L’été, gare aux rayons du soleil en cas d’eczéma ! Bien choisir sa protection solaire est essentiel…


SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Crème, lait, huile et gelée pour protéger votre peau
Quel indice de protection choisir ?
Protections solaires : filtres synthétiques vs. minéraux
Exposition solaire avec de l’eczéma

Vous avez de l’eczéma et c’est l’été ? Le tube de crème solaire est le compagnon de vos vacances ! Utiliser une protection solaire pour son eczéma des rayons du soleil est indispensable. Car les UVA et UVB, qui agressent l’épiderme et accélèrent son vieillissement.

Dans le cadre de nos trucs et astuces, à nous de vous guider pour choisir votre protection et bien vous protéger pour des vacances sereines ! Alors crèmes, huiles, brumes, laits ? Il existe une multitude de produits il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Et pourtant, bien choisir sa protection solaire est crucial à partir du printemps pour protéger sa peau.

Protection solaire eczéma, différentes formules

creme-solaire-peau-atopique-eczema

Crème solaire

La crème solaire est la protection la plus utilisée, elle est synonyme de sécurité et présente plusieurs avantages. Sa texture onctueuse et hydratante tient bien sur la peau et demande plus de temps pour pénétrer dans la peau. La crème solaire convient parfaitement aux peaux les plus sensibles, elle est recommandée pour les enfants à la plage grâce à sa bonne tenue et protection mais également tout au long de l’année y compris en automne afin de prendre soin de sa peau quand l’été indien se prolonge !

Lait solaire

Plus fluide que la crème, le lait  solaire pénètre rapidement et ne forme pas de film gras et épais sur la peau. Cette protection solaire eczéma est également idéale pour les enfants et lors de sorties piscine. Le lait solaire est très pratique, il se décline en spray ou en brume. Cependant, on a tendance à moins en mettre et à mal l’étaler, il faut donc bien veiller à l’appliquer généreusement et uniformément pour une protection optimale. L’application du lait solaire grâce à une brume solaire sera plus homogène qu’avec un spray solaire.

Huile solaire

L’huile solaire se caractérise par sa texture fluide permettant d’allier bronzage et protection. Elle s’étale facilement de façon uniforme sur la peau et procure une brillance satinée, sublimant les peaux halées. Il est à noter que les huiles solaires proposent principalement des SPF jusqu’à 30, cette protection n’est donc pas recommandée pour une première exposition au soleil.

Gelée solaire

La gelée solaire est riche en eau, elle apporte donc hydratation et fraîcheur grâce à sa texture fondante et non grasse, pénétrant rapidement dans la peau. Disponible sous format tube ou pot, la gelée solaire est souvent parfumée, apportant une touche fruitée et exotique pour une protection agréable. Pour en savoir + sur l’utilisation des parfums sur peaux sensibles. Il existe donc une multitude de produits, aussi efficaces les uns que les autres.

Pour choisir la protection solaire idéale, tout se joue sur les textures et la facilité d’application. Les peaux grasses préféreront les textures légères, brume ou spray. Les peaux sèches et/ou présentant des états squameux (psoriasis, eczéma) préféreront les crèmes ou laits. Un bon solaire c’est avant tout un produit agréable à appliquer et que l’on aura plaisir à réappliquer. Mais le critère le plus important est l’indice de protection, appelé SPF. Il est indispensable de bien choisir le bon SPF pour une protection optimale et un bronzage sans danger !

Quel indice de protection solaire choisir ?

eczéma protection solaire

Qu’est-ce que l’indice SPF ?

L’acronyme SPF signifie en anglais « Sun Protection Factor ». Cet indice indique le degré de protection contre les rayons du soleil, UVA et UVB, apporté à la peau. Plus ce dernier est élevé, plus la protection est forte. Pour éviter les coups de soleil, les taches brunes, le vieillissement prématuré de la peau ou un cancer de la peau, il est donc indispensable d’appliquer une protection solaire eczéma avec un indice SPF élevé.

Quel indice SPF choisir ?

Soleil UVA UVB, protectiono eczéma

Il existe différents SPF, mais il faut savoir qu’en dessous de 30, les indices ont des protections moindres et très différentes. De manière générale, il est recommandé de choisir une protection solaire avec un indice SPF élevé, compris entre 30 et 50, quel que soit votre type de peau et votre carnation.

Mais pour les enfants et les personnes à peau claire, étant plus sensibles au soleil, il est fortement recommandé d’opter pour une protection solaire avec un indice SPF 50.

Pour les personnes qui ont une peau très claire (blonds et roux), une maladie de peau, une hypersensibilité au soleil, et pour les personnes âgées, une protection très élevée avec un SPF 50+ est recommandée.

Dans le cas d’un indice de protection très élevé, le risque est de s’exposer longtemps au soleil sans renouveler l’application en pensant que c’est un indice fort. Quel que soit l’indice SPF, l’application est à renouveler toutes les deux heures pour une protection optimale.

Protection waterproof : l’indispensable

Après avoir bien choisi son indice de protection, il faut également bien regarder les indications du produit. En effet, il vaut mieux préférer une protection solaire résistante à l’eau et à la transpiration, appelée waterproof. Une protection waterproof est testée pour résister à deux bains de 20 minutes. Cette indication est conseillée pour les enfants, jouant principalement dans le sable. Cependant, la protection ne tient pas toujours aussi longtemps nous recommandons de réappliquer la protection solaire après chaque baignade et toutes les deux heures.

Protections solaires eczéma : filtres synthétiques vs. minéraux

Filtres synthétiques

Eczéma protection solaire

Les protections solaires avec filtres synthétiques (1) sont courantes sur le marché. Elles utilisent des filtres ultraviolets synthétiques pour protéger la peau des rayons du soleil tout au long de l’année, y compris en hiver pour protéger sa peau.

Certaines protègent contre les UVA et les UVB et d’autres uniquement de l’un ou de l’autre. Ainsi, selon leur combinaison, elles offrent différents niveaux de protection.

Une protection solaire avec filtres synthétiques s’étale facilement sur la peau grâce à sa texture fluide. Elle doit entièrement pénétrer la peau pour agir correctement, c’est pourquoi il faut attendre 15 à 20 minutes avant de s’exposer au soleil.

Filtres synthétiques

Petit bémol sur les filtres synthétiques, ils peuvent irriter les yeux et la peau, provocant des réactions allergiques. De plus, les protections solaires avec filtres synthétiques ont des impacts négatifs sur l’environnement, les filtres favoriseraient la destruction des micro algues dont se nourrissent les coraux.

Filtres minéraux

Les filtres solaires minéraux (1) existent depuis longtemps. Ils contiennent dy dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, protégeant à la fois des UVA et UVB. Ces filtres sont de grande qualité et opaques, après application ils protègent immédiatement.

On leur a longtemps reproché de laisser un film blanc, mais les formulations ont évolué. Les filtres minéraux conviennent pour les enfants et personnes à la peau très claire, pour les personnes à la peau atopique et celles pratiquant une activité nautique.

Ces filtres forment un film protégeant efficacement de l’eau, du sel et des rayons du soleil. Les protections solaires avec filtres minéraux conviennent à tous les types de peau,. Elles présentent moins de risques d’allergies, et sont surtout plus respectueuses de l’environnement. Les produits labellisées « eco » et « bio » contiennent ces filtres.

Exposition solaire en cas d’eczéma ou psoriasis

Choisir sa protection solaire ne se limite pas à la texture qui vous convient et à l’indice SPF adapté, il faut aussi connaître les besoins de votre peau ! Les maladies chroniques de la peau, comme l’eczéma, le psoriasis, nécessitent tout particulièrement un soin solaire adapté pour limiter les poussées, les plaques ou les boutons. Il est donc impératif de faire attention aux gestes quotidiens afin de freiner ces poussées.

Soleil et eczéma : place à une peau saine !

S’exposer en maillot de bain quand on souffre d’eczéma ou de psoriasis n’est pas chose facile. Plaques, rougeurs et autres traces visibles de l’eczéma ou du psoriasis constituent une gêne voire une honte chez les personnes atteintes.

Pourtant, le soleil a un effet bénéfique. Les UV solaires stimulent la production de vitamine D et d’autres actifs favorables pour lutter contre ces pathologies. Mais attention, une exposition prolongée au soleil sans une protection adaptée ne l’est pas ! Cette maladie de peau demande une grande prudence au soleil. Une exposition non protégée et trop intense peut avoir l’effet inverse et provoquer l’apparition de nouvelles plaques, rougeurs ou démangeaisons. Il est donc très important de s’exposer progressivement et d’appliquer une protection solaire adaptée avec un indice SPF élevé. De plus, il est nécessaire de bien préparer votre peau avant toute exposition solaire et d’en prendre soin après.

En conclusion, de la compatibilité eczéma et soleil découle une thérapie efficace pour traiter le psoriasis : la photothérapie. Cependant, malgré ces conseils, si votre eczéma est irrité par l’exposition au soleil, pensez à bien hydrater votre peau. Alors, découvrez la Crème Riche Restructurante Pso Natura, spécialement développée pour nourrir les peaux sèches et squameuses.

traitement naturel photo avant et après

Autres articles sur le sujet :
Bien choisir sa lessive en cas d’eczéma
4 richesses de la nature contre les problèmes de peau
Soulager l’eczéma grâce à la  poésie
Les animaux de compagnie et l’eczéma

Sources :
(1) Santé Magazine