Pour la peau et la santé, quels fruits choisir ? Jus de fruits et fruit entier, mêmes bienfaits ? Conseils…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous interesse

Les bienfaits des fruits entiers
Les effets néfastes des jus sur votre peau

Le fruit entier a tous les atouts pour votre peau

Les fruits possèdent des bienfaits incroyables pour la peau et le corps ! Ce sont des aliments basiques qui vous apportent des vitamines tel que le pamplemousse, des minéraux, des antioxydants et des fibres alimentaires en quantité.  Concernant les troubles digestifs, nos gélules Détox et Zen constitueront l’alliée idéal pour détoxifier votre organisme et agir sur les causes du psoriasis, tels que le stress ou choc émotionnel. Ils sont donc essentiels au bon fonctionnement de notre organisme ; ils aident à prévenir le vieillissement cellulaire (voir article sur les bienfaits du pruneau), les troubles digestifs, etc.

On pense souvent (à tort) que boire un jus de fruit équivaut à manger un fruit entier. Certes les jus de fruits nous apportent des vitamines et des antioxydants, mais beaucoup moins de fibres qu’un fruit entier.

De plus, la concentration en sucre des jus en fait un aliment déconseillé dans le cadre d’un régime ou d’une hygiène alimentaire équilibrée. Des poussées de plaques rouges, comme l’eczéma, peuvent être liés à cette teneur en sucre dans les jus.

Les fruits ne contiennent presque pas de graisses ni de protéines. Ils sont riches en glucides mais leur assimilation est relativement lente quand on mange le fruit entier. Du coup manger les fruits entiers permet d’éviter un pic de sucre dans le sang et en plus, vous rassasie rapidement.traitement naturel photo avant et après

Les bienfaits des fruits entiers sont-ils présents dans les jus ? 

Quand nous évoquons les bienfaits des fruits entiers sur la peau, il ne s’agit pas des jus de fruits. Les jus de fruits ne contiennent pas de fibres alimentaires et ne présentent donc pas d’effets positifs sur le transit intestinal.

Et surtout, les jus de fruits doivent être fraîchement pressés et consommés très rapidement après le pressage, sinon, les vitamines et antioxydants disparaissent progressivement après fabrication. Pour les jus de fruits en bouteilles ou tetrapak, les apports en vitamines sont moindres, mais il convient quoi qu’il arrive de toujours refermer rapidement après ouverture pour en conserver le maximum.

fruits et jus

Pourquoi les jus pasteurisés sont-ils moins bons pour la santé ?

Diverses études convergent pour suggérer que la pasteurisation augmenterait le phénomène de perte de vitamines. Ce qui signifie que vos jus de fruits achetés en grande surface sont souvent pauvres en vitamines et antioxydants. 

Pour obtenir les bienfaits des fruits entiers sur la peau, ce qu’il faut retenir c’est que les fruits ne conservent leurs avantages que s’ils sont mixés entiers et consommés rapidement. Les smoothies représentent donc une solution intéressante. Par contre, évitez de boire trop de jus de fruits qui peuvent presque se résumer à des sucres rapides, pas terribles ni pour la santé, ni pour la ligne.

Découvrez d’autres articles pour connaître en détail les vertus de certains fruits :

Le tilleul contre le stress
Le chou, légumes aux milles vertus
Psoriasis et stress
Atteindre le bien être
Pamplemousse entre vitalité et circulation

Sources: 
Top Santé – Les bienfaits beauté des fruits sur la peau