Le bien-être est un atout essentiel en cas de psoriasis ou d’eczéma. Découvrez nos conseils…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intèresse

La Journée Mondiale du bien-être / Global Wellness Day
Les classes sur la réduction du stress
L’hygiéne de vie au coeur de la santé
Traiter de façon efficace le psoriasis

Afin de compléter l’action de nos Gélules Détox et Zen, et dans le cadre de la lutte contre le psoriasis, nous vous recommandons de découvrir des astuces pour atteindre le bien-être mental et physique.

Qu’est ce que la journée mondiale du bien-être ?

Cette journée a été créé en 2012 en Turquie grâce à une initiative de l’entreprise Richmond Nua, active dans le domaine du bien-être. Désormais plus connue sous le nom de Global Wellness Day, l’événement a lieu chaque année le second samedi de juin.

Le but de cette journée est de nous orienter vers une réflexion sur la valeur de nos vies : prendre le temps de s’arrêter et de réfléchir à ce qui nous rend heureux, nous permettre de rompre avec le stress de la vie urbaine et nos mauvaises habitudes, et surtout nous aider à trouver la paix en nous-mêmes. Le Global Wellness Day n’est pas dédiée qu’au bien-être mais au bien vivre également.

Chaque année en France, plusieurs villes proposent des activités gratuites à leurs habitants afin de leur faire découvrir de nouveaux leviers du bien-être. L’on retrouve régulièrement des cours de yoga, de pilates, de danse mais aussi des ateliers sur la nutrition et l’alimentation saine. Il est également possible de participer à des cours de beauté, à des thérapies sur la respiration, sur l’art ou même le rire. Toutes ces activités sont gratuites et sont ouvertes à tous.

Pour des raisons de sécurité face à l’épidémie mondiale, le rendez-vous de 2020 aura lieu en live. Un programme bien ficelé est à retrouver sur le page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/GlobalWellnessDayFrance/

Tout au long de cet article, nous vous conseillerons quelques activités du programme à privilégier afin de se sentir bien de sa tête et dans son corps.

Bien être et psoriasis : apprendre à éradiquer le stress

Facile à dire ! Mais comment réellement lutter contre le stress et l’anxiété ? Nous allons tout d’abord aborder les différents types de stress afin de mieux le cerner pour le vaincre.

Des études récentes mettent en avant que le stress touche 6 français sur 10, plus de la moitié de la population de notre pays y serait donc soumise. Et les méfaits du stress sur notre santé ne sont plus à prouver.

Le stress au travail est le plus répandu et peut avoir des répercussions qui dépassent le cercle professionnel. Les conséquences directes sur la productivité qui faiblit dû à un surplus de stress, ne font qu’alimenter le cercle vicieux du stress. Par ailleurs, les répercussions sur le cercle familial peuvent finir de plomber le moral. Le stress peut également provenir d’une source émotionnelle personnelle ou même d’un choc traumatique. Quoiqu’il en soit, le stress fait subir des dégâts à notre mental et à notre physique. Le corps devient tendu, des articulations se bloquent….

Différentes disciplines peuvent vous aider à diminuer votre niveau d’anxiété, de stress. Le 13 juin, Global Wellness Day propose de participer en live à un cours de gymnastique faciale et d’automassage du visage. Nous recommandons vivement à nos lecteurs ayant des soucis de peaux et d’anxiété de participer à cette classe. Il est vrai que les muscles du visage sont contractés de façon permanente au cours de la journée. Détendre son visage est donc un premier pas très important dans la lutte contre l’anxiété. Il est également reconnu que la gymnastique faciale stimule la circulation sanguine ; ce qui permet à la peau d’être mieux oxygénée.

Et les pilates, vous avez testé ?

Nous recommandons à nos lecteurs ne connaissant pas les pilates, de profiter de cette journée du bien-être pour découvrir cette discipline pleine de vertus. C’est une méthode de renforcement des muscles profonds, ceux responsables de notre posture. Ces muscles-là composent notre centre d’énergie pour tout le corps. Alors vous imaginez bien que renforcer ces zones permet de nous rendre plus stable, mieux ancrer au sol et d’améliorer la santé de notre corps.

Afin de soulager le corps et de devenir plus zen, nous avons testé la pratique de la méditation. Vous trouverez plus d’informations sur cette discipline dans notre article sur la méditation. La méditation accentue la concentration sur la respiration et nous offre un moment de détente. Il faut garder à l’esprit qu’en cas de stress, la respiration se « bloque » et vous respirez de façon anarchique, comme si vous étiez en apnée. N’hésitez pas à consulter le blog de ThéraSéréna pour découvrir quelques exercices de respiration qui chassent le stress.

Faire attention à son hygiène alimentaire et vestimentaire

Adopter une hygiène de vie saine

Pour soulager son corps des souffrances du psoriasis ou d’eczéma, réduire l’anxiété est donc une étape importante, certes, mais qui doit être accompagnée par une hygiène de vie saine. En faisant quelques recherches sur internet, changer son mode de vie pour une hygiène plus saine peut faire un peu peur car certaines de nos habitudes se voient jeter aux oubliettes.

Nous considérons qu’une vie saine et équilibrée est une vie exempte d’excès « d’excès ». Nous nous expliquons : s’interdire de passer une bonne soirée en se privant et des apéritifs et des cocktails n’a pas d’intérêt car c’est votre moral qui va en prendre un coup. Mais enchainer les soirées alcoolisées n’est pas non plus bénéfique car c’est votre corps et votre fatigue qui vont régler la note. Nous vous conseillons de la modération et de l’équilibre. A vous de trouver votre équilibre personnel.

L’alimentation contribue au psoriasis

Une hygiène alimentaire est primordiale dans la lutte contre le psoriasis. Bien souvent, les poussées de psoriasis, ou d’eczéma, sont liées à des soucis de digestion ou de foie. Selon l’OMS, une alimentation saine est la clef contre beaucoup de maladies non transmissibles.

A cette fin, il faut que l’apport en graisse journalier soit adapté à la dépense journalière. Pour éviter une prise de poids excessive, les graisses ne doivent pas dépasser 30% de l’apport énergétique total. Un régime alimentaire sain pour un adulte doit être composé d’au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. La consommation de graisses saturées ne doit pas être supérieure à 10% de l’apport énergétique total et la dose quotidienne de sel ne devrait pas dépasser le 12g. Le sucre lui aussi doit être contrôlé, pas plus de 10% de la consommation total de la journée. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un naturopathe afin de découvrir comment la nutrition peut soulager votre corps via la digestion. Par ailleurs, les aliments bio sont souvent plus riches de vitamines et de bénéfices, découvrez les vertus du pamplemousse, du pruneau et des fruits entiers dans nos articles dédiés.

  • Nous vous recommandons de suivre la classe de 12h, Clémence Peix Lavallée, Sophrologue.

Global Wellness Day a publié un recap d’une routine de vie saine, et à la fois positive pour le corps et le cerveau :

Traiter efficacement et naturellement son psoriasis

Notre dernier conseil est à coupler avec les piliers précédents. Il s’agit de traiter de façon la plus douce possible et la plus efficace votre psoriasis. Pour ceci, il existe différents traitements et remèdes naturels. Voici une liste des solutions naturelles le plus intéressantes :

Le Complexe Régénérateur Pso Natura

soin nature contre le psoriasis

Ce soin, notre soin star, est composé uniquement d’huile de Carapa procera et de potassium végétal. Adieu les risques d’allergies aux substances chimiques. Notre soin est efficace pour soigner toutes les problématiques de rougeurs, squames et démangeaisons en général, quelque soit l’affectation de la peau. Sur le psoriasis spécifiquement, ce soin naturel a prouvé 94% d’efficacité par étude clinique.

Astuces anti-inflammatoire

Les massages à l’huile de coco agissent sur les cellules de peau et offre une action restructurante, nourrissante et apaisante.

Les massages avec le gel d’aloe vera sont archi recommandé pour l’hydratation de la peau. L’aloe vera a des vertus anti-inflammatoires extraordinaires ! Nous recommandons de masser quelques instants puis de rincer.

Parmi les huiles essentielles, certaines sont très efficaces sous forme de massage. Nous recommandons l’huile essentielle d’estragon, l’huile essentielle de camomille romaine et l’huile essentielle d’onagre.

Lire aussi :

Réduire son stress grace au tilleul
Cure détox et psoriasis
Les vertus du chou pour lutter contre le psoriasis