Contre l’acné, vive le miel ! Décryptage des effets du miel, toutes nos recettes délicieuses…

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Le miel au service des peaux acnéiques
Utiliser le miel pour combattre l’acné
Précautions et choix du miel

L’acné est une maladie dermatologique, qui peut être inflammatoire ou non. Son « petit » nom est le follicule pileux sébacé. C’est un canal avec un poil très fin, presque invisible et contenant une glande sébacée (à l’origine de la sécrétion de sébum) qui touche de nombreux adolescents et adultes. Sa localisation ? Principalement le visage, le thorax et le dos.

Le miel au service des peaux acnéiques

Le miel est une substance sucrée produite à partir du nectar des fleurs. La transformation du nectar en miel commence dans le jabot de l’abeille butineuse où une enzyme crée la réaction chimique « hydrolyse du saccharose » qui engendre le fructose et le glucose. Puis ce nectar va être donné à une abeille receveuse. Le nectar va être mélangé à la salive et aux sucs digestifs. Il est ensuite régurgité et stocké dans les alvéoles de la ruche où la ventilation réalisée par les abeilles ventileuses va déshydrater le futur miel. Seules les fleurs mellifères, c’est-à-dire celles qui sont atteignables par la langue de l’abeille peuvent produire du miel.

Le nom scientifique d’apis mellifera signifie « abeilles porteuses ou productrices de miel » (1). La Reine est en général à la tête d’une colonie de plus de 100 000 abeilles. Grâce aux abeilles, une ruche produit environ 15kg de miel par an (cela peut monter jusqu’à 40kg) pour 30 à 50 kg de pollen. Pour information, une abeille ramène 20mg de pollen par voyage seulement et elle parcourt jusqu’à 3km à la ronde pour butiner. Pour 1 kilo de miel, c’est donc 50 000 allers-retours entre la ruche et les fleurs !

Alors que le sucre blanc raffiné n’apporte rien à l’organisme, le miel quant à lui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau.

Les peaux acnéiques sont souvent dites « grasses ». L’excès de sébum donne à la peau cet effet brillant au niveau de la zone T et devient un terrain propice aux imperfections. Les pores s’obstruent, la peau a du mal à respirer et les imperfections apparaissent sous diverses formes : points noirs, boutons, problèmes d’acné. Divers facteurs sont la cause de cette surproduction : stress, pollution, désordres hormonaux, changements climatiques. En savoir plus sur l’acné de l’adulte

Traiter l’acné de l’intérieur avec des compléments alimentaires

Depuis plus de 9000 ans, le miel constitue l’un des ingrédients naturels les plus utilisés pour la beauté de la peau. Il dispose de propriétés apaisantes et relaxantes efficaces contre la nervosité et le stress. Ce super aliment contient aussi de nombreuses vertus très efficaces contre les peaux acnéiques. Hippocrate, à son époque, s’en servait déjà pour régénérer la peau puisqu’il est en effet très utile pour hydrater, redonner du tonus et de l’éclat mais aussi pour traiter certains problèmes cutanés.

Tout comme le basilic, ce super aliment constitue l’ingrédient idéal pour favoriser la disparition de vos cicatrices liées aux problèmes d’acné, boutons et autres imperfections. En resserrant les pores dilatés, le miel régule la production de sébum. Couplé à ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoire, antiseptiques et cicatrisantes, le miel aide à prévenir et à lutter contre les infections et permet d’améliorer l’aspect de la peau.

bienfaits du miel contre l'acné

Utiliser le miel pour combattre l’acné

Voici quelques recettes de masques faciles à réaliser pour profiter pleinement des bienfaits du miel sur peaux acnéiques.

Miel / Argile verte : un duo gagnant contre l’acné

Grâce à ses propriétés absorbantes, l’argile verte participe également à la réduction du sébum et au nettoyage de la peau. Le masque du visage au miel et à l’argile verte permet ainsi de combattre localement l’acné.

Pour le réaliser, il vous suffit de mélanger trois cuillères à café de miel et une cuillère à café d’argile verte. Une fois que la pâte est bien lisse et homogène, étalez-la sur votre visage en insistant bien sur la zone T (front, nez et menton). Vaporisez régulièrement votre visage avec de l’eau fin de ne pas laisser sécher l’argile. Laissez poser votre masque environ 20 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Pour le nettoyage de la peau, pensez également aux nouvelles technologies permettant de satisfaire le nettoyage de tous types de peau.

traitement naturel photo avant et après

Le combo miel / cannelle : l’ennemi juré des peaux acnéiques

Parmi les meilleurs masques pour prendre soin de sa peau grasse à tendance acnéique, on retrouve le soin au miel et à la cannelle (2). Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à café de cannelle en poudre pour former une pâte plutôt compacte mais qui reste facilement applicable. Ajoutez progressivement la cannelle pour jauger de la consistance au fur et à mesure du mélange.

Appliquez sur le visage par mouvement circulaire, cela permettra d’exfolier légèrement la peau. Prudence cependant, la cannelle est susceptible d’irriter la peau, veillez donc à ne pas laisser le masque agir trop longtemps (maximum 5 minutes). Rincez à l’eau tiède.

Les bienfaits du miel et du blanc d’œuf contre l’acné

Si vous n’avez pas de cannelle ou que vous n’en supportez pas la forte odeur, vous pouvez choisir de mélanger un blanc d’œuf monté en neige avec une cuillère à café de lait et un peu de miel. Laissez le masque sécher pendant une demi-heure avant de le rincer à l’eau claire. Le blanc d’œuf va éliminer boutons et points noirs, en retirant les impuretés et les excès de sébum en profondeur. Le miel quant à lui va retendre la peau, la rendre douce et souple (3).

Lutter contre l’acné en accommodant le miel et les fonds de placards

Enfin, si votre placard est vide, vous pouvez aussi mélangez deux cuillères à café de lait et deux cuillères à café de miel. Laissez poser le masque une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau tiède. Ce masque a le double effet d’hydratation et d’atténuation des boutons.

Précautions et choix du miel

Même si le miel peut paraître inoffensif et surtout plein de vertus, il n’en reste pas moins un produit naturel pouvant créer des réactions sur une peau sensible ou allergique à certains composants. Nous vous conseillons donc avant toute utilisation cutanée de réaliser un test au préalable.

Quant au miel choisi, préférez un miel 100% naturel, non traité et non chauffé que vous trouverez davantage dans les boutiques BIO (les miels de supermarchés contiennent souvent les additifs déconseillés).

Sources:

(1) Le miel, https://fr.wikipedia.org
(2) Grazia, Les bienfaits du miel sur les peaux grasses et acnéiques, www.grazia.fr
(3) Passeport santé, Masque Blanc d’oeuf : resserer les pores avec ce masque, www.passeportsanté.com