Dans les civilisations moins développées, l’acné est moins présente qu’en Occident. Pourquoi ?

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

L’alimentation nous définie
Régime anti-acné: nos conseils

Vous avez de l’acné, des boutons sur votre visage ? Sachez que vous n’êtes pas seul(e). L’acné est une maladie de peau bénigne très fréquente qui se caractérise par des manifestations cutanés (boutons rouges, points, points noirs, microkystes) sur le visage et le corps. En Occident, l’acné est devenue pratiquement un trait caractéristique de notre société. 90% des consultations des dermatologues en France concerneraient des problèmes de peau comme l’acné. Si les bouleversements hormonaux sont la première cause de l’acné, on note que l’alimentation joue également un rôle important dans la prolifération des boutons sur nos minois… 

En savoir plus sur nos Trucs et Astuces

Alimentation et acné : « Tu es ce que tu manges »

Cette phrase, on la connait par cœur, on l’a entendue mille fois mais c’est tout simplement parce qu’elle est vrai ! Notre peau est le reflet de notre alimentation. Une mauvaise alimentation serait la cause des imperfections et boutons sur notre visage. Voir les crèmes matifiantes naturelles contre le surplus de sebum. En parallèle de l’usage des cosmétiques, ce que nous consommons pendant nos repas est aussi un geste beauté.

Jusqu’à présent aucun lien n’a été scientifiquement prouvé entre alimentation et acné… Les hypothèses découlent d’observations. Alors il y a tout d’abord les tests que l’on peut faire : si je mange de la charcuterie ou du chocolat aujourd’hui, aurais-je des boutons demain ? La réponse est oui pour certains mais non pour d’autres alors comment faire pour bien analyser les produits qui engendrent de l’acné ?

Papouasie : le pays où l’acné n’existe pas

Et si, pour mieux comprendre, on allait faire un tour ailleurs dans le monde ? Eh oui, finalement, tous les adolescents ne sont pas concernés par l’acné. Il y a quelques années, des scientifiques ont observé certaines tribus reculées de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les adolescents de ces tribus ne présentent ni points noirs, ni boutons, ni pustules ni autres imperfections.

Pas juste ? Non, logique et inquiétant selon ces scientifiques. Le parallèle à faire entre ces tribus et nous, pays développés, c’est notre alimentation. Comparé à eux, notre alimentation est constituée d’une majorité de produits industriels transformés, de produits sucrés, de mauvaises graisses (huile de palme, charcuterie, produits laitiers). A l’inverse, l’alimentation en Papouasie-Nouvelle-Guinée est basée essentiellement sur des fruits et des légumes locaux. Contre l’acné, songez à une alimentation végétarienne ou flexitarienne afin de limiter la production de sebum (voir aussi cosmétique vegan). Cet exemple montre bien que l’alimentation joue un rôle important pour la santé de la peau. (1) Découvrez également notre article pour soigner sa ligne tout en luttant contre son acné.

traitement naturel photo avant et après

Des produits dénaturés qui nous donnent des boutons

Depuis le milieu du XXème siècle, les produits alimentaires transformés dans les pays développés ont pris une très forte ampleur. Si bien qu’aujourd’hui, au XXIème siècle, nous avons pris l’habitude de consommer beaucoup d’aliments industriels et de fast-foods (2). Nous mangeons mal et vite sous prétexte que c’est plus pratique. Les produits transformés contiennent des additifs pas forcément nécessaires à la recette mais qui sont ajoutés pour améliorer les goûts, épaissir une crème et donc faire plus de contenu, ou encore changer l’apparence via des colorants entre autres. Cela fait baisser le prix de fabrication des industriels mais fait aussi baisser la qualité du produit : on va ainsi retrouver du sucre dans la majorité des plats cuisinés ou des conserves pour enlever l’acidité d’un produit pas très savoureux à la base. L’alimentation à base de sucre provoque réellement de l’acné !

Effets du sucre sur la peau

Le sucre, un ennemi de l’acné

Le sucre est vraiment le vilain petit canard de l’alimentation car sa consommation provoque souvent des boutons sur le visage (3). Cette affirmation sur le sucre est à la fois vrai et fausse, voir notre article sur les 6 idées reçues sur l’acné. Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pour le café ou pour faire un bon gâteau, veillez à ne pas prendre du sucre blanc mais du sucre roux voire du muscovado qui a gardé tous les bons nutriments de la mélasse de la canne (vitamines et minéraux) et qui est moins calorique.

Pourquoi la consommation de produits raffinés donne de l’acné ?

C’est un produit dit « de base » duquel on a soustrait ses qualités nutritives : le riz blanc est un riz dont on a enlevé la pellicule et c’est cette pellicule qui contient toutes les bonnes choses dont notre organisme a besoin. Même chose pour les pates ou le blé. Préférez toujours un pain complet avec de la farine de blé complète qu’un pain blanc. Si ces aliments provoquent de l’acné c’est pour une raison scientifique :

– L’insuline est une hormone indispensable à l’assimilation des glucides que contiennent les céréales. Quand de l’insuline est fabriquée de l’androgène est libérée et elle est responsable de la production du sébum, ce qui engendre les fameux boutons.

– Les céréales raffinées sont assimilées plus vite que les céréales complètes, la sécrétion d’insuline est donc plus importante et la production de sébum également.
Les glucides types pain blanc, riz blanc, céréales et biscuits augmentent donc le risque de prolifération des boutons.

Cependant, la poudre de riz possède de nombreuses vertus pour avoir une peau saine.

alimentation vs acné

Conseils alimentaires pour éviter acné, boutons et imperfections

Cuisiner c’est essentiel !

Cuisiner est essentiel pour votre santé, votre ligne et la beauté de votre peau. Vous savez de quoi est composé votre plat, il n’y a pas d’additifs artificiels ou inutiles, juste des bonnes choses.

Si vraiment être en cuisine ce n’est pas votre fort, alors contrôlez les étiquettes, si vous voyez un ingrédient qui n’a rien à faire là, reposez le produit sur l’étalage : du sucre dans une sauce pesto ? De l’huile de palme dans une tablette de chocolat ? Du colorant dans la purée ? Fuyez ! L’important est de manger beaucoup de fruits et de légumes et d’ingrédients le moins transformés possibles.

Les soins aux plantes anti-imperfection et anti-boutons

Le choix des produits de base est à précautionner!

– Prenez toujours des aliments dits « complets » (céréales, farines, sucre…). Pourquoi ? Car les aliments à base de farines de céréales complètes sont plus riches d’un point de vue nutritionnelle et contiennent moins de sucre que ceux à base de farines raffinées. Les farines complètes sont donc meilleures pour garder la forme et avoir une jolie peau. Nous vous rappelons que la consommation excessive de sucre peut développer l’acné.

– Privilégiez des légumes de saison et issus de l’agriculture raisonnée ou du bio. Les légumes contiennent des vitamines, minéraux et autres nutriments indispensables à l’organisme. Ils permettent d’apporter de l’énergie à l’organisme mais aussi de le détoxifier grâce aux apports en anti-oxydants (fraise, brocolis, chou). Une alimentation riche en fruits et légumes favorise une jolie peau et une bonne santé. Nous vous conseillons de les consommer bios (ou non traités) car les pesticides utilisés le cas échénant sont nocifs pour la santé. La tomate permet également de faire des masques anti-acné maison, profitez en.

-Pensez également à consommer du thé. Ce dernier possède de nombreuses vertus contre les imperfections.

Les aliments à éviter en cas d’acné

Adopter une alimentation saine fait parti des 10 commandements de l’acné !

– Les produits sucrés raffinés, les gâteaux industriels. Vous l’avez bien compris une consommation excessive de ces derniers peut générer des poussées de boutons… De plus, ce sont des sucres rapides qui donnent de l’énergie sur le moment mais après coup peuvent vous donner un effet de fatigue. Ils ne sont donc pas conseillés même s’il faut s’accorder de temps un petit plaisir pour ne pas créer de frustration. Une fois de plus privilégier des aliments biologiques, sans huile de palme (mauvaise pour la santé et comdédogène).

– Les fastfoods et plats préparés. Bourrés d’additifs et de conservateurs, de gras et de sels. Ces plats ne donnent pas de bons nutriments à votre corps… Ils risquent d’encrasser vos organes émonctoires et donc de créer des poussées de boutons.

– Les sodas et autres boissons sucrées. Même raisonnement que pour les aliments sucrés, ils apportent des mauvais sucre à l’organsime. En plus de créer des boutons, des problèmes plus graves de santé peuvent apparaitre comme le diabète. Attention également au lait, qui peut être responsable de poussées. 

En parralèle d’une alimentation équilibrée, nous vous conseillons d’utiliser un traitement naturel local pour soigner votre acné. Nous vous recommandons la gamme naturelle Akno Natura des Laboratoires Mascareignes pour venir à bout de vos imperfections, retrouvez toutes les questions que vous vous posez à propos de la gamme.

Nos lecteurs ont aussi aimé :

Pics de pollution et beauté de la peau
Composition comédogène, attention
Régime végan contre l’acné

Sources :

(1)Marie-Claire
(2) Quelles sont les grandes tendances food en 2018 ?, www.ladn.eu
(3) Le sucre donne des boutons, www.sciencepre