Assainir l’acné et mincir, est-ce compatible ? Nos conseils pour lutter contre l’acné et le surpoids…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Les produits d’origines animales, à l’origine des imperfections
Le fort pouvoir antioxydant du thé vert contre l’acné
L’hydratation, au coeur de la lutte contre les boutons
Les vitamines au coeur de notre alimentation pour protéger la peau

L’acné désigne un trouble cutané courant dû à la prolifération d’une bactérie dans le follicule pilosébacé. Les causes en sont diverses, comme en témoigne notre rubrique Trucs & Astuces. Chez les adolescents, la puberté provoque une augmentation de la fabrication des hormones sexuelles qui stimulent les glandes sébacées. Ces dernières sécrètent alors en excès de sebum, une substance grasse. On parle d’hyperséborrhée. C’est ce surplus de sébum, qui est à l’origine de l’apparitions d’imperfections tels que les comédons. Mais contrairement aux idées reçues, l’acné ne touche pas uniquement les adolescents, en effet près d’un quart des adultes en souffriraient et surtout les femmes.

Les hormones ont donc un rôle important dans l’apparition de l’acné, mais il est également possible que l’origine soit génétique, médicamenteuse, liée au stress, à la pollution, au mode de vie ou à l’alimentation.

Contre l’acné et les imperfections, il est important d’adopter une bonne hygiène alimentaire. Voici quelques conseils intéressants permettant de lutter efficacement contre l’acné en réduisant les sucres raffinés et en choisissant des acides gras de qualité.

Les produits d’origine animale, à l’origine des imperfections

Saines pour la peau et pour la ligne, privilégiez les huiles végétales dans votre assiette. Mettez ainsi de coté les matières grasses d’origine animale comme le beurre. Par ailleurs, les produits laitiers sont les ennemis des peaux acnéiques. L’excès de produits laitiers peut amplifier l’acné chez certaines personnes. Leur richesse en acides gras oméga-6 aggraverait en effet l’état inflammatoire, et leur action sur l’insuline et la testostérone aurait un impact sur le terrain cutané. Mais pas de panique, de nombreuses boissons végétales sont disponibles au rayon bio de votre magasin (amande, avoine, soja, riz…). Moins de sebum produit donc moins de boutons et des matières grasses plus saines pour votre santé et votre ligne.

Dans les cas d’une peau acnéiques, pensez également à privilégier les cosmétiques végan et non-comédogènes.

Le fort pouvoir antioxydant du thé vert contre l’acné et la prise de poids

Quel meilleur allié que le thé vert pour conjuguer lutte contre l’acné et mincir ? Le thé a un fort pouvoir antioxydant, ce qui aide notre corps à combattre les radicaux libres ennemis pour la peau. Mais le thé est également très vertueux contre l’acné notamment grâce aux grandes quantités de tanins et d’autres ingrédients anti-inflammatoires. Le thé vert est également réputé grâce à son pouvoir detoxifiant, il régule le système digestif et active le métabolisme.

Nous vous invitons à découvrir notre article sur l’histoire du thé et ses vertus. 

L’hydratation, au coeur de la lutte contre les boutons

Hydratation contre acné

Eh oui on ne le répétera jamais assez : buvez de l’eau à la place des sodas. Si vous souhaitez et lutter contre l’acné et mincir, les sodas ne vous aideront certainement pas. Hydrater sa peau est l’un des commandements essentiels pour traiter son acné.

Par ailleurs, L’Eau thermale de Jonzac a la particularité d’être isotonique, sa richesse en minéraux est en affinité naturelle avec les cellules de la peau. Vous retrouverez de cette eau riche en minéraux dans la crème purifiante matifiante Pure de la marque Jonzac, gamme de soins certifiée bio.

Les vitamines au coeur d’une alimentation anti-acné

Une peau lumineuse reflète un bon état de santé. Consommer des aliments riches en nutriments clés peut apporter certaines solutions aux problèmes d’acné. Voir nos 10 commandements contre l’acné. 

Privilégier les aliments riches en vitamines A, B6 et C. Ils donnent une belle peau. Le bêta-carotène, qui est transformé en vitamine A par l’organisme, diminuerait la production de sébum. Les meilleures sources de bêta-carotène sont les fruits très colorés et les légumes à feuilles vert foncé. La tomate par exemple est un aliment a privilégier, elle peut être incorporée à son alimentation mais également être utilisée sous forme de masque maison anti-acné.

La vitamine C joue quant à elle un rôle essentiel dans le rituel de soin de la peau. Or, le corps humain ne produit pas de cette vitamine. Il est donc essentielle de mettre la vitamine C au coeur de notre alimentation. Les bienfaits de la vitamine C pour la peau sont entre autres la stimulation de production de collagène et la neutralisation des radicaux libres.

Alors on hésite pas à consommer de la goyave, du persil, du navet, des kiwis, des agrumes, des crucifères, des poivrons, des fraises, du cassis. Les baies de Goji et l’acai riches en vitamines C, ont également de supers pouvoirs antioxydants et sont dermo-stimulants grâce aux vitamines B, aux carotènes et aux acides de fruits qu’elles contiennent. Grâce à sa composition en vitamines et en minéraux, l’açaï a de puissantes vertus hydratantes, nourrissantes et réparatrices. Riche en flavanoïdes, il stimule également la microcirculation sanguine et réactive l’éclat de la peau de votre visage.

Ajouter de la vitamine B6 grâce à la consommation de fruits secs oléagineux, de haricots secs, de lentilles, d’avocat, pomme de terre, banane et légumes à feuilles en contiennent. Ces aliments peuvent combattre l’acné en aidant à la régulation des hormones qui provoquent les poussées.

Ne pas oublier les oligo-éléments. Certaines études établissent un lien entre ce minéral et la santé de la peau. Le zinc favorise un bon niveau hormonal. Les fruits de mer (huîtres, en particulier), le lait et les noix sont riches en zinc.

traitement naturel photo avant et après

Conclusion sur l’acné et l’alimentation

En clair, manger sain, et notamment consommer de nombreux fruits et légumes vous apportera un plein de vitamines et vous permettra de réduire votre acné tout en gardant la ligne. Si vous faîtes évoluer votre alimentation vers plus d’ingrédients sains, il est évident que vous pourrez ainsi mincir tout en luttant contre l’acné. Riches en sucres raffinés et en graisses saturées, les produits transformés sont donc à limiter.

L’essentiel, notamment pour les légumes est de ne pas perdre de vue que le mode de préparation des légumes conditionne leur apport en vitamines saines. La cuisson à la vapeur vous permettra de conserver autant de vitamines que possibles, tandis qu’une cuisson au beurre tendra à réduire les apports en vitamines et à favoriser les apports en corps gras, fort nocifs bien entendu pour la peau… et la silhouette.

Découvrez également nos articles:
Contre l’acné une super infusion ! 
Vos questions sur l’acné
Crèmes anti-acné
La poudre de riz pour une peau saine
Pics de pollution et beauté de la peau
Régimes Vegan et Flexitarien