Les boutons d’acné laissent des cicatrices sur la peau. Nos recettes contre acné, rougeurs et cicatrices…


SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Différentes sortes de cicatrices d’acné
Notre soin 100% naturel efficace contre l’acné
Remèdes naturels pour traiter les cicatrices d’acné
Traitement des cicatrices hypertrophiques et atrophiques

Il est difficile de résister face à un bouton d’acné disgracieux au milieu du visage. Mais attention tripoter un bouton d’acné peut laisser une marque à vie : une cicatrice ! Une fois débarrassé des boutons, l’acné peut laisser des traces indélébiles sur la peau.

De nos jours, il est possible de diminuer l’aspect de ces cicatrices afin de les rendre un peu plus esthétiques. Des solutions telles que le Complexe Régulateur permettent de faire la peau à vos cicatrices d’acné, à vous de faire votre sélection !

Différentes sortes de cicatrices d’acné

Pour traiter vos cicatrices d’acné, il est très important de savoir auparavant de quelles cicatrices il s’agit. En effet, tout comme il existe différents types d’acné, il existe plusieurs sortes de cicatrices d’acné : pigmentaires, hypertrophiques ou encore atrophiques (1). Voir aussi les différentes manifestations de l’acné.

2 grands types de cicatrices d’acné

regarder les cicatrices d'acnéLes cicatrices les plus communes sont pigmentaires. Comme le nom l’indique, elles sont colorées. Elles peuvent être de différentes couleurs. Selon les cas, elles peuvent être très pigmentées, avec des nuances de rose, violet, rouge, marron, ou alors seulement blanches.

D’autre part, il y a les cicatrices hypertrophiques et atrophiques. Les cicatrices hypertrophiques sont rouges en relief, alors que les cicatrices atrophiques, appelées également « cicatrices en creux », laissent une marque ou un trou suite à la disparition du bouton d’acné.

Il existe différents traitements en fonction de chacune, à savoir des traitements dermatologiques, des soins cosmétiques, mais aussi des remèdes naturels. Voyons ensemble ces remèdes pour dire adieu à vos cicatrices d’acné.

Un soin traitant pour éliminer les boutons d’acné

Akno Natura contre les cicatrices d'acné

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs des remèdes naturels ; Notre Complexe Régulateur Akno Natura est un soin traitant à la fois exfoliant, purifiant, désincrustant et régulateur. Il s’utilise avec une éponge en fibres naturelles, pour une action exfoliante et purifiante. Il contribue à éliminer efficacement l’excès de sébum, nettoie les pores en profondeur, aide à la disparition des boutons et impuretés et prévient leur réapparition. Chaque soir, appliquez le Complexe Régulateur Akno Natura sur les zones à problèmes. Compter une cure quotidienne d’une quinzaine de jours minimum au départ. Il améliore visiblement le grain de la peau pour retrouver un teint uniforme.

Notre soin 100% naturel efficace contre l’acné

Avant de vouloir éliminer vos cicatrices d’acné avec des remèdes naturels, il faut tout d’abord en finir avec vos boutons d’acné. C’est primordial afin de ne pas aggraver les lésions et donc d’avoir des cicatrices plus importantes. Ainsi, pour traiter efficacement l’acné, nous avons notre soin 100% naturel : le Complexe Régulateur Akno Natura. De surcroît ce soin traitant est composé à plus de 50% d’huile de Carapa Procera, possédant de puissantes vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. Retrouvez plus d’information sur les Laboratoires Mascareignes et l’huile de Carapa Procera.

traitement naturel photo avant et après

Un soin naturel pour estomper efficacement les cicatrices d’acné

Vous en avez fini avec vos boutons d’acné mais ces derniers ont laissé des taches et cicatrices sur votre peau ? Alors utilisez notre Complexe Régulateur Akno Natura pour estomper ces marques. C’est un soin 100% naturel 2 en 1, il élimine boutons et imperfections et estompe visiblement les cicatrices. De plus, l’action du Complexe aide à la régénération de la surface cutanée et à estomper les taches. Appliquez le Complexe chaque soir pendant plusieurs semaines, les traces disparaitront plus ou moins vite.

Remèdes naturels pour traiter les cicatrices d’acné

Les cicatrices pigmentaires peuvent être traitées efficacement avec des remèdes 100% naturels. Or il en existe une multitude, voici notre sélection à réaliser facilement chez vous et sans vous ruiner !

Les huiles essentielles pour estomper les cicatrices d’acné

huiles essentielles contre les cicatrices d'acné

Les huiles essentielles ont des propriétés bénéfiques sur les cicatrices d’acné. Prenons l’exemple des huiles essentielles de citron et de céleri. D’une part elles permettent d’estomper les cicatrices d’acné pigmentaires. D’autre part, elles aident à atténuer les taches et rougeurs grâce à leurs pouvoirs anti-pigmentaires, antioxydantes et antiseptiques. Par exemple, nous trouvons  l’huile essentielle de bois de rose qui permet d’atténuer les cicatrices grâces à ses propriétés antibactériennes et astringentes.

Vous pouvez utiliser ces huiles pures directement sur les zones concernées.

– Tout d’abord, imbibez sur un coton tige, 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle.
– Puis appliquez sur les zones à traiter en effectuant un massage circulaire afin de faire pénétrer les actifs dans la peau. Rares sont les huiles essentielles que l’on peut appliquer directement sur la peau, et faites attention aux allergies aux huiles essentielles, qui sont assez fréquentes.

Il est recommandé une application deux fois par jour, matin et soir. En général il faut compter deux mois de traitement pour en voir les effets. Par ailleurs, vous pouvez également diluer les huiles essentielles avec des huiles végétales, tout aussi efficaces sur les cicatrices d’acné comme nous allons le voir ci-après.

Les huiles végétales contre les cicatrices d’acné

Les huiles végétales ont également des propriétés cicatrisantes, régénérantes et anti-inflammatoires, permettant d’estomper efficacement les cicatrices d’acné. De plus, elles peuvent agir aussi sur les vergetures. Parmi elles, l’huile de rose musquée, très concentrée en vitamine K, acides gras essentiels, en oméga 3, 6 et 9, atténue les taches et les rougeurs causées par les boutons d’acné. Elle répare la peau en profondeur grâce à ses pouvoirs cicatrisants. Par ailleurs elle stimule la production de nouvelles cellules cutanées, permettant de régénérer la peau pour laisser place à une peau plus belle. L’huile de rose musquée, de par son parfum, est très agréable à utiliser.

D’autres huiles végétales ont également des vertus bénéfiques sur les cicatrices d’acné, telles que l’huile de jojoba, l’huile de nigelle, l’huile de coco, l’huile d’avocat et l’huile de noisette. Tout comme l’huile de rose musquée, ces huiles possèdent des pouvoirs cicatrisants, régénérants et anti-inflammatoires, mais également des propriétés hydratantes et nourrissantes.

Versez quelques gouttes dans le creux de votre main et réchauffez quelques secondes avant application. Elles s’utilisent de la même manière que les huiles essentielles, à savoir pures en effectuant un massage circulaire de la zone concernée. Répétez l’application deux fois par jour pendant deux mois. Nous vous recommandons d’opter pour des huiles végétales labellisées Bio, meilleures pour votre peau mais aussi pour l’environnement.

La pulpe d’Aloe véra pour atténuer les cicatrices d’acné

aloe vera pour réparer la peau

L’Aloe véra est une plante qui est beaucoup utilisée dans les soins cutanés. Elle possède des propriétés apaisantes, cicatrisantes et régénérantes exceptionnelles. Elle fait également partie des remèdes naturels contre les cicatrices d’acné. Appliquez l’équivalent d’une cuillère à café de pulpe d’Aloe véra sur vos cicatrices, laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau. Les rougeurs et cicatrices s’atténuent efficacement. Si c’est possible, il est préférable de cultiver la plante chez soi pour pouvoir en retirer la pulpe. Sinon, de plus en plus de magasins spécialisés commercialise le gel d’aloe vera directement mis en bouteille.

La vitamine E pour tonifier et régénérer la peau

La vitamine E est reconnue pour être un antioxydant naturel. Elle permet de tonifier et de régénérer la peau. Disponible sous la forme liquide en flacon ou sous forme de pilule, vous pouvez en trouver en pharmacie, parapharmacies et chez les herboristes. Il est recommandé d’acheter les produits labellisés Tocophérol. Il faut en appliquer seulement quelques gouttes en massage pour en favoriser la diffusion des bienfaits sur les cicatrices. La vitamine E atténue progressivement les cicatrices d’acné tout en donnant un éclat à la peau, parfois terne dans le cas des peaux acnéiques.

Le miel de Manuka aux vertus cicatrisantes

Le miel pour réparer l'épiderme

Le miel, particulièrement le miel de Manuka, récolté en Nouvelle Zélande, est très efficace sur les cicatrices d’acné grâce à ses vertus cicatrisantes exceptionnelles. Il contient également du méthylglyoxal, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et favorisant la réparation des tissus cutanés (2). Il faut l’appliquer en couche épaisse sur les taches et cicatrices d’acné et laisser poser 20 minutes, puis rincer abondamment à l’eau. Disponible sur des sites marchants spécialisés, dans les magasins bio et en pharmacies.

Le bicarbonate de soude efficace contre les cicatrices d’acné

Pour finir, le bicarbonate de soude est aussi un excellent remède naturel contre les cicatrices d’acné. A appliquer en masque, il agit sur les taches laissées par les boutons d’acné. Vous pouvez réaliser un masque en mélangeant une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau ou de l’huile d’olive, aux propriétés nourrissantes. Une application une fois par semaine est suffisante.

Un sérum naturel fait maison contre les cicatrices d’acné

serum naturelle pour la peau

Maintenant que vous connaissez plusieurs remèdes naturels, vous pouvez les assembler pour en obtenir un sérum 100% naturel et efficace contre les cicatrices d’acné, très facile à réaliser chez vous.

Voici la recette à réaliser dans un flacon pompe, nettoyé au préalable :

– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
– 50ml d’huile végétale au choix (rose musquée, jojoba, nigelle, coco, …)
– 50ml de gel d’Aloe véra
– 10 gouttes de vitamine E

Mélangez le tout et appliquez matin et soir sur les cicatrices en effectuant un massage afin de bien faire pénétrer les actifs. Vous pouvez conserver votre flacon maximum 2 mois au réfrigérateur.

Traitements des cicatrices hypertrophiques et atrophiques

acne-visage-taches

Pour les cicatrices hypertrophiques et atrophiques, il est fortement recommandé de consulter un dermatologue, celles-ci étant plus sévères. Petit rappel, les cicatrices hypertrophiques se caractérisent par un léger surplus de peau en surface, alors que les cicatrices atrophiques laissent une marque ou un trou.

Les différents traitements de ces cicatrices d’acné

En fonction de l’aspect des cicatrices, ce dernier peut vous proposer plusieurs techniques (3) :

– La microchirurgie : consiste à retirer une toute petite partie de tissu, afin d’atténuer les cicatrices hypertrophiques.

– Les injections : les injections d’acide hyaluronique ou de collagène, plus généralement utilisées en chirurgie esthétique pour combler les rides, redonner du volume ou sculpter les formes, permettent de combler les cicatrices atrophiques.

– La dermabrasion : c’est une technique chirurgicale, pratiquée sous anesthésie locale ou générale, qui consiste à éliminer la couche superficielle de l’épiderme, voire jusqu’au derme superficiel, à l’aide d’une brosse abrasive ou des lasers. Après destruction de cette couche de peau, une nouvelle peau va donc se reconstruire grâce aux pouvoirs de la cicatrisation.

– Les peelings : Il y a les peelings formulés à base d’acides de fruits et les peelings profonds concentrés en phénol. L’action du peeling sur la peau entraîne la desquamation, décollement et perte de la couche superficielle de l’épiderme. Afin que les cicatrices d’acné s’estompent efficacement, il faut compter plusieurs séances de peelings superficiels ou moyens.

– Les lasers : c’est une autre solution que votre dermatologue peut vous prescrire pour effacer vos cicatrices d’acné. Tout comme les peelings, il existe différentes sortes de lasers, qui pour certains nécessitent une hospitalisation avec anesthésie générale.

Conclusion

Pour résumer, vous avez des solutions à divers prix et qui agissent à plus ou moins court terme, voire long terme. Certains remèdes peuvent être combinables entre eux, pourquoi pas ? A noter, le meilleur remède contre les cicatrices d’acné est d’éviter leur apparition en ne perçant pas vos boutons d’acné.

Découvrez aussi les témoignages de nos clients à propos du Complexe Régulateur Akno Natura.

A lire aussi:

L’acné de l’adolescent
ONG Laboratoires Mascareignes

Sources :

(1) Santé Magazine
(2) Miel de Manuka
(3) Doctissimo