avec.

traitement naturel photo avant et après

Protéger votre peau de l’extérieur

Une fois que vous avez adopté de bonnes habitudes alimentaires pour limiter les effets de votre eczéma, il est important de nourrir votre épiderme. Selon les saisons, votre peau ne lutte pas contre les mêmes agressions extérieures, c’est pourquoi il est essentiel d’adapter votre routine beauté.

Comment prendre soin de votre visage en hiver ?

Pour démaquiller votre visage, évitez les eaux micellaires ou les démaquillants à base d’alcool dénaturé qui vont dessécher votre peau. Vous connaissez peut-être la tendance Less is more ? Moins, c’est mieux ! Le moins d’ingrédients possible et votre peau sera ravie. Si vous n’avez pas d’eczéma sur le visage et que vous avez la peau mixte à grasse, on vous conseille le gant glov dont la technologie du tissu permet d’enlever toute trace de maquillage (même le mascara le plus résistant) sans ajout de produit, seulement avec de l’eau. 

Pour les peaux sèches rien de tel qu’un démaquillant huileux qui permettra une hydratation complémentaire du visage. A utiliser seul du bout des doigts ou à l’aide d’une éponge konjac. Après avoir démaquillé et nettoyé votre visage, vaporisez de l’eau floral. Contre les effets du froid, celles de rose, de bleuet et de camomille seront vos alliées.

Si vous êtes atteint d’un eczéma au visage, vous pouvez utiliser notre Complexe Régénérateur Moussant pour vous démarquiller et nettoyer votre visage. Attention cependant à ne pas l’utiliser sur les yeux ! Pensez également à bien hydrater votre peau en utilisant une crème riche. La Crème Riche Restructurante Pso Natura lutte efficacement contre les rougeurs et les démangeaisons liées de l’eczéma.

Pensez à bien hydrater son eczéma durant l’hiver

Pour le reste du corps n’hésitez pas à choisir des crèmes à forte concentration d’ingrédients nourrissants type karité ou autres huiles (argan, amande…). Même si vous les trouvez trop grasses lors des premières applications, votre peau vous dira merci à la sortie de l’hiver. N’attendez pas les premières gerçures, commencez à appliquer une crème riche dès la baisse des températures et les premiers coups de froid, sinon la peau sera difficile à réhydrater et ou à réparer. Si vous pouvez effectuer deux applications par jour c’est l’idéal ! Si vous n’en faites qu’une, c’est à la sortie de la douche qu’il faudra la faire.

Une peau psoriasique qui a de base besoin d’une hydratation constante et efficace devra redoubler de précautions en période hivernale. Nous conseillons d’appliquer également notre Crème Riche Restructurante sur le corps pour éviter des poussées importantes et des démangaisons.

Eczéma, n’oubliez pas:

– D’éviter les bains ou les douches trop chaud(e)s. (oui je sais la tentation est grande quand les températures sont en-dessous de zéro dehors…). Préférez un hammam avec diffusion de plantes et huiles essentielles.

– De ne pas porter de matières irritantes pures comme la laine ou le cachemire. Préférez-les mélangées à d’autres matières.

– D’éviter les matières synthétiques au-dessus de la poitrine là où la peau est la plus fine et la plus sensible. Ces matières empêchent la peau de bien respirer. Préférez les matières naturelles ou les mélanges matières synthétiques – matières naturelles.

– D’éviter la surchauffe chez vous. Une trop grande chaleur va agresser votre peau et affecter votre circulation sanguine tout comme les écarts de température intérieur / extérieur.

– De prendre un bol d’air, rire et capter un maximum de soleil pour éviter un teint terne !

Pour plus de détails, n’hésitez pas a consulter notre articles sur les bons gestes à adopter pour limiter l’eczéma.

(1) Anne Dufour et Danièke Festy, « La Révolution des oméga 3 »
(2) Médisite, de la vitamine D contre le eczéma par medisite.fr

Les lecteurs ont aussi apprécié:
Lessive douce pour les peaux eczémateuses
Eczéma et animaux de compagnie
Se parfumer en cas de problème de peau
Eczéma : soulager par la poésie