Quel régime en cas de psoriasis ? Est-il obligatoire d’éviter le gluten ? Découvrez nos conseils…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Une alimentation saine pour contrer le psoriasis
Suivre un régime alimentaire en cas de psoriasis
Les vertus des vitamines C
Psoriasis et compléments alimentaires

Parmi les conseils et astuces que nous vous proposons dans cette rubrique dédiée au psoriasis en gouttes ou en plaques, l’alimentation est un point important. Contrairement aux idées reçues, il existe des aliments pouvant être à l’origine d’une poussée de psoriasis

Des chercheurs ont émis l’hypothèse que le psoriasis concerne aussi des personnes qui connaîtraient des soucis de trop grande perméabilité intestinale. Ainsi, les plus grosses molécules alimentaires, et notamment les molécules de graisse pourraient plus facilement passer dans le sang, ce qui entraînerait, dans les cas de psoriasis, maladie auto-immune, un réflexe immunitaire de l’organisme, avec la surproduction de squames. Certains aliments sont à bannir et d’autres à privilégier en cas de psoriasis.

 

traitement naturel photo avant et après

Une alimentation saine pour contrer le psoriasis

Outre votre traitement contre le psoriasis, avoir une alimentation saine et équilibrée aide à réduire l’inflammation de votre psoriasis. Voici une petite liste des aliments à éviter et des nouvelles habitudes alimentaires à adopter pour maitriser les poussées de psoriasis et mieux vivre au quotidien avec cette maladie.

Aliments à fuir Aliments à adopter
  • Les produits laitiers
  • Les viandes rouge
  • Les condiments et les épices
  • Les aliments qui contiennent du gluten, tels que : la farine, le pain, les pâtes, les pizzas, les hamburgers, les partisseries…
  • L’alcool
  • L’eau, l’eau et encore de l’eau. Nous vous la conseillons en grande quantité. 
  • Les poissons riches en Oméga 3
  • Les aliments riches en sélénium comme le thon, le saumon, le maquereau, la dinde ou le rôti de porc. 
  • Les légumes verts qui contiennent de l’acide folique comme le chou, les brocolis, les épinards ou les haricots. 
  • Les fruits et légumes bio

Manger sain permet également d’éviter l’obésité, qui peut alimenter le psoriasis et vice-versa.

Alimentation et psoriasis: quel régime ?

Les théories sont multiples quant aux régimes à adopter contre le psoriasis. Par régime on ne parle pas ici de régimes pour perdre du poids mais d’habitudes alimentaires. Ceux-ci sont à adopter dans le cadre d’une vie saine comprenant des exercices physiques. Aucun régime ne peut guérir le psoriasis, mais il est important de mener un style de vie sain, d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de pratiquer un sport. pour ne pas empirer les plaques et squames.

Le régime doit inclure des quantités suffisantes de fruits et légumes, de manière à disposer suffisamment de fibres, de vitamines et de minéraux.

Mieux vaut limiter votre consommation de graisses saturées et en particulier les graisses animales et manger un maximum d’aliments riches en acides gras essentiels, tels que les céréales et les huiles végétales. Cependant certains aliments sont plus adaptés que d’autres lorsque notre santé n’est pas au beau fixe et notamment lorsqu’on a du psoriasis. Voici notre sélection de régimes alimentaires :

Le régime Méditerranéen pour lutter contre le psoriasis

Le régime dit « crétois » ou encore « méditerranéen » vous conviendra parfaitement si vous avez du psoriasis. Il sent bon le sud et le soleil et surtout il limite les risques de maladies cardiovasculaires, les risques de cancer, augmente donc la santé et l’espérance de vie en général.

Il consiste principalement en :

  • une consommation limitée de viande rouge, d’aliments sucrés, de poulet et d’œufs,
  • beaucoup de poisson, d’ail, d’oignon, d’épices, de fruits, de légumes et de produits céréaliers complets,
  • le choix de l’huile d’olive comme corps gras,
  • des yaourt, fromages, légumineuses, noix, graines, et du vin rouge.

C’est la synergie des nutriments, des vitamines et des oligo-éléments présents dans ces aliments qui vont contribuer à un bon équilibre des besoins du corps pour une meilleure santé et une meilleure prévention des maladies. Ce régime a pour avantage d’être plutôt simple à adopter et ne présente pas de contraintes importantes

Limiter le gluten contre les poussées de psoriasis

Le gluten est devenu la bête noire des nutritionnistes et des naturopathes. Attention au vrai/faux de cette nouvelle mode. Tout d’abord, il y a être allergique et être intolérant au gluten, deux mots similaires pour une signification très différente. La maladie cœliaque concerne une minorité de personnes qui ne doivent pas ingérer de gluten sous peine de complications importantes (2). En dehors de cette maladie, on peut se sentir ballonné et exclure le gluten de notre alimentation ce qui se révèle assez contraignant.

 

Régimes et psoriasis

En ce qui concerne le psoriasis, des études révèle un potentiel lien entre gluten et poussées de plaques. Nous ne vous conseillons pas d’arrêter le gluten mais de diminuer votre consommation.

Voici quelques astuces :

  • Consommez du pain au maïs ou d’une autre farine. Il y aura de la farine de blé également dans la plupart des cas mais en quantité moindre.
  • Pensez à l’avoine pour le petit déjeuner.
  • La farine de riz est idéale pour les brownies et autres desserts qui ne nécessitent pas beaucoup de farine dans la recette de départ.

La suppression du pain dans l’alimentation permet souvent une perte de poids, qui permet de se sentir mieux de sans peau et ainsi faire face aux idées reçues sur le psoriasis avec l’esprit également plus léger.

La relation du psoriasis et des vitamines C

Dans l’imaginaire collectif, nous la visualisons l’orange. C’est assez normal puisque l’orange nous le savons tous, contient beaucoup de vitamine C. Ceci dit, le kiwi, les fraises, la papaye, la mangue ou encore la goyave en regorgent également.

La vitamine C est multi-actions. Ses vertus antioxydantes sont essentielles pour la peau, ses propriétés accélèrent la cicatrisation, mais la vitamine C contribue également à la santé des os, des cartilages et aussi celle des dents et gencives. La vitamine C aide l’organisme à produire du collagène. Le collagène aide à la construction des fibres des tissus (de la peau). Elle est donc absolument vitale pour l’organisme. Une carence grave en vitamine C a pour conséquence le scorbut : les dents se déchaussent, les gencives se délitent (3). Fort heureusement cette maladie a quasiment disparu de nos pays, mais ceci nous permet de garder en mémoire l’importance de la vitamine C.

En cas de carence momentanée ou besoin en énergie, privilégiez toujours les aliments naturels comme les fruits cités plus haut. Les cachets de Vitamine C sont bourrés de sucre et ne sont donc pas recommandés pour la santé.

Si vous souhaitez un apport important en vitamine C, nous vous recommandons de plutôt vous tourner vers les compléments alimentaires pour deux raisons principales : les gélules vous permettent de connaître les fameux AJR (apports journaliers recommandés) et de donc de bien doser le niveau de l’apport choisi. Par ailleurs, les gélules ont aussi le mérite de n’apporter aucun supplément néfaste comme le sucre, elles vont à l’essentiel.

L’homme ne produit pas la vitamine C naturellement, voilà pourquoi il est important de veiller à apporter à l’organisme la dose journalière quotidienne recommandée, soit 75 à 90 milligrammes. Une orange ou un kiwi apporte environ 70 mg ; 150 grammes de papaye apportent 94 mg.

Psoriasis et compléments alimentaires

De nombreuses théories s’accordent à relier problèmes intestinaux et poussées de psoriasis. C’est en partant de ce constat que nos Laboratoires ont développé les Gélules Détox & Zen qui traitent de l’intérieur les causes à l’origine du psoriasis : le stress et un dérèglement de l’appareil digestif. 100% naturels, ces compléments alimentaires sont composés de plantes dépuratives qui stimulent l’élimination des toxines présentes dans l’organisme, en boostant les organes émonctoires comme le foie, et qui optimisent le confort digestif.

Nos Laboratoires ont sélectionné le Cassis, l’Artichaut, le Radis et le Curcuma qui sont préconisés pour détoxifier l’organisme. Les Gélules Détox & Zen procurent également la décontraction nécessaire à la lutte contre le stress grâce aux plantes apaisantes qu’elles contiennent.

Le stress est une cause certaine et avérée de poussées de psoriasis. En effet, le stress peut être généré par la propre désolation de voir sa peau abîmée, mais aussi par des facteurs extérieurs, reliés au non directement au psoriasis, comme par exemple le sentiment de discrimination né du regard des autres. Dans des cas extrêmes, le psoriasis peut conduire à la dépression. Contre le stress, pensez aussi au yoga ou à la méditation.

Contre le psoriasis mangez sain, mangez malin !

Découvrir aussi notre article sur les bienfaits des cures thermales

Sources :
(2) Passeportsanté
(3) Futura Santé