Contre l’acné, pour atténuer les rougeurs et resserrer les pores, vive la poudre de riz ! Comment l’utiliser ?

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous interesse

La poudre de riz : idéal contre la surproduction de sébum
Resserer les pores de son visage avec la poudre de riz

La poudre de riz, faisant partie intégrante des rituels de beauté des femmes asiatiques et africaines pour entretenir leur peau et leurs cheveux, est obtenue à partir de grains de riz moulus. En savoir plus sur nos Trucs & Astuces.

Riche en acide aminés et en vitamines, la poudre de riz est très connue pour ses propriétés bénéfiques sur la peau. En effet, elle permet de la nourrir et de l’hydrater, de lutter contre l’acné et les boutons disgracieux.

Opter pour des produits naturels est la clé de la réussite pour une peau saine et fait partie des 10 commandements pour lutter contre l’acné.

La poudre de riz pour absorber l’excès de sébum

Un mauvais régime alimentaire, la pollution, l’excès de produits riches en graisses et en sucres sont des facteurs favorisant la surproduction de sébum et donc les poussées d’acné.

De nombreux produits cosmétiques contiennent des poudres absorbantes qui permettent d’absorber le sebum et de limiter ainsi la sensation d’humidité et de peau grasse à la surface de la peau. Bien souvent, ces poudres sont des poudres minérales naturelles ou de synthèse contenant des sels d’aluminium, néfastes pour la peau. Au sujet de produit néfaste pour la peau, lire l’artice sur le lait. 

Poudre naturelle végétale

La poudre de riz est une excellente astuce car il s’agit d’une poudre végétale naturelle aux vertus très absorbantes. Découvrez aussi notre selection de crèmes anti-acné matifiantes aux principes actifs naturels.

Riche en fer, en magnésium en phosphore et en amidon, la poudre de riz possède des propriétés absorbantes et permet ainsi sur le visage, de matifier la peau en absorbant l’excès de sébum. Elle peut être appliquée comme base de teint, à la manière d’une poudre, ou en masque mélangée à de l’eau ou de l’eau de cuisson du riz. Laissez poser une dizaine de minutes et éliminer efficacement les brillances notamment au niveau de la zone T. Contrairement aux idées reçues, il est important de bien hydrater sa peau lorsque l’on a une peau grasse, brillante, pensez donc après chaque soin effectuer de bien hydrater votre visage.

En plus de contribuer à estomper les rougeurs et à améliorer le grain de peau. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre l’acné, la poudre de riz est-elle une véritable alliée. Les Asiatiques en sont fous ; évidemment car historiquement la poudre de riz était facile à obtenir dans ces contrées ou la culture du riz est assez intensive ; mais surtout, l’information devient intéressante lorsque l’on sait que l’un des problèmes majeurs des peaux asiatiques est : la peau grasse, la peau brillante.

Les effets sur de la poudre de riz sur les pores

traitement naturel photo avant et après

Sous forme de poudre, le riz est un excellent exfoliant permettant d’éliminer les cellules mortes du visage. Son application permet de resserrer les pores de la peau pour un teint unifié tout en douceur.

Pour fabriquer un masque gommant maison mélangez deux cuillères à café de poudre de riz à l’eau (ou à du lait pour les peaux sensibles) jusqu’à obtention d’une pâte facile à étaler.
Laissez poser une dizaine de minutes puis éliminez en mouvements circulaires pour exfolier en douceur. Éliminez les résidus avec un spray d’eau thermale puis appliquez votre soin habituel. Ce gommage est recommandé en utilisation hebdomadaire. Pour vos soins habituels, en cas d’acné, privilégiez les compositions non-comédogènes.

Pour toutes autres questions sur l’acné, consultez notre rubrique FAQ acné.

Les internautes ont aussi aimé :

Contre l’acné une super infusion
Lutter contre l’acné en mincissant
Le thé, une histoire millénaire
Régimes végan, végétarien, flexitarien

Sources :  

Centifolia, la poudre de riz, ingrédient malin
Marie-Claire, la poudre de riz, un basique ancestral pour un teint