Pour traiter les peaux atopiques, l’hydratation est primordiale. Le top 5 des crèmes eczéma…SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

L’eczéma, ses causes et les traitements existants
Crème Riche Pso Natura pour hydrater l’eczéma
Baume nourrissant Bioderma – Atoderm Intensive
Crème émolliente Dexeryl pour les sécheresses sévères
Baume nutritif sublimateur – Sanoflore
Beurre corporel nourrissant L’Argan Bio – Melvita

L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, est une maladie inflammatoire de la peau auto-immune qui n’est pas contagieuse. Elle provoque une inflammation épidermique, donnant lieu à des plaques rouges de sécheresse. La peau souffre d’irritations et des démangeaisons apparaissent.

L’hydratation est primordiale quand il s’agit de traiter des peaux atopiques ayant de l’eczéma. Mais quelles crèmes choisir pour votre eczéma ? Voici, selon nous les 5 meilleures crèmes éczéma tel que notre Crème Riche Hydratante et Anti-démangeaisons, qui pourront vous aider à limiter ce problème de peau contraignant.

L’eczéma, ses causes et les traitements existants

Quels sont les différents types d’eczéma ?

L’eczéma atopique qui est la forme la plus fréquente. On qualifie d’atopie la tendance du corps à réagir au contact d’allergènes de toute nature. Ce type d’eczéma peut apparaître dès le plus jeune âge, avant 5 ans et même chez les nourrissons.

L’eczéma de contact qui se déclenche par le contact avec certaines substances : généralement il va s’agir de produits cosmétiques, certains métaux comme le nickel, la sueur, la salive…

L’eczéma séborrhéique se situe au niveau du cuir chevelu ou ses abords et se manifeste par des plaques de peau plutôt grasses et d’une couleur jaunâtre. Une perte de cheveux est envisageable dans ce cas.

Quels sont les causes de l’eczéma ?

L’eczéma est dû à un terrain génétique prédisposant : on observe un lien héréditaire chez les personnes souffrant d’eczéma. Cette affection vient d’une faiblesse du système immunitaire qui provoque une surréaction aux facteurs environnementaux. Il peut se déclencher à tout moment par des facteurs extérieurs tels le stress, un choc émotionnel, le tabagisme, ou une alimentation déséquilibrée par exemple.

Comment traite-t-on l’eczéma ?

L’eczéma peut se traiter de deux façons.

D’autre part, l’eczéma peut se traiter aussi par des traitements locaux, dits topiques. Ces soins de la peau prennent la forme de crèmes,pommade, ou de lotions que l’on applique directement sur les lésions.

Il convient de privilégier les crèmes très riches en actifs gras, donc très hydratantes, avec des composantes aux vertus anti-inflammatoires très puissant et de préférence des solutions naturelles. Cette substance va avoir 3 effets principaux qui aideront à lutter contre l’eczéma :

  • Réduction de l’inflammation de la peau
  • Régénération des cellules de l’épiderme
  • Action contre les infections bactériennes susceptibles d’aggraver l’eczéma

L’hydratation de la peau est une étape essentielle afin de limiter la sécheresse cutanée. L’application d’un émollient sur les lésions cutanées est primordiale pour nourrir la peau et lui apporter une protection cutanée supplémentaire contre les agressions extérieures et l’éruption cutanée.

Voici notre palmarès des 5 crèmes hydratantes pour une peau saine.

Crème eczéma : choisir Pso Natura

crème Pso Natura Psoriasis Eczéma

La Crème Riche Restructurante Pso Natura est une crème à base d’ingrédients naturels.

Comme tous les produits de la gamme Pso Natura, elle contient de l’huile de Carapa procera, ingrédient actif très puissant ayant des vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes et cicatrisantes.

Sa composition riche en lipides va apporter à la peau une action émolliente qui va restaurer la barrière cutanée. Les principes actifs de l’Aloe vera, du thé rouge, la camomille et de l’Apha-Bisabolol apaisent immédiatement les démangeaisons de la peau. Sa texture lui permet de pénétrer facilement, et de laisser la peau satinée et non-collante. Contre les démangeaisons retrouvez également notre article sur le blog.

L’utilisation du Complexe Régénérateur Moussant Pso Natura en association avec la Crème Riche Restructurante est la combinaison optimale pour aider à soulager l’eczéma. Le Complexe est un soin 100% naturel composé à 60% d’huile de Carapa Procera.

La conjugaison de ces deux produits donnera des résultats encore plus optimaux. Le Complexe aide à éliminer les traces ; la Crème soulage et hydrate généreusement la peau.

traitement naturel photo avant et après

Baume nourrissant Bioderma – Atoderm Intensive anti-démangeaisons

 

Ce baume (1) combine des acides gras, des biolipides, un actif anti-bactérien et des molécules de zinc avec une action anti-inflammatoire très puissante. Ce mélange d’actifs donne à ce baume des vertus apaisantes car il va diminuer les démangeaisons.

Il est ultra-nourrissant : il va nourrir la peau sèche en profondeur. Son actif anti-bactérien va limiter la prolifération de bactéries comme le staphylocoque.

Son action émolliente va permettre de reconstituer la peau abîmée et lui redonner sa barrière naturelle de protection. Elle empêche ainsi la pénétration d’allergène dans l’épiderme. C’est un baume non agressif qui convient aussi pour les nourrissons. Il s’utilise à la fois sur le visage, les pieds, les mains et autres parties du corps. Il est sans parfum, sans paraben, hypoallergénique et non comédogène. Cette crème est recommandée contre l’eczéma. 

Crème émolliente Dexeryl pour les états de sécheresse sévère

crème contre l'eczémaC’est une crème souvent prescrite par les dermatologues dans les cas d’eczéma. Elle se compose principalement de glycérol, de vaseline et de paraffine liquide qui sont les 3 principales substances actives.

Ces ingrédients vont redonner à la peau son hydratation, sa barrière protectrice naturelle pour ainsi atténuer les irritations et les démangeaisons. Elle a donc un fort pouvoir émollient, raison pour laquelle est prescrite pour les états de sécheresse cutanée sévère comme peut en provoquer l’eczéma.

Mais le Dexeryl (2) contient aussi du paraben, conservateur souvent ajouté dans les produits cosmétiques pour éviter qu’ils ne développent des bactéries ou des champignons. Ainsi, son utilisation a été remise en cause. Des produits alternatifs à base d’ingrédients naturels semblent être plus à même de traiter les problèmes de peau tout en respectant notre corps.

Baume nutritif sublimateur de Sanoflore

crème contre l'eczéma

Ce baume (3) est constitué à 98% d’ingrédients naturels et à 57% d’ingrédients biologiques. Il est composé de miel de Tilleul bio ainsi que d’huile essentielle de ciste. Cette huile essentielle possède des vertus cicatrisantes, et elle peut d’ailleurs être utilisée comme anticoagulant sur les blessures.

Elle a également des vertus antioxydantes et antivieillissantes. Ce baume contient également de l’acide P-anisique, ayant des propriétés adoucissantes, antisceptiques et purifiantes. Il est parfaitement recommandé pour l’hydratation et la réparation des peaux sèches à très sèches.

 

Beurre corporel nourrissant L’Argan Bio de Melvita

crème contre l'eczémaLe beurre corporel L’Argan bio de la marque Melvita (4) associe les bienfaits du beurre de karité et de l’huile d’argan. Ces deux ingrédients sont très utilisés en cosmétique pour leurs propriétés riches et nourrissantes.

Ce beurre est recommandé pour les peaux sèches à très sèches (même utilisés dans leur état brut).  Le beurre de karité contient de la vitamine A, D, E et F qui vont aider à la régénération des cellules de la peau, au ralentissement du vieillissement de la peau et l’hydratation de la peau.

L’huile d’argan est également un remède naturel puissant anti-âge et hydratant, elle améliore la fermeté et l’élasticité de la peau. Elle aide également à lutter contre toute forme d’agression extérieure, idéal pour l’hydratation des peaux eczémateuses. Mais il ne traite pas l’eczéma en soi, pas plus que les démangeaisons.

En résumé

Ce qu’on peut dire globalement des crèmes contre l’eczéma est qu’elles sont un appoint important en pouvoir d’hydratation. Certaines permettent d’apaiser les démangeaisons, mais elles ne sont pas un TRAITEMENT contre l’eczéma.

Ces crèmes contre l’eczéma aident à nourrir la peau, elles ne traitent pas l’élimination des traces, marques et rougeurs. Pour cela, il faut tout d’abord utiliser un vrai traitement qui agira sur les symptômes de l’eczéma.

Dans la même lignée, retrouvez notre article sur comment choisir sa crème si vous avez du psoriasis.

Vous pouvez également consulter notre FAQ sur l’acné. Pour finir voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour les personnes ayant une peau sensible, psoriasique ou eczémateuse:

  • Hydtrater la peau fréquemment
  • Evitez l’exposition au soleil ainsi que les coups de soleil
  • Favorisez des soins naturels, recettes de grand mère ou des soins à base d’ingrédients naturels.

Sources :

(1)https://www.bioderma.fr/fr/nosproduits/atoderm/intensive-baume
(2)https://www.pierre-fabredermatologie.ch/fr/produits/dexeryl/
(3)https://www.sanoflore.fr/produits/Nourrir-Reparer-Apaiser/Baume-nutritif-sublimateur-p447.aspx
(4)https://fr.melvita.com/beurre-corporel-a-l-huile-d-argan-bio,2,2,10233,131386.htm