Eczéma et parfums, l’alcool des parfums peut agresser une peau sensible ou déjà lésée. Que faire ?

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

L’alcool : composant majeur et agressif pour la peau
Conseils pour parfumer une peau sensible
Des parfums adaptés aux peaux sensibles à problèmes

Eczéma et parfums : d’aucuns vous conseilleront d’éviter. Nous nuançons le propos. Se parfumer reste tout à fait possible, mais avec discernement… Dans le cas d’une maladie de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, la peau est fragile. Le rôle de barrière protectrice de la peau est altéré. Elle devient alors plus sensible aux agressions extérieures. Certaines substances, comme l’alcool, sont par nature desséchantes et irritantes pour la peau.

L’alcool est présent dans de nombreux cosmétiques : parfums, lotions, toniques, déodorants, etc. Notre équipe a décidé de se pencher sur les parfums, fortement alcoolisés et que l’on vaporise directement sur la peau. Parmi nos Trucs et Astuces, voici nos conseils pour choisir un parfum adapté à votre peau et pour vous parfumer sans danger.

Eczéma et parfums : l’alcool : composant majeur et agressif pour la peau

Quel est le rôle de l’alcool dans les parfums ?

Les parfums sont composés à partir de trois éléments. D’une part le concentré de parfum obtenu à partir d’essences, de l’autre le support et enfin le fixateur.

Le support est ce qui va définir le type de parfum : parfum huileux, parfum solide et parfum alcoolique (1).

L’alcool est le support le plus commun dans l’industrie de la parfumerie et représente au minimum 80% de la composition d’un parfum. Ainsi il permet de diluer le concentré odorant et de conserver le parfum dans le temps. Dès l’application du parfum sur la peau, l’alcool s’évapore rapidement en provoquant ce sentiment de fraîcheur, idéal pour le printemps et en laissant sur la peau les substances odorantes.

Un composant desséchant et irritant

L’alcool est un composant desséchant et irritant. Par contacts répétés sur la peau, l’alcool altère le film hydrolipidique de la peau. En conséquence, la peau ne joue plus correctement son rôle de barrière protectrice. L’épiderme est alors moins protégé, provoquant ainsi un assèchement et des irritations cutanées. Apparaissent alors picotements, rougeurs, dermites voire des allergies. Ceci est particulièrement vrai en hiver lorsque les effets du froid sur la peau aggravent l’assèchement cutané.

Eczéma et  parfums, conseils pour se parfumer

Quelle catégorie de parfum choisir ? Eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum et parfum se différencient selon la concentration en essences et le degré d’alcool (2). Alors voici les niveaux de concentrations, du plus léger au plus élevé :

–  1 à 3 % d’essences dans de l’alcool à 70° : Eau de Cologne

–  7 à 12 % d’essences dans de l’alcool de 80°/90° tenue de 3h maximum : Eau de toilette

– 12% à 20% d’essences dans de l’alcool à 80°/90° tenue jusqu’à 6h : Eau de parfum

– Parfum : plus de 20% d’essences dans de l’alcool à 90°/95° tenue jusqu’à 8h.

En fonction de la concentration en essence et le degré d’alcool, la durée de tenue du parfum et sa puissance olfactive ne sont pas les mêmes. Ainsi, plus la concentration du parfum est élevée en essences et en alcool, moins il convient d’en mettre car sa tenue sera plus longue.

Si vous avez un problème cutané et que vous souhaitez tout de même vous parfumer avec un parfum à base d’alcool, il est alors préférable d’opter pour les eaux de Cologne et eaux de toilette, moins concentrées et donc moins irritantes pour votre peau. Ou alors parfumez vos vêtements plutôt que votre peau.

Eczéma, psoriasis  : comment se parfumer ?

Si vous souffrez de psoriasis, d’eczéma, nous déconseillons de se parfumer à même la peau avec un parfum alcoolique. L’idéal est de vaporiser votre parfum sur vos vêtements, afin d’éviter tout contact direct avec la peau.

Toutefois, si vous ne pouvez y renoncer, nous vous conseillons d’alterner les zones à parfumer (cou et poignets). De plus, avant cela, nous vous recommandons d’appliquer sur la zone à parfumer un peu d’huile végétale ou une crème hydratante. Elle formera comme une barrière de protection pour limiter l’action irritante et desséchante de l’alcool sur votre peau déjà sèche.

Dans ce cas, notre Crème Riche Restructurante Pso Natura est parfaitement indiquée. Elle permettra de protéger votre peau tout en l’hydratant et soulageant vos démangeaisons liées à l’eczéma ou au psoriasis.

En outre, l’été, nous déconseillons de se parfumer avant toute exposition au soleil. L’alcool au contact du soleil peut entraîner l’apparition de taches sur votre peau. Jetez un coup d’œil sur l’article les bons gestes à adopter afin de limiter les irritations.

traitement naturel photo avant et après

Eczéma et parfums : attention aux composants synthétiques

Les essences utilisées pour obtenir le concentré de parfum étaient à l’origine issues de plantes naturelles. Même si ces substances sont encore utilisées, à l’heure actuelle les ingrédients synthétiques dominent l’industrie de la parfumerie. Ils permettent de remplacer les essences naturelles trop coûteuses et rares.

De plus, pour que la tenue du parfum et la puissance olfactive durent longtemps, les fabricants utilisent des fixateurs, qui sont, dans la majorité des cas, synthétiques. Toutes ces substances employées aujourd’hui en parfumerie peuvent s’avérer irritantes pour la peau et dangereuses pour la santé. En cas de psoriasis, eczéma, nous vous recommandons vivement de privilégier les parfums 100% naturels.

  • Des parfums adaptés aux peaux sensibles à problèmes
  • Des parfums naturels et bio
  • parfum naturel pour peaux sensibles

Aujourd’hui, les parfums naturels et bio sont de plus en plus présents en rayon parfumerie. Ils offrent moins de choix olfactifs mais limitent les risques pour la peau, particulièrement pour les peaux à problèmes.

Les parfums naturels sont exempts de silicones, colorants, phtalates, produits synthétiques et produits pétrochimiques. L’alcool employé dans les parfums naturels provient de la fermentation de sucres ou de céréales. Or les parfums certifiés bio vont encore plus loin, en plus d’être naturels, ils présentent un aspect étique vis-à-vis de l’industrie de la parfumerie.

Voici quelques exemples de marques de parfums naturels que nous avons sélectionnées pour vous : L’Artisan Parfumeur, Honoré des Prés, Kizo ou encore Weleda. Parmi les parfums naturels et bio nous trouvons les marques Melvita, Acorelle et Florame (3). Attention, il est important de choisir des parfums naturels certifiés.

Des parfums solides sans alcool

Connus depuis le XIIe siècle, les parfums solides connaissent un regain d’intérêt. Appelé également concrète, le parfum solide se fabrique à base de cires, de beurres végétaux et d’huiles. Il ne contient donc aucune trace d’alcool et se compose d’ingrédients naturels, un parfum idéal pour les peaux sensibles.

Sous forme de baume, le parfum solide est une manière traditionnelle et élégante de se parfumer. Le parfum solide est très concentré, il faut donc en appliquer très peu. Il coûte environ deux fois moins cher qu’un parfum alcoolique, une raison de plus de l’adopter.

Des parfums huileux doux pour la peau

Les parfums huileux utilisent comme support l’huile pour diluer le concentré de parfum. Donc ils ne contiennent pas d’alcool. Ceci dit, pour formuler un parfum huileux, mieux vaut privilégier l’utilisation de préférence des huiles végétales comme les huiles d’amande douce, de sésame ou de germe de blé.

Les parfums huileux sont naturels et très doux pour la peau. De plus, l’huile agit comme un véritable hydratant, idéal pour les peaux sensibles et sèches. Seul point négatif, les senteurs sont limitées puisque certaines essences ne sont pas miscibles avec l’huile. Retrouvez également notre article sur les 4 richesses de la nature contre les problèmes de peau.

Eczéma et parfums, conclusion

En cas d’eczéma, de psoriasis ou autres problèmes cutanés, les parfums alcooliques sont déconseillés mais pas pour autant interdits. Parfum alcoolique, solide, huileux ou parfum naturel, à vous de choisir. Il est important de porter un parfum qui correspond à sa personnalité mais également à sa peau !

Nos lecteurs ont aussi consulté :

Maladies chroniques : le guide des patients
Printemps, automne : les risques pour votre peau
Soulager la maladie grâce à la poésie
Eczéma et animaux de compagnie
Lessive douce en cas d’eczéma

Sources :

(1) Cosmopolitan.fr
(2) Biolineaires