Eczéma, dermatite atopique : comment appaiser ces démangeaisons insupportables ? 

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Les crèmes naturelles contre l’eczéma
Crèmes corticoïdes anti-eczéma
Sélection de crèmes émollientes, insuffisantes contre l’eczéma
Pourquoi privilégier une crème naturelle pour traiter l’eczéma
Les différents types d’eczéma
Des astuces pour lutter contre l’eczéma

Votre eczéma vous démange, vous gratte et cela devient insupportable ? Il est temps de faire quelque chose pour vous soulager, utilisez la Crème riche hydratante et anti-démangeaisons ! Sachez que l’eczéma est une maladie de peau auto-immune fréquente et représente plus d’un tiers de consultation chez les dermatologues.

Les crèmes naturelles contre l’eczéma

Qu’est ce que l’eczéma ? 

L’eczéma est une inflammation de l’épiderme qui se caractérise par des sécheresses, des démangeaisons et des rougeurs à la surface de la peau. Les démangeaisons sont difficilement contrôlables et entrainent un besoin de se gratter. Malheureusement, en grattant il est possible que des bacteries ou virus pénétrent sous la peau. Et dans ce cas-là, la démangeaison augmentera. C’est là que l’hydratation joue un rôle essentiel pour soulager les douleurs et traiter les peaux séches. 

Comment traiter l’eczéma? Il peut se traiter selon deux méthodes : soit en traitement interne, soit en traitement local et externe : crème, pommade (sujet de cet article). Il est indispensable de soulager les symptômes cutanés de l’eczéma grâce à l’application d’une crème. Pour un traitement efficace de l’eczéma, l’objectif premier est de calmer l’inflammation et les démangeaisons. Enfin, il faut hydrater et restaurer la barrière cutanée. Cela va permettre de réduire squames, rougeurs et plaques sur la peau.

Une crème naturelle 3 en 1 pour soigner l’eczéma ? La solution idéale : la Crème Riche Pso Natura

Crème Riche eczéma Pso Natura

Sachez qu’il existe des crèmes naturelles pour soigner l’eczéma notamment la Crème Riche Pso Natura des Laboratoires Mascareignes. Elle combine 3 actions pour soulager durablement l’eczéma.

traitement naturel photo avant et après

Une action anti-inflammatoire et apaisante

Grâce à l’Aloe Vera, le Bisabolol naturel et l’huile de Carapa Procera, ingrédient phare des Laboratoires Mascareignes, cette crème anti-eczéma calme les inflammations et soulage les démangeaisons des peaux atopiques.

Une action hydratante et nourrissante

Les huiles végétales de Carapa Procera, de noyau d’Abricot et de Marula ainsi que le beurre de Karité apportent à la peau sèche une hydratation riche, primordiale pour soulager les peaux qui souffrent d’eczéma. Vous apprécierez la Crème Riche Pso Natura car elle pénètre bien la peau en la laissant satinée et non grasse.

Une action émolliente et réparatrice

Notre crème hydratante permet de réparer et de restructurer la peau grâce à l’huile de Carapa Procera et l’huile essentielle de Géranium. Pour une action renforcée, nous suggérons d’utiliser en combiné la Crème Riche Restructurante avec le Complexe Moussant Pso Natura formulé à 60% à base d’huile de Carapa Procera.

La Crème Riche Pso Natura est une crème prescrite sans ordonnance puisqu’elle contient des ingrédients naturels. Elle est garantie sans parabène, silicone, PEG, propylène glycol, EDTA, parfum ou colorant de synthèse. Cette crème n’entraine pas d’effets secondaires ou d’effet accoutumance et permet donc de traiter naturellement l’eczéma. Elle est également compatible avec l’exposition solaire.

Les crèmes dermocorticoïdes anti-eczéma : attention aux effets secondaires

crèmes psoriasis

Pour apaiser les crises d’eczéma, la première réaction des dermatologues reste de prescrire des traitements locaux à base de dermocorticoïdes. Utilisés depuis les années 50, les dermocorticoïdes sont des médicaments utilisés pour soigner différentes maladies de peau. Ils se présentent sous la forme de crèmes, lotions ou pommades à base de cortisone. Il existe plusieurs intensités différentes de traitement locaux corticoïdes.

Ces soins pour l‘eczéma sont reconnus pour agir vite. Ils possèdent des vertus anti-inflammatoires qui réduisent les rougeurs, les gonflements, les suintements et l’épaisseur des plaques d’eczéma.

Cependant, les crèmes à la cortisone sont des médicaments pour lesquels il faut respecter scrupuleusement les conseils d’utilisation. Les traitements locaux à la cortisone s’arrêtent progressivement une fois l‘inflammation finie (on compte en général un traitement sur 7 à 15 jours maximum). Attention, un arrêt brutal du traitement peut entrainer un effet rebond et une recrudescence des symptômes.

Si mal utilisées (surdosage) ou utilisées trop longtemps, les crèmes corticoïdes peuvent donner lieu à des effets secondaires. On peut noter un affinement de la peau, des vergetures, des troubles de pigmentation de la peau, l’apparition de vaisseaux, des difficultés à cicatriser et même parfois de boutons. De plus, les crèmes corticoïdes pour l’eczéma ne sont pas compatibles avec l’exposition solaire, il faut les utiliser le soir de préférence.

Les crèmes à la cortisone ne sont donc pas une solution pour traiter l’eczéma sur le long terme. Elles calment seulement l’inflammation mais n’agissent pas sur l’hydratation et la réparation de la peau. Une crème hydratante doit être utilisée en parallèle.

Les crèmes hydratantes-émollientes eczéma : importantes mais pas suffisantes

Une peau qui souffre d’eczéma est desséchée car elle a des difficultés à maintenir l’eau du corps. Elle est aussi abimée par les séquelles des inflammations.

Une crème hydratante émolliente va donc permettre de restaurer la barrière cutanée des peaux eczémateuses. Elle va agir pour restaurer les lipides entre les cellules et surtout retenir l’eau dans la peau. Elle laissera ainsi une peau plus souple et lisse. La barrière cutanée sera renforcée et protègera ainsi mieux des agents irritants, prévenant des futures poussées d’eczéma.

Il existe différentes crèmes hydratantes pour l’eczéma évoquées dans un précédent article du blog : 5 crèmes hydratantes pour l’eczéma.

creme psoriasis

Pourquoi privilégier une crème naturelle pour traiter l’eczéma ?

Les crèmes corticoïdes seules ne suffisent pas à répondre aux besoins d’une peau qui souffre d’eczéma. Elles ne peuvent pas s’utiliser sur le long terme car elles risquent d’engendrer des effets secondaires.

Pour choisir une crème contre l’eczéma efficace, il faut donc qu’elle soit anti-inflammatoire, hydratante/nourrissante, émolliente et réparatrice. Nous vous conseillons également de choisir des crèmes sans allergènes et sans ingrédients chimiques pour ne pas entrainer de sur-inflammation ou d’allergies. 

Il est donc préférable de choisir des solutions naturelles comme la Crème Riche Pso Natura des Laboratoires Mascareignes.

Vous pouvez aussi utiliser directement des remèdes naturels comme le gel d’Aloe Vera pour apaiser les démangeaisons de l’eczéma de l’adulte ou comme le beurre de karité.

Les différents types d’eczéma

L’eczéma atopique

L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie de la peau inflammatoire et non contagieuse. Son origine est génétique, elle se développe souvent dans des familles qui souffrent d’allergies respiratoires, de rhumes des foins et d’asthme. Les anomalies immunologiques et cutanées créent chez le patient souffrant d’eczéma atopique, une barrière cutanée anormale (avec des défauts de structure).

La peau remplit donc mal sa fonction de protection. Ainsi, les substances allergènes volatiles de l’environnement (acariens, pollens, poussières, poils d’animaux) pénètrent facilement l’épiderme mal protégé. Elles rentrent en contact avec les cellules cutanées de défense immunitaire, provoquant une réaction inflammatoire inadaptée.

Cela explique les différents symptômes de l’eczéma : plaques rouges, brulures et démangeaisons, vésicules, croutes, squames et sécheresses cutanées. Les symptômes se concentrent souvent au niveau du visage, l’arrière des coudes et les genoux et il est également possible d’en avoir sur les mains,les pieds et les aisselles et autres parties du corps.

Il faut noter que l’eczéma atopique est une maladie très développée chez l’enfant et le nourrisson.

L’eczéma de contact

L’eczéma de contact ou dermatite atopique est quant à lui une réaction allergique locale de la peau face à des éléments allergènes. L’allergie est souvent développée lors de contacts répétés avec des ingrédients chimiques irritant contenus dans la lessive, les soins de la peau et cosmétiques et les fibres synthétiques des vêtements. L’eczéma de contact concerne généralement les adultes.

Pourquoi l’eczéma démange et gratte la peau ?

Les peaux eczémateuses possèdent une barrière cutanée défaillante qui :

  • Laisse rentrer les agents irritants, la peau est donc enflammée.
  • mais aussi laisse s’échapper trop d’eau par rapport à une peau normale, la peau est donc sèche.
    Ces deux facteurs sont à l’origine des démangeaisons et tiraillements de la peau lors de poussées d’eczéma.

Des astuces pour lutter contre l’eczéma

Il est important de savoir comment traîter cette maladie chronique, en plus de l’utilisation d’une crème anti-eczéma, il est nécessaire de limiter au maximum les irritations dans votre quotidien.

  • Pour cela, privilégiez l’utilisation de produits cosmétiques naturels (maquillage, produit lavant, crème) qui ne contiennent pas d’ingrédients chimiques.
  • Attention aussi à la lessive, choisissez une lessive naturelle et ne pas utiliser d’adoucissant.
  • Optez pour des vêtements en coton plutôt qu’en fibres synthétiques ou en laine qui pourraient créer des démangeaisons.
  • Ne prenez pas de douches trop chaudes qui pourraient endommager votre épiderme.
  • Enfin, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et d’éliminer le stress en pratiquant une activité sportive ou la relaxation.
  • Evitez les coups de soleil.
  • N’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Nos lecteurs ont aussi aimé :
5 crèmes contre le psoriasis

Sources :

(1) L’eczéma atopique et les dermocorticoïdes. (2017), Toulouse: Fondation pour la Dermatite Atopique Recherche et Education, pp.4-19, www.fondation-dermatite-atopique.org
(2) Allo docteurs (2017), Eczéma, la plus fréquente des maladies de peau, www.fondation-dermatite-atopique.org