A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, un dossier sur le respect de la nature et de notre corps

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse
La situation rapportée par le PAM
Les solutions existantes proposées par le PAM
Le bon régime alimentaire en cas de psoriasis
Traiter naturellement le psoriasis

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies vient de se voir décerner le prix Nobel de la paix 2020. Ce programme créé en 1963 et a pour objectif de lutter contre la faim, en contribuant à améliorer les conditions de paix dans les zones de conflits et en empêchant l’utilisation de la faim comme arme de guerre. Les actions du PAM (Programme Alimentaire mondial) touchent plus de 83 pays. Pour mieux sensibiliser nos concitoyens planétaires à ses actions, le PAM a lancé la Journée Mondiale de l’Alimentation.

Parce que les Laboratoires Mascareignes veulent croire en un monde plus équilibré et que les actions proposées par le PAM afin de s’engager contre la faim sont accessibles et bonnes pour notre santé, nous vous proposons un article dédié à l’alimentation et aux bonnes attitudes en cas de psoriasis ou de maladies de peau. Et parce que le psoriasis ne peut se guérir mais qu’il est possible d’en réduire les symptômes, les Laboratoires Mascareignes soutiennent qu’une bonne hygiène de vie doit accompagner tout traitement. Pour cela, nous vous invitons à découvrir nos Gélules Détox & Zen.

L’alimentation en 2020 : constats et faits

La malnutrition gagne du terrain dans le monde

L’accès à une alimentation saine et régulière a empiré depuis le début de la pandémie du coronavirus : là où en 2019, 680 millions de personnes souffraient de la faim, les estimations sont désormais de 690 millions. Cette crise planétaire n’étant pas éradiqué, l’ONU s’inquiète de voir grossir les rangs des personnes n’ayant pas d’accès à l’alimentation. Connaissez-vous le coût de la malnutrition dans le monde ? L’impact pour tenter de venir à bout des carences en micronutriments, de la sous-alimentation, mais aussi du surpoids et de l’obésité est d’environ 3 500 milliard de dollars chaque année. Voici une vidéo de sensibilisation produite pas l’ONU à l’occasion de cette journée mondiale.

Manque de diversité de l’alimentation mondiale

Incroyable d’imaginer que seulement 9 espèces de plantes assurent plus de 60% de la production agricole mondiale et totale ! Encore plus impensable lorsque l’on sait qu’il existe au moins 30 000 variétés de plantes comestibles. Et pourtant il s’agit bien d’un fait alarmant recensé par l’ONU. Cette chute de la biodiversité dans la production alimentaire entraine des disparitions d’espèces et de plantes. En parallèle, la FAO souligne que de la pollinisation dépend les ¾ des récoltes mondiales, là où les colonies d’abeilles sont en grand danger. Alors quelles sont les solutions pour agir chacun à son niveau ?

Agir pour l’alimentation et la diversité

Choisir des aliments diversifié et sains pour le bien-être de votre corps

L’on dit souvent qu’une alimentation saine contribue à un rythme de vie sain. Qui dit rythme de vie sain, dit hygiène de vie saine. Et rien de telle qu’une alimentation saine lorsque l’on souffre de maladies de peau ou d’autre problèmes de santé. Une alimentation variée est meilleure pour notre organisme mais aussi pour l’environnement car cela favorise la biodiversité. Attention toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus manger deux plats de pâtes par semaine ! Pour agir ensemble, il suffit que chacun à son rythme tente de changer ses habitudes.

Choisir des produits locaux et de saison

Ce conseil est très communiqué et semble assimilé…et pourtant, il est toujours possible d’acheter des pamplemousses au cœur de l’hiver (découvrir notre article sur les bienfaits du pamplemousse), des mangues de Guyane venue faire notre joie au printemps ou encore morceaux de coco dans des barquettes à n’importe quelle saison. Personne n’est à blâmer pour ses achats. Essayons juste, chaque fois que nous le pouvons, d’acheter des aliments frais et cultivés près de chez nous. L’achat local soutient les agriculteurs régionaux, l’économie locale, encourage la diversité des plantations et réduit votre empreinte carbone. Il en va de même lorsque vous achetez des produits de saison : vos tomates n’auront plus besoin de prendre l’avion pour venir chez vous !

Voici un exemple des fruits et légumes de ce mois d’octobre :

fruits et légumes octobre. Nos conseils

Attention, le chou est à l’honneur ce mois-ci ! Découvrez les vertus de ce légume.

Par ailleurs, dans la mesure du possible, le PAM nous invite à adhérer à des initiatives pour faire passer un message positif. Mais aussi pour soutenir les initiatives de développement.

L’alimentation en cas de maladies de peau telles que le psoriasis ou l’eczéma

Le lien entre le psoriasis et le stress ou l’angoisse, n’est plus à prouver, mais qu’en est-il du lien avec l’alimentation ? Même si aucune diète miracle n’existe contre le psoriasis, des études mettent en avant les effets positifs ou négatifs de certains aliments. Les habitudes alimentaires doivent être prises en compte parmi les facteurs internes déclencheurs du psoriasis. Évidemment, nous avons tous une tolérance et relation avec l’alimentation qui nous est propre. Mais voici nos conseils en cas de psoriasis :

L’alimentation à favoriser en cas de maladie de peau :

  • Légumes et fruits bio de préférence
  • Des céréales complétes : riz complet, pain complet, pâtes au blé complet….
  • Les poissons, fruits de mer…
  • Les fruits secs
  • L’huile d’olive

Les aliments à éviter lorsque l’on souffre de psoriasis ou d’eczéma :

  • L’alcool
  • Le sucre blanc
  • Les produits laitiers
  • Les épices fortes ou plats épicés
  • Les abus de graisses
  • Enfin les produits transformés

Une alimentation saine en parallèle d’un traitement naturel des maladies de peau

Les Laboratoires Mascareignes offrent des soins naturels qui soulagent le psoriasis, les démangeaisons, les squames et les rougeurs. Mais cette maladie, on le sait, ne peut être guérie. En parallèle de cette gamme à vocation de soulagement des symptômes du psoriasis, nos labos ont développé des Gélules Détox & Zen. Il est vrai que ces dernières agissent directement sur les causes internes du psoriasis. Rien de mieux qu’une cure détox pour soulager nos intestins, notre système digestif et apporter un peu de détente à notre système nerveux.

Les Gélules Détox et Zen sont composées de radis noir, de curcuma, d’artichaut et de fleurs de cassis pour soulager le système digestif. Afin d’apaiser les nerfs, elles contiennent également du tilleul (découvrir notre article sur les bienfaits du tilleul), de la mélisse, de la rhodiola rosea et de l’escholtzia.

les gélules détox contiennent de l'artichaut

Vous avez aimé notre article sur l’alimentation et les maladies de peau, découvrez également :
Atteindre le bien-être
Les vertus du pruneau

Sources :
La Nutrition.fr
Journée mondiale de l’Alimentation
Le Monde