Quelle pierre est bénéfique en cas d’eczéma ?  La lithothérapie contre le stress et différents maux…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous interesse

L’utilisation des pierres en guise de medecine douce
Quelques exemples de pierres contre l’eczéma

L’eczéma est une affection cutanée dont les différentes causes déterminent les symptômes. Il existe différents types d’eczéma : atopique, allergique, de contact, de stase vasculaire, dyshidrosique, dermite séborrhéique. Ils sont déterminés par une cause différente et leurs symptômes sont spécifiques. 

L’utilisation des pierres en guise de médecine douce

L’utilisation des pierres, des minéraux ou encore des cristaux constitue une approche holistique de soin reconnue dans certaines cultures et dans différents cercles. Selon cette approche, les pierres emmétraient naturellement des vibrations et des énergies capables d’améliorer le bien-être de l’Homme.

Encore faut-il être réceptif à ce genre de pratique qui demande une ouverture d’esprit totale et une attirance pour les médecines alternatives. C’est le soin (thérapie) par les pierres (litho), une médecine dite douce ou encore alternative ou pseudo-science, qui peut prêter à sourire chez certains et qui est pratiquée très sérieusement par d’autres.

L’énergie des pierres au service des problèmes cutanés

Chaque pierre possède une composition spécifique offrant une énergie spécifique permettant d’améliorer notre état d’esprit, notre bien-être ou notre santé physique. Malaises psychiques, troubles du sommeil ou digestifs, le stress, sont des maux parmi d’autres qui peuvent être résolus grâce à la lithothérapie. En cas de problèmes digestifs, pensez également à la paquerette, grâce à son effet dépuratif, elle permet l’évacuation des toxines et autres dechets dépuratifs.
Certaines d’entre elles disposeraient de propriétés capables de soigner les maladies de peau tel que l’eczéma.

Le choix d’une pierre est d’ailleurs quelque chose de très personnel. On dit souvent que c’est la pierre qui nous choisit et non l’inverse. Il faut que cette pierre vous attire, qu’une connexion s’effectue au regard ou au toucher. Vous pouvez recommander la lithothérapie à quelqu’un qui vous semble en ressentir le besoin mais évitez de lui en acheter une.

Comment conserver les bienfaits des pierres pour la peau

Les Pierres changent au fil du temps d’où l’importance d’en prendre soin. A force de les utiliser elles peuvent également se vider de leur énergie ou se remplir d’une trop forte concentration de mauvaises énergies. Il faut alors les nettoyer grâce à la « purification » ou les « recharger » pour qu’elles puissent se recharger en bonnes énergies.

Pour la majorité des pierres on recommande une eau déminéralisée, parfois salée. Mais les pierres sont capricieuses et chacune à un entretien spécifique : durant la nuit, sous la pleine, juste en rinçant ou alors en laissant tremper de longues heures…

A chaque pierre son utilisation et sa vertu

Chaque pierre est unique, ce qui leur donne une utilisation spécifique. On adapte l’utilisation en fonction du type de la pierre, de son poids, de sa taille ; en fonction de la personne et de la pathologie à soigner. Une pierre peut ainsi très bien s’utiliser lors d’un massage, être positionné à l’immobile pendant un certain temps sur les chakras ou être glissé sous un oreiller durant la nuit.

  • Dans certains cas, la pierre devra toujours être conservée sur la personne, on la choisit alors petite et on la glisse dans sa poche ou la porte en pendentif d’un collier. On nomme cette utilisation « la pierre d’accompagnement »
  • « La pierre de soin » quant à elle est gardée dans le creux des mains jointes en prière. On la sert fort mais paisiblement pendant une quinzaine de minutes en se détendant et en fermant les yeux.
  • Sur la peau, pressée par votre main sur un endroit spécifique désignant une douleur, ou une brulure ou une gêne.
  • La « potion », oui, fabriquez à la maison votre potion magique ! Laissez tremper la pierre durant une nuit dans de l’eau déminéralisée et buvez-la à jeun au réveil.
  • L’utilisation énergétique pour un rééquilibrage ou un lâcher prise va localiser les points énergétiques puissants de notre corps : les portes énergétiques et les chakras.

Quelques exemples de pierres contre l’eczéma

La Calcite bleue, excellente pour réduire stress et fatigue

Originaire de Madagascar, la calcite bleue est déjà visuellement relaxante et douce par sa couleur bleue pale. Elle est en rapport avec le chakra de la gorge et le chakra du cœur. On la choisit afin de retrouver sérénité, fluidité et un esprit plus détendu.

Concrètement, elle permet donc de débloquer les nœuds situés au niveau de la gorge, symbolique du dialogue, ce qui rendra une communication verbale plus facile et fluide. Elle permettra également de diminuer le stress facteur de nombreux problèmes de santé de nos jours. La calcite bleue va également vous aider à trouver un sommeil réparateur. Elle se nettoie dans une eau sans sel et se recharge sur un tapis de quartz ou d’améthystes.

traitement naturel photo avant et après

Le Lapis lazuli, contre éruptions cutanées et réactions allergiques

C’est une pierre très convoitée depuis des siècles dans différents domaines et surtout en bijouterie. Souvent comparé au saphir, cette pierre de couleur bleue est rare et des veines de pyrites la traversent laissant penser à des paillettes d’or.

Les lithothérapeutes rapportent son effet stimulant pour la créativité, la concentration et la productivité. Sa force serai de résoudre des problèmes de peau type éruption cutanée comme l’eczéma ou les manifestations allergiques. Découvrez notre article sur l’eczéma allergique. Elle est également recommandée pour les troubles de la vue. Si vous avez besoin d’équilibre et d’apaisement cette pierre est faite pour vous. C’est également une pierre recommandée pour les asthmatiques.

Son nettoyage se fait à l’eau déminéralisée. Pour la purification plongez la pierre dans de l’eau et du lait et laissez agir une nuit dans un bol en verre (évitez le plastique). Le Lapis Lazuli se recharge grâce à la lumière du soleil.

Le Quartz, soulager les troubles digestifs source d’imperfections

Le quart appelé aussi cristal de roche est une pierre dont l’étymologie est difficile à tracer entre « mauvais minéraux » ou « excroissance ». Utilisée depuis la préhistoire, on peut retrouver aujourd’hui cette pierre dans nos ordinateurs ou nos montres, car celle-ci possède des propriétés piézoélectriques.

Sa puissance : être en parfait accord avec notre corps, elle renforce également les autres minéraux. Symbole de pureté, le quartz est idéal pour méditer et permet de se sociabiliser et de chasser le stress. Vous pourrez aussi soulager vos petits troubles digestifs pouvant être à l’origine de l’apparition de l’eczéma.

Le quartz se purifie sous l’eau du robinet ou plongé dans un récipient d’eau. Il suffit de la recharger à la lumière du soleil.

L’aventurine, performante contre l’eczéma

L’aventurine est une variété de quartz, le plus souvent c’est de la verte dont-on parle le plus. Elle tient son nom du latin adventura, « ce qui doit arriver » et en vieux français « le destin ». Cette étymologie se reflète parfaitement dans les bienfaits psychiques de la pierre, sur le mental et la projection dans le futur. Elle encourage dans la prise de décisions, apporte une paix intérieure et la persévérance, apaise les anxiétés et permet de voir ses projets sur le long terme de façon claire et lucide.

C’est la pierre qui serait la plus performante contre les problèmes de peau et en particulier l’eczéma. Dans ce cas-là, elle est à utiliser en élixir. Laissez tremper durant une nuit dans l’eau claire l’aventurine et rincez les parties concernées de la peau avec. Pour renforcer cette action, elle peut être utilisée jumelée avec le péridot.

L’aventurine se recharge grâce à son exposition régulière au soleil.

D’autres ont aimé : 

Eczéma Atopique
La consultation dermatologique à distance

Bibliographie :

La lithothérapie, www.pierres-lithotherapie.com
Passeport santé, La lithothérapie, www.passeportsante.net
Psychologie, Lithothérapie : 10 pierres qui nous font du bien, ww