80 % des ados souffrent d’acné à des degrés divers, comment faire ?

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

L’acné à l’adolescence : Définition et symptômes
Les diférents types d’acné pubertaire
Akno Natura : Traiter naturellement son acné

A l’adolescence, l’acné est une maladie de peau très fréquente. Elle est aussi qualifiée de  maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Découvrir le  Complexe Régulateur Akno Natura.

Difficile d’échapper à l’acné en période d’adolescence puisqu’en France, 80 % des 12-18 ans sont atteints d’acné. Dès la puberté, les lésions d’acné (boutons rouges, comédons, papules, pustules, voire nodules et kystes) font généralement leur apparition et leur présence altère donc la qualité de vie. La plupart du temps, l’apparition de ces marques souvent disgracieuses pousse de nombreux adolescents à consulter un dermatologue. L’acné peut cependant revêtir plusieurs formes et les traitements différent en fonction du type de lésions. Découvrez le traitement naturel contre l’acné.

traitement naturel photo avant et après

Qu’est que l’acné ? Définition et symptômes*

L’acné est une maladie de la peau qui se traduit par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Chez 95% des personnes acnéiques, le visage est la zone la plus souvent touchée par l’acné, mais elle peut également se manifester sur d’autres parties du corps tels que le dos ou le cuir chevelu.

Cette affection de la peau est liée à une surproduction de sébum, une substance lubrifiante, par les glandes sébacées. Chaque follicule pilosébacée est constituée d’un poil auquel est accolée une glande sébacée. Cette glande sécrète le sébum, qui normalement, est très fluide. Le sébum s’écoule alors par les pores de la peau qu’il recouvre pour la protéger.

Lorsque les glandes sébacées ne produisent pas suffisamment de sébum, la peau aura tendance à s’assécher et à se gercer. A l’inverse, en cas de surproduction de sébum par les glandes sébacées, le sébum devient épais. L’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées, ce qui se traduit par une prolifération des bactéries habituellement présente dans la peau. Le Propionibacterium acnes se multiplie de manière anormale. Cette prolifération des bactéries est à l’origine de l’apparition des boutons rouges qui traduisent une inflammation. Lorsque le follicule bouché se dilate trop, cela provoque des points noirs et microkystes.

acné visage


L’acné est d’origine multifactorielle. L’acné se développe généralement aux alentours de la puberté en raison d’une poussée hormonale et principalement des hormones androgènes. On parle d’acné vulgaire, d’acné pubertaire ou encore de l’acné de l’adolescent. Sous l’effet de cette poussée, les glandes sébacées produisent davantage de sébum : un terrain propice à la multiplication des bactéries Propionibacterium acnes.

Les différents types d’acné à l’adolescence

L’acné à l’adolescence peut revêtir différentes formes.
L’affection débute généralement par une acné rétentionnelle qui se caractérise par la production de comédons. Il s’agit de des points noirs et des points blancs. On parle d’acné comédonnienne.

L’acné inflammatoire se traduit quant à elle par de gros boutons rouges et douloureux pouvant laisser place à des cicatrices en creux. L’apparition de boutons est variable selon le développement de l’enfant, son type de peau, ses antécédents familiaux.

Certains adolescents peuvent être atteints à la fois d’une acné rétentionnelle mais également d’une acné inflammatoire. D’ailleurs, l’acné mixte ou polymorphe juvénile est le cas le plus rependu chez l’adolescent.

Dans 15 à 20 % des cas, l’acné peut revêtir une forme plus sévère. Dans certains cas, l’acné peut s’apparenter à des nodules et des kystes volumineux et nombreux. Ce type d’acné sévère est appelé acné conglobata

Enfin, l’acné fulminante est une forme rare d’acné ou les lésions très inflammatoires, ulcérées et douloureuses sont associées à une forte fièvre mais également à des douleurs articulaires et musculaires. L’évolution de ce type d’acné est lente, et les cicatrices sont généralement très marquées.

acné, bouton d'acné, bouton douloureux, acné visage

Les différents types d’acné

Être atteint d’acné peut être un véritable fardeau, quel que soit l’âge. A contrario de l’acné adulte, les symptômes de l’acné à l’adolescence se traitent plutôt bien.

Voilà pourquoi les Laboratoires Mascareignes ont mis en place des solutions naturelles, à base de plantes, pour lutter efficacement contre les problèmes de peau, sans effets secondaires ou sans effet d’accoutumance.

Ainsi, la gamme Akno natura a été spécifiquement conçue pour lutter contre les boutons, les rougeurs et les imperfections de la peau.

Le Complexe Régulateur Akno Natura

Le Complexe Régulateur Akno Natura est un soin 100% naturel, formulé à base d’huile de Carapa procera.  Ainsi, grâce à ses propriétés régénératrices, anti-inflammatoires et antibactériennes, l’huile de Carapa procera constitue l’alliée des peaux à problèmes. D’une part, elle stimule la cicatrisation et de l’autre, elle revitalise les peaux sensibles en apportant Vitamines A, triterpènes et antioxydants naturels. Grâce à l’apport en acides gras essentiels, les irritations et les inflammations sont apaisées.

Grâce à la micro-exfoliation avec l’éponge loofah fournie, le Complexe Régulateur, est un soin moussant qui contribue à estomper les cicatrices liées aux boutons et imperfections.

Le meilleur traitement contre l’acné à l’adolescence, comme à l’âge adulte

Grâce à l’action 3 en 1 (exfoliante, désincrustante et purifiante) du Complexe Régulateur, La peau est débarrassée de ses imperfections, la production de sébum est équilibrée et le visage est plus lumineux.

Le Complexe Régulateur est simple à utiliser.
– Tout d’abord, passer la loofah (éponge en fibres végétales fournie avec le soin) sous l’eau afin d’assouplir les fibres. L’éponge comporte deux côtés pour deux types d’exfoliation : un coté doux pour les zones très sensibles (autour des yeux, de la bouche), et un coté fibreux pour une exfoliation plus importante.

– Déposez ensuite une noisette du Complexe, à l’aide de la cuillère doseuse, sur la loofah, puis repassez une seconde sous l’eau.

– Puis faites mousser par tapotements d’abord sur votre main afin d’obtenir une mousse blanche.

– Enfin, appliquez ensuite par massages légers et tapotements sur la peau, puis rincez.
Ce soin est formulé sans eau, la pâte peut donc dure lors de l’ouverture du pot. Nous vous recommandons de tout simplement ajouter quelques gouttes d’eau minérale directement dans le pot. En quelques heures, la texture sera assouplie et plus confortable à utiliser.

Les résultats sont visibles dès les premiers jours. La peau retrouve sa pureté, les imperfections et boutons s’estompent de jour en jour et disparaissent en moyenne après un mois de traitement quotidien. Témoignages Complexe Régulateur.

Gélules peau pure : protection de l’organisme et de la peau

Les imperfections peuvent être le résultat d’un désordre interne et/ou de carences. Ainsi, en complément d’une bonne hygiène de vie, les Gélules Peau Pure vont donner un petit coup de pouce à votre organisme et lui apporter les éléments essentiels à son bon fonctionnement. Une synergie de plantes et d’oligo-éléments composée notamment de la camomille pour la digestion, de bardane et d’orties piquantes pour l’élimination et des vitamines C et E pour la protection de l’organisme et de la peau.

Sources :

Santé Magazine, acné
ameli.fr – Santé et acné