Contre l’eczéma, nous décryptons pour vous 4 richesses de la nature aux vertus exceptionnelles…


SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Le Carapa procera contre les problèmes de peau
La myrte rouge, un don du Maroc contre le psoriasis
Les bienfaits des algues pour la santé et la peau
L’huile de Baobab pour nourrir les peaux sèches

Eczéma et plantes, psoriasis et plantes, voici le leitmotiv de la recherche aux Laboratoires Mascareignes. Nous le savons, des réponses, les plantes sont souvent la réponse aux problèmes de peau tel que l’eczéma au sein de la nature. Reste à trouver les bonnes synergies.

Les produits chimiques agressent et fragilisent notre peau, la rendant encore plus vulnérable. Les soins et remèdes naturels à base de plantes traitent efficacement et en douceur ! Dans le cadre de nos Trucs et Astuces, nous décryptons pour vous 4 richesses de la nature aux vertus exceptionnelles pour soulager les problèmes de peau. En outre, ces 4 plantes agissent contre les facteurs responsables des désordres cutanés, comme le stress ou un dérèglement des fonctions digestives.

Eczéma, psoriasis : le Carapa Procera

Les bienfaits de l’huile de Carapa procera

huile Carapa proceraLe Carapa procera est une plante tropicale d’exception qui ne pousse que dans quelques forêts sauvages en Afrique de l’ouest, principalement en Guinée. L’huile de Carapa procera est un véritable prodige de la Nature, connu depuis le temps des Reines d’Afrique et des Pharaons pour ses vertus thérapeutiques incroyables.

Le changement de saison, le printemps, l’été l’automne, l’hiver, fragilisent notre peau. Or, en plus de stimuler la cicatrisation, l’huile de Carapa procera, riche en vitamine A et en triterpènes revitalise les peaux fatiguées. En outre, ses  antioxydants naturels apaisent les réactions d’irritations. De surcroît, sa concentration importante en acide gras essentiels et oméga 6 linoléique renforce les défenses cutanées et contribue à l’hydratation de l’épiderme. Ainsi, grâce à la synergie de ses principes actifs, l’huile de Carapa procera permet de traiter efficacement les maladies de peau, comme l’eczéma et le psoriasis.

Notre exclusivité mondiale contre l’eczéma et le psoriasis

En 2004, au hasard d’une rencontre, notre fondatrice découvre les incroyables vertus de l’huile de Carapa procera, alors utilisée dans un soin ancestral fabriqué par des femmes dans un village d’Afrique de l’Ouest.

Or ce soin a réussi à faire disparaître son psoriasis en un mois. Alors, convaincue par cette découverte, Sylvie Méliet décide alors d’exploiter cette huile afin de pouvoir proposer des soins ciblés à ceux qui souffrent d’eczéma, de psoriasis ou d’autres désordres cutanés. Découvrez la gamme de soins Pso Natura destinée à toutes les peaux souffrant de psoriasis, d’eczéma, de rougeurs, squames ou démangeaisons.

Cette huile végétale n’avait alors encore jamais été répertoriée dans les nomenclatures internationales (INCI, CAS). Les Laboratoires Mascareignes ont donc entrepris les démarches nécessaires afin d’utiliser cette huile dans la composition de leurs soins pour les peaux à problèmes. Aujourd’hui nous plantons le Carapa procera pour protéger cette espèce en voie de disparition.

traitement naturel photo avant et après

Plantes eczéma : la myrte rouge

La myrte rouge pour lutter contre le stress et l’eczéma

eczéma myrthe rougeDès la nuit des temps, la myrte rouge était considérée comme sacrée et était la plus utilisée dans les huiles parfumées. Il existe plusieurs sortes de myrte. Toutefois la myrte rouge se révèle être des plus intéressantes. Cette plante se retrouve sur les terres marocaines. Elle est connue pour ses vertus antispasmodiques et respiratoires (1). *

En outre, la myrte rouge aide à harmoniser le système nerveux. Elle engendre une sensation de calme. Logiquement, elle aide à l’endormissement. Les vertus apaisantes de  la myrte rouge sont donc un remède naturel efficace pour lutter contre le stress et ainsi prévenir toute poussée d’eczéma ou de psoriasis. 

Il est en effet prouvé que le stress est souvent responsable de poussées de psoriasis, mais également de crises d’eczéma. Pour réduire votre stress, pensez également à pratiquer une activité tel que l’écriture pour mieux vivre la maladie.

Comment utiliser la myrte rouge ?

Il suffit de respirer profondément un flacon d’huile essentielle de myrte rouge, pour retrouver un peu de paix intérieure. Afin de favoriser l’endormissement, appliquez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge à l’intérieur des poignets. Massez en douceur et adoptez une respiration lente et profonde, idéalement une respiration abdominale.

Le myrte rouge contre le rhumatisme psoriasique

Chez 10 à 30% des personnes atteintes de psoriasis, celui-ci s’accompagne d’une atteinte articulaire appelée rhumatisme psoriasique (2). Il se manifeste par des douleurs articulaires généralement aux doigts, poignets, genoux et orteils. La myrte rouge est conseillée pour soulager efficacement ces douleurs. Le guide des maladies chroniques vous accompagnera tout au long de votre maladie pour vous aider à mieux supporter les aléas de la vie quotidienne.

Recette contre les douleurs de rhumatisme psoriasique par exemple

Ajoutez 150 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge et 150 gouttes de cèdre de Virginie dans un flacon de 50 ml. Puis, faites un macérât, en laissant macérer la préparation dans une huile végétale, pendant quelques jours. D’ailleurs, nous recommandons idéalement une huile de millepertuis qui contribuera à lutter contre les douleurs.

Puis, appliquez et massez sur les zones douloureuses jusqu’à absorption complète de l’huile. Votre préparation se conservera parfaitement à l’abri du soleil. Le flacon de votre préparation devra être en, car les huiles essentielles peuvent être agressives sur le plastique et se dénaturer.

Plantes eczéma : les bienfaits des algues pour la peau

plantes eczéma alguesIl existe des milliers d’espèces d’algues, environ 25 000, et encore ce chiffre n’est pas certain, il pourrait y en avoir bien plus. Les algues sont de plus en plus utilisées à des fins thérapeutiques en apparaissant dans les assiettes, dans des soins cosmétiques ou des décoctions. Elles allient bienfaits beauté et santé.

Un aliment riche en fibres, vitamines et minéraux

Les algues à proprement parler sont considérées comme des aliments à part entière et les micro-algues, comme la spiruline, sont quant à elles plutôt utilisées en compléments alimentaires. Leur valeur nutritionnelle est unique. Ainsi elles sont riches en protéines, lipides, antioxydants, phytostérols mais également en fibres alimentaires. Donc elles facilitent le transit intestinal et aident à drainer le corps des toxines accumulées (3).

En outre, consommées, les algues procurent une véritable action détoxifiante sur l’organisme. Elle permettent ainsi d’agir contre le dérèglement des fonctions digestives, une des causes des désordres cutanés.

Elles contiennent également de nombreuses vitamines dont la vitamine E, B2, B9, C. Certaines vont contenir du fer en grande quantité, d’autres du cuivre ou encore du magnésium. En outre, on y trouve des minéraux et oligo-éléments bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme. Évidemment ces vertus se répercutent sur la beauté et la santé de notre peau. Aussi, si l’algue est de plus en plus présente dans nos plats, sachez qu’elle est également considérée comme le nouvel eldorado de la cosmétique et du parfum.

Des propriétés bénéfiques pour la peau

De fait, connues pour leurs vertus nutritives, les algues possèdent également des vertus exceptionnelles sur la peau (4). En poudre ou en bouillies, elles ont des propriétés hydratantes reminéralisantes. Riches en calcium, minéraux, vitamines, acides gras et antioxydants, les algues ont une action protectrice, apaisante et régénérante. Un ingrédient 100% naturel qui convient parfaitement aux peaux sensibles à problèmes.

Par exemple, le Wakamé, appelé aussi « fougère de mer », peut résoudre certaines maladies de peau. Très concentré en zinc, il permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations (5). Les algues sont aujourd’hui utilisées dans plusieurs formules de crèmes apaisantes et cicatrisantes. Nous trouvons par exemple les marques de soins et cosmétiques Thalado et Phytomer.

Toutefois, attention : les algues ne sont pas toutes bonnes à prendre ! Si certaines font le bonheur de notre organisme et de notre peau, d’autres, au contraire, peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements, des allergies et même des paralysies. Elles sont également accumulatrices de pesticides et de métaux lourds. Donc évitez donc de récolter vous-même vos algues et orientez-vous vers des spécialistes ou des magasins appropriés.

Plantes eczéma, l’huile de Baobab pour nourrir les peaux sèches

eczéma huile de baobabLe Baobab, arbre imposant de par sa taille gigantesque, regorge de vertus efficaces pour les peaux sèches et sensibles. Surtout si ces peaux sont sujettes aux agressions extérieures, au froid, à la pollution ou encore soleil.

Les graines de cet arbre majestueux se récoltent essentiellement en Afrique et en Australie. Elles sont alors pressées pour en extraire une huile composée de 75 % d’acides gras essentiels, pour retrouver confort et soulagement de l’épiderme. Cette huile est traditionnellement utilisée en cuisine, mais aussi en cosmétique pour nourrir les peaux sèches (6).

Comment l’utiliser sur l’eczéma ou le psoriasis ?

Son utilisation est pure. Déposez quelques gouttes sur les zones sensibles et sèches de votre corps ou de votre cuir chevelu, et massez avec douceur. Si vous êtes atteint de psoriasis ou d’eczéma, l’huile de Baobab est un remède naturel à adopter.  Elle hydratera en profondeur votre peau et soulagera vos démangeaisons et tiraillements. Conseillée et très bénéfique en cas de psoriasis du cuir chevelu.

Vous avez aimé notre article sur les plantes et l’eczéma, lisez aussi :
Bien choisir sa lessive douce en cas d’eczéma
Changement de saisons: automne, hiver, printemps
Les animaux de compagnie en cas d’eczéma

Sources :
(1) PasseportSante.net
(2) Association France Psoriasis
(3) PasseportSanté
(4) Omum.fr
(6) Marie Claire