Lessives bio, adoucissants ou lessives home-made. Quelle lessive en cas d’eczéma ?

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Les compositions de lessive agressive pour l’eczéma
Comment s’y retrouver et que favoriser dans les lessives de grandes surfaces?
Quelques lessives non agressives pour la peau
Recettes faciles de lessive à faire soi-même

Il arrive que le contact de vêtements avec la peau provoque des irritations ou allergies. Certaines de ces irritations sont liées à la nature du textile. Dans notre article sur le psoriasis et les textiles, nous vous conseillons de favoriser des matières telles que le coton. Mais il est également fréquent que ces irritations et démangeaisons soient liées à la lessive que vous utilisez. Attention toutefois, en aucun cas la lessive serait être à l’origine d’une maladie chronique telle que l’eczéma. Dans le cadre des Trucs et Astuces sur l’eczéma, voici notre décryptage de lessive en cas d’eczéma.

Les agents de lessive agressifs pour la peau et l’eczéma

Les lessives que l’on trouve dans les grandes surfaces cherchent à répondre à plusieurs critères à la fois. Parmi eux, nous retrouvons : laver, parfumer, éliminer les tâches, revitaliser la blancheur, prendre en compte la matière du textile (spécial laine ou spécial coton) etc. Votre enfant est tâché de boue, votre chat s’est frotté sur votre pull (lire notre article sur les animaux de compagnie en cas de peaux sensible), votre robe blanche devient terne…autant de défis à relever pour les lessives. Nous pouvons aisément imaginer que pour remplir tous ces objectifs, les compositions de ces lessives soient assez complexes.

Lorsque l’on souffre d’eczéma, il convient d’adapter certains de nos gestes quotidiens. La lessive fait donc partie de ces gestes à adapter afin de soulager au maximum cette inflammation de la peau. Lire notre article sur nos conseils afin de soulager son quotidien en cas d’eczéma. Cet article cherche à décrypter les différentes lessives à favoriser ou écarter lorsque notre enfant souffre de cette maladie chronique ou soi-même.

Voici déjà quelques petites astuces quant à l’utilisation des lessives distribuées en grande surface :

  • Pour minimiser les risques d’irritation, vous pouvez réduire la dose de lessive utilisée par machine. En principe, en diminuant d’un tiers la dose vs celle recommandée par la marque, la qualité de lavage est identique. Cette astuce permet de diminuer le dépôt d’agents nocifs pour les peaux sensibles. Et bonne nouvelle, cela vous permet de faire des économies.
  • Eviter au maximum les substances allergisantes ! Il peut s’agir d’huile essentielle de lavande, amande douce, agrumes intenses…etc. Dans les lessives « grandes surfaces », ces différents parfums sont facilement repérables car toujours mis en avant sur le packaging. Les parfums sont souvent trop agressifs pour notre peau. Lire notre article sur les parfums en cas d’eczéma.
  • Par ailleurs, nous vous recommandons de limiter le recours aux adoucissants. Difficiles à bannir certes, mais ne pas les utiliser systématiquement peut fortement limiter le nombre d’agents nocifs pour votre peau disposés sur vos vêtements.
  • Enfin, ne pas trop charger votre machine permet d’optimiser le rinçage et donc d’éliminer le plus les substances pouvant provoquer des irritations. Deux cycles de rinçage ne feront pas de mal à votre linge et peuvent vous rassurer quant à la disparition des parfums et décapants.

1-11-2-pso-cuir-chevelu

En parallèle de ces gestes pour limiter les poussées d’eczéma, une hydratation quotidienne est nécessaire pour soulager la peau. Nous vous recommandons d’utiliser le Crème Riche Restructurante Pso Natura. Ce soin naturel soulage et apaise les démangeaisons, tout en hydratant et aidant la peau à se régénérer grâce à sa forte teneur d’huile de Carapa procera et d’aloe Vera. Vous pouvez consulter notre petit guide sur les maladies chroniques pour en savoir plus sur cette pathologie.

traitement naturel photo avant et après

Astuces pour décrypter plus facilement une lessive

Choisir entre les lessives en poudre ou lessives liquides

Selon l’Association Eczéma, cette variété de lessive est plus agressive que la lessive liquide. Par ailleurs, il apparaitrait que les paillettes de la lessive en poudre peuvent avoir du mal à se diluer. Notre avis est qu’il faut prendre ce que vous trouvez pratique, et ensuite chercher dans ce type de lessive une base plus saine.

Le label hypoallergénique

Ce label a le vent en poupe. Mais qu’en est-il vraiment ? Une lessive hypoallergénique a été soumise à des tests dermatologiques avancés afin de certifier que cette dernière ne déclenche pas d’allergie. Les lessives bénéficiant de ce label sont donc recommandées pour les peaux sensibles, les peaux souffrant d’eczéma et le linge de bébé.

Attention toutefois, certaines lessives affichent la mention « parfum hypoallergéniques ». Ce n’est pas la même chose, car la formule de la lessive n’est pas composée de façon hypoallergénique.

Le label Ecolabel

Selon 60 millions de consommateurs, le label écologique Ecolabel respecte une liste précise d’ingrédients et en banni de nombreux nocifs pour la santé et l’environnement. C’est un label régulé par la commission européenne. Ce label garantit également un seuil minimum de recyclabilité de la bouteille et une certaine biodégrabilité des certains composants de la formule.

 

Le label Ecocert

A la différence du précédant label, celui-ci a été créé et régulé par un organisme privé. Il est beaucoup plus restrictif que l’Ecolabel car il a interdit la présence de méthylisothiazolinone (conservateur décrié) dans les lessives.

 

 

 

Une petite selection de lessives non agressives pour les peaux sensibles

Avant de continuer, nous tenons à souligner que nous n’avons aucun intérêt à citer les marques ci-dessous.

  • Le chat Sensitive 0% parfum, conservateur, colorant. Cette lessive peut être trouvée facilement en grande surface. Elle recommandée par les dermatologues pour les peaux sensibles. Existe au format 2L à 9,95euros.
  • La lessive ECOVER ZERO est garantie sans colorant, sans allergisant et sans parfum. Elle est testée dermatologiquement et adaptée aux peaux sensibles. Cette lessive propose un impact réduit sur l’environement car elle est conçue d’ingrédients d’origine minérale ou végétale.
  • La lessive liquide pour bébés Arbre Vert est une lessive écologique qui ne contient aucun allergisant, ou agents agressifs pour la peau. En revanche elle est enrichie en aloe Vera. Cette lessive est garantie fabriquée en France et non testée sur les animaux. Vous pouvez également retrouver la Lessive Liquide pour Peau Sensible chez la même marque. Cette dernière est formulée sans substances responsables d’allergies cutanées.
  • Les paillettes de Persavon Bébé sont composées de savon de Marseille. Elles sont sans colorant ni parfum. Attention toutefois à bien choisir les paillettes Persavon, car en le tube contiendrait deux allergisants.

Et les lessives fabriquées à la maison !

Force est donc de constater qu’un grand nombre de lessives industrielles ne sont pas saines pour la santé et pour la nature. Et pour soulager les irritations, tout en maitrisant votre impact sur l’environnement, nous avons sélectionné quelques recettes de lessives à fabriquer soi-même. Ces recettes sont simples et permettent aussi de soulager les économies du foyer.

Retrouvez notre article sur les remèdes naturels contre l’eczéma.

  • La lessive maison au savon de Marseille et au bicarbonate de soude :

Voici les instructions pour 1 L de lessive :

50g de savon de Marseille en copeaux ou râpés. Attention il en existe plusieurs types : le savon de Marseille blanc est à base d’huile d’arachide, le savon de Marseille vert est composé d’huile d’olive. Le savon de Marseille est hypoallergénique et peut donc être appliqué sur les peaux sensibles ou en souffrance. Pour la lessive, choisissez un savon composé au minimum de 72% d’huile végétale et sans parfum, sans colorant, ni glycérine. Et surtout un savon de Marseille sans conservateur.

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 litre d’eau

Commencez par faire chauffer le litre d’eau, puis ajoutez les copeaux de savons de Marseille. Mélangez doucement jusqu’à dissolution du savon dans l’eau. Une fois le ménage tiède, ajoutez le bicarbonate de soude.

Après 15 min de refroidissement, versez le tout dans un bidon de lessive ou dans un contenant en verre.

Attention, la lessive peut devenir compact. Pour éviter ce souci, vous pouvez la passer au mixeur. Sinon, il vous suffira de remuer énergiquement.

Et hop, c’est partit pour vos lavages ! Une quantité de lessive classique suffira pour chaque lavage. En cas d’eczéma, nous ne vous recommandons pas d’ajouter des huiles essentielles pour la parfumer.

  • La lessive au savon noir, au bicarbonate et aux cristaux de soude

1 verre de savon noir liquide. Le savon noir est un nettoyant multi-usage. Il dégraisse et détache. Le savon noir a une concentration forte d’huiles végétales, que ce soit huile d’olive ou de tournesol.

½ verre de bicarbonate de soude

¼ de cristaux de soude

3 verres d’eau

Faites bouillir l’eau, ajoutez-y le savon liquide et mélangez. Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude, puis les cristaux. Ne cessez pas de mélanger. Laissez refroidir puis transvaser dans un bidon.

Notre article sur l’eczéma et la lessive vous a plus ? Découvrez également nos articles sur :
La poésie pour soulager l’eczéma

L’eczéma et les saisons : printemps, été, automne et hiver