Comment protéger votre peau des particules fines ? Quel lien entre acné et pollution ? On vous dit tout…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Pic de pollution sur la France
Pollution et peau
Les bienfaits d’une alimentation riche en vitamines et antioxydants

Les pics de pollution sur la France

Alors que la périphérie rennaise était déjà concernée, c’est maintenant 5 départements de l’Ouest qui sont soumis à des réductions de la limitation de vitesse à cause du pic de pollution actuel. Selon l’Institut National de l’Environnement industriel et des risques, l’épisode de pollution qui a commencé vendredi dernier, le 20 janvier, est « exceptionnel par son ampleur géographique ».

Retrouvez ici nos Trucs et Astuces concernant l’acné. 

Effectivement, en France, cette pollution touche de nombreuses grandes villes mais aussi des départements ou le développement urbain est moindre comme la Bretagne ou la Normandie. Et elle ne reste pas cantonnée à notre hexagone puisqu’elle touche actuellement la capitale britannique, Londres, et plus largement le sud du Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et plusieurs pays de l’Europe Centrale (1). La pollution, une alimentation trop riche et industrielle, un mauvais mode de vie a des effets indésirables sur notre peau et provoque des imperfections, boutons et acné.

traitement naturel photo avant et après

Les effets de la pollution sur notre peau

Les agents polluants et leurs effets sur les peaux acnéiques

Fermez les yeux et imaginez vous dans votre jardin. Vous souhaitez profiter des quelques rayons de soleil en ce début d’année. Vous passez un coup d’éponge sur votre table de jardin. Blanche d’origine, elle ne l’est plus tellement. Vous découvrez une fine particule de poussières sur l’éponge. Maintenant ouvrez les yeux, prenez un coton démaquillant et passez le sur votre visage. Vous commencez à imaginer l’effet de la pollution sur l’acné. Les fines particules ne se sont pas amassées uniquement sur votre table de jardin, mais également sur vos vêtements, dans vos cheveux et sur votre peau… En bref, elles sont partout ! En fonction du lieu d’habitation, nous sommes plus ou moins confrontés à cette pollution, les citadins le sont eux quotidiennement.

Différents agents polluants constituent ce qu’on appelle poxydes d’azotelus globalement la pollution : l’ozone et les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et les particules fines en suspension. Les réactions sont propres à chaque agents polluants : obstruction des pores, sécheresse, irritation, inflammation de la peau.

Les oxydes d’azote et les particules fines créent des sensations d’irritation et des allergies.

Le dioxyde de soufre fragilise le film hydrolipidique de la peau. La surproduction de sébum génère alors une obstruction des pores à l’origine d’une accumulation de points noirs, des imperfections et donc des boutons d’acné. Pour en savoir plus sur l’acné et la gamme Akno Natura, découvrez les questions de nos clients.

Le monoxyde de carbone rend quant à lui la peau terne, car il bloque l’arrivée de l’oxygène et ralentit le métabolisme de la peau. Sur le long terme, d’autres conséquences bien plus incommodantes peuvent survenir comme un vieillissement prématuré de l’épiderme ou d’autres dommages cutanés comme des taches brunes ou une hyper-pigmentation. Réparez votre épiderme, les masques maison anti-acné peuvent y contribuer.

En bref, la peau devient sensible, inconfortable et intolérante.

La routine beauté anti-pollution et acné

Votre routine beauté est déjà primordiale lorsque la pollution est minime, elle est d’autant plus importante lorsque les taux en particules fines sont supérieurs à la norme. On reprend donc les fondamentaux : démaquillage, nettoyage et hydratation de la peau. Le démaquillage et le nettoyage devront être soigneux et méticuleux.

On n’hésite pas à prendre plus de cotons que d’habitude pour le démaquillage Découvrez les cotons réutilisables coup de coeur, plus respectueux de la planète et de l’environnement que les cotons jetables !

Pour le nettoyage, on utilise, le Complexe Régulateur moussant et 100% naturel, ce soin est idéal contre les impuretés et imperfections. En plus, grâce à ses micro-billes exfoliantes naturelles, il gomme tout doucement et élimine les cellules mortes. La peau est déjà ultra sensibilisée par les agressions des produits polluants, il est alors essentiel que le gommage soit très très doux.

hydratation corps

Pour finir, on pense à hydrater sa peau pour contrer la sécheresse due à la pollution et reconstituer le film hydrolipidique de l’épiderme. Voir les crèmes anti-acné aux principes actifs naturels. Cette barrière cutanée constitue votre bouclier de défense contre les agressions extérieures. Une crème hydratante avec un indice solaire sera votre meilleure alliée en été et lors des pics de pollution car les rayons UV et en particulier les UVA renforcent l’agression des produits polluants.

Cette routine beauté est valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes ! Même si vous n’êtes pas maquillés messieurs, un bon nettoyage permettra d’éliminer ces particules fines car vous n’êtes pas à l’abri des problèmes de peau cités précédemment.

La pollution, meilleur ennemi du psoriasis

Vous l’aurez compris, si la pollution entraîne des irritations, de inflammations et des sécheresses cutanées, votre psoriasis va en pâtir. Une hydratation régulière sera donc la clé de vos maux pendant cette période. On vous conseille d’hydrater vos plaques plus régulièrement que lors d’une période normale. Au même titre que votre visage, nettoyez bien votre corps pour enlever les particules fines logées au cours de la journée. Attention cependant aux produits comédogènes, privilégiez les cosmétiques veganes et responsables.

Les bienfaits d’une alimentation riche en vitamines et antioxydants

Les agents polluants stimulent l’oxydation des cellules de la peau et donc son vieillissement prématuré. Il est possible de contrer cet effet en modifiant son alimentation et en y intégrant davantage d’aliments antioxydants : l’artichaut, le persil, la fraise, le chou de Bruxelles, le litchi, le raisin, l’abricot, la pomme, l’échalote, les dattes, l’ail, le brocoli, la cerise à consommer crus si possible et en fonction de la saison. Le chocolat noir et le thé vert figurent également sur la liste des aliments antioxydants. Nous recommandons l’article sur la lutte contre l’acné et prenant soin de sa ligne. 

Riche en fer, en magnésium en phosphore et en amidon la poudre de riz possède quant à elle, des propriétés absorbantes, permettant de limiter l’excès de sebum lié à la pollution, d’ atténuer les rougeurs et de resserrer les pores.

La vitamine C et la vitamine E sont deux vitamines et deux antioxydants vivement recommandés pour tenir éloignés les effets de la pollution sur la peau. On trouvera la vitamine C dans les fruits comme la goyave, la papaye, le kiwi ou l’orange ; ou dans les légumes comme le poivron rouge et vert, le brocoli et les choux de Bruxelles. La vitamine E quant à elle se trouve dans certaines huiles comme l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol ou l’huile de carthame ; dans les fruits secs type amandes, noisettes, noix du Brésil, de pin et dans les graines de tournesol.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Les 10 commandements de l’acné
Lutter contre l’acné en maigrissant
6 idées reçues sur l’acné
Le lait et l’acné
Alimentation vegane et acné

Sources :

(1) Le monde, Le pic de pollution illustré par des cartes de nuage de particules fines, www.lemonde.fr