Découvrez les 10 conseils à respecter en cas de psoriasis, les règles d’or…

Cet article est au cœur de nos conseils, trucs et astuces, face au psoriasis. Une bonne attitude produit de bons résultats. Voici les 10 conseils essentiels dans la lutte contre le psoriasis.

1. Ton traitement psoriasis, scrupuleusement tu suivras

Qu’il soit médical ou autre, il faut toujours un peu de temps avant de voir les premiers résultats d’un traitement contre le psoriasis. La patience est de mise mais elle vaut le coup. Une régularité temporaire pour un traitement qui fonctionne ? On dit oui, bien évidemment ! Alors courage ! Faites bien attention de respecter le dosage et la fréquence des applications pour réduire le psoriasis au quotidien

2. Ton psoriasis chaque jour tu hydrateras

Lorsque l’on est atteint d’un psoriasis, il est essentiel de bien hydrater sa peau (1). Privilégiez une hydratation riche (grasse) permettant de donner un aspect plus unifié à la peau et de calmer les démangeaisons. Notre Crème Riche Restructurante de la gamme Pso Natura est idéale en cas de psoriasis car elle apporte une réponse efficace et naturelle aux problèmes de rougeurs, de desquamations et de démangeaisons. Elle hydrate, nourrit et répare l’épiderme. La durée d’hydratation prouvée par test clinique reste de 42% après 8h. L’avantage de la Crème Riche Pso Natura est sans doute le fait qu’elle ne colle pas, elle laisse la peau lisse et satinée, il est possible de s’habiller juste après son application.

Cependant, vous pouvez également utiliser du beurre de karité ou de l’huile de coco. Ces produits très riches vont nourrir profondément votre peau et vos plaques de psoriasis. L’important est la teneur en graisse.

Pensez aussi à éviter toutes les sources de déshydratation de la peau, comme l’ingestion d’alcool en quantités trop importantes. Une bonne alimentation, la suppression d’aliments possiblement nocifs en cas de psoriasis, est également essentielle. Voir nos conseils contre le psoriasis en adaptant son alimentation. 

traitement naturel photo avant et après

3. La douche tiède, pour ta peau tu préfèreras

Une eau trop chaude est l’ennemie du psoriasis. C’est d’ailleurs l’ennemi de tous les types de peau. Qu’elle soit grasse, sèche, acnéique, sensible, squameuse, la peau préfère une eau tiède. Une eau trop chaude peut également être néfaste pour la circulation du sang.

En ce qui concerne la peau psoriasique, elle est déjà très réactive et fragile, ne l’agressez pas davantage. Appliquez-vous à bien sécher votre peau après la douche. Laisser de l’eau sur la peau à tendance à la dessécher.

Puisque nous sommes dans un point « salle de bains », choisissez également une méthode d’épilation adaptée en cas de psoriasis.

4. Tes vêtements tu sélectionneras

Adieu vêtements trop serrés. Alerte aux sous-vêtements possiblement irritants (dentelle). Une étiquette qui gratte, un fil qui démange ? A vos ciseaux ! Et pour la matière, évitez les matières synthétiques qui ne permettent pas à votre peau de respirer et augmentent la sudation. Orientez-vous vers des matières naturelles douces, non rêches, comme le coton.

Choisir vêtements psoriasis

Si vous avez du psoriasis au niveau du nombril : votre corps vous alerte, sans doute un bouton de jeans vous agresse-t-il. Vous pouvez pensez à mettre un sparadrap sur l’arrière du bouton pour éviter un frottement agressif.

5. Au soleil ton psoriasis tu t’exposeras

On vous le répète ici, une peau psoriasique adore le soleil (2) et ses très chers rayons UV. Ils ont un effet très bénéfique sur les plaques qui s’atténuent à leur contact. Mais prudence, nous connaissons également les effets néfastes des rayons UV, alors n’oubliez pas que l’application d’une crème solaire n’est pas une option. Certains pourront même aller jusqu’à un traitement par photothérapie ou puvathérapie.

Sachez passer outre les discriminations possibles face au psoriasis et faire face courageusement aux opinions. Vous en ressortirez plus fort(e).

6. Te gratter tu éviteras : Tes croûtes ou squames en paix tu laisseras

Le psoriasis est une maladie auto-immune, qui se développe lorsque la peau se sent agressée, ne serait-ce que par des frottements répétés. Voilà pourquoi le psoriasis se développe souvent aux articulations et surtout aux coudes, zones de frottements par excellence. Cette peau étant déja fragilisée, il ne faut pas l’agresser davantage. Et soyez en sûr : se gratter ne fera qu’empirer votre psoriasis. Si vous ressentez des démangeaisons, appliquez en premier lieu une crème hydratante et si la tentation est trop forte, utilisez des gants en coton et frottez/massez. Petite astuce, gardez vos ongles courts.

7. Analyser ta vie tu devras

Lorsqu’une poussée survient, tentez d’identifier un éventuel facteur déclenchant (modification des habitudes, fatigue, stress, infection, prise de médicaments) et adaptez votre mode de vie.

Un peu de stress ? Pourquoi pas prendre un cours de yoga, penser à la méditation ?

Un coup de fatigue ? Mettez le pied sur le frein et reposez-vous, votre santé est plus importante que votre travail.

Une mauvaise alimentation ? On prend de bonnes habitudes en cuisinant, stop à la malbouffe !

Stop la malbouffe

Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires naturels pour apaiser votre système nerveux. Pensez aux gélules Detox & Zen Pso Natura. Elles aideront à calmer le stress et auront également une action detox sur l’appareil digestif, souvent à l’origine de désordres cutanés, notamment de psoriasis, en cas de terrain génétique favorable.

8. Jamais ton psoriasis ne te découragera

Parmi nos 10 conseils essentiels sur le psoriasis, ne jamais oublier celui-ci! La plupart des psoriasiques ont déjà essayé des tonnes de méthodes pour endiguer et faire disparaître leur psoriasis. Il faut continuer à chercher SA solution. Notre expérience prouve que la plupart des personnes utilisant Pso Natura sérieusement obtiennent des résultats, et pour les quelques exceptions, il faut continuer de chercher une autre voie, même si elle doit souvent alors passer par des médicaments puissants ou chimiques comme les dermo-corticoïdes.

Développer sa résistance, savoir faire face à la maladie, peut passer par la pratique d’un sport, qui permettra de lutter contre le stress, affiner sa silhouette, et se sentir globalement mieux dans sa peau.

9. Partager sur ton psoriasis tu sauras

Il n’est pas souvent possible de vraiment pouvoir échanger avec son entourage sur son psoriasis. Seul un psoriasique peut vraiment comprendre les frustrations, les petits instants de découragement à surmonter, notre blog est là pour cela. Il existe aussi des forums, des associations, des guides. Il est souvent réconfortant de ne pas se sentir seul. N’hésitez pas à contacter ces organismes.

10. Te déstresser tu devras

La pratique d’une activité sportive, du yoga, de la respiration abdominale vous aidera. Le stress est en lien direct avec les poussées de psoriasis. Decathlon vous donne des conseils et des petits exercices de respiration à faire chaque jour : ici. Vous allez voir, cela fait des merveilles !

Le stress peut également se combattre par la pratique d‘un art, que ce soit la peinture, la danse ou toute autre activité qui permet de s’évader.

Ne vous enfermez pas dans votre problème de peau ; cela pourrait vous conduire à la dépression. Au contraire, faites vous belle et sortez !

Vous aimez nos 10 conseils sur le psoriasis, découvrez également :
Psoriasis et tatouage
Grossesse et psoriasis
Sexualité et psoriasis
Confinement et psoriasis

(1) L’hydratation des peaux psoriasiques, https://francepsoriasis.org

(2) Comment bien profiter de l’été avec le psoriasis, https://francepsoriasis.org