Tout savoir sur le psoriasis : définition, symptômes, traitements… voici l’abécédaire complet !

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau très répandue : elle touche plus de 2 millions d’individus en France. Et paradoxalement, le psoriasis reste une maladie peu connue ou du moins de façon floue. Dans le cadre de notre rubrique sur l’information du psoriasis, nous avons décidé d’aborder les différents types de psoriasis, mais aussi les zones de localisation ainsi que les traitements existants. Pour avoir une réaction adaptée et efficace, nous considérons qu’il est fondamental de comprendre le type de manifestation.

Cette maladie chronique de la peau implique un dérèglement du système immunitaire. Notre organisme surproduit des cellules de la peau, ce qui donne lieu à des lésions cutanées. Le psoriasis se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons et des squames. Les squames, ce sont de fins morceaux de peaux qui se détachent.

Les causes du psoriasis sont assez variées et ne sont pas encore cernées à 100% par la science. Nous pouvons citer différents facteurs tels que des facteurs génétiques, immunitaires ou environnementaux. Plusieurs études de chercheurs soulignent que le stress et l’alimentation sont souvent des causes du psoriasis..

Voici la bible du psoriasis, à chaque lettre sa définition

A comme…Arthrite psoriasique

Peu connue mais pas si rare que ça, l’arthrite psoriasique touche les hommes et femmes de 20 à 50 ans. Il s’agit là d’un type d’arthrite inflammatoire, c’est-à-dire une inflammation aigüe des articulations accompagnée de plaques de psoriasis. Les sujets ressentent des raideurs articulaires et des plaques de psoriasis sont localisés dans ces zones. Cette forme de psoriasis s’accompagne souvent de fatigue liée à une réaction du système immunitaire contre les articulations, les tendons et les ligaments.

B comme…Bio : vivre Bio soulage-t-il le psoriasis ?

Nous vous invitons à découvrir notre article sur les bienfaits de la consommation lorsque l’on souffre de psoriasis : Vivre 100% bio pour soulager le psoriasis ? Une vraie question se pose en effet, car si l’on sait que les poussées de psoriasis peuvent aussi être liée à des problèmes digestifs, il paraît cohérent de s’interroger sur notre alimentation. Consommer des aliments sans pesticides et dont les vertus n’ont pas été modifiées, peut avoir une vraie incidence sur les ballonnements et douleurs d’estomac…

C comme… Cheveux, crâne : psoriasis du cuir chevelu

Il arrive que le psoriasis se développe uniquement sur l’espace du crâne chevelu et ce, à n’importe quel âge. Le psoriasis du cuir chevelu n’épargne pas un sexe plus que l’autre. Le cuir chevelu se recouvre de squames sèches et démange. A force de gratter, de petites lésions surviennent et un effet de petites pellicules sur les vêtements est à craindre. Généralement le psoriasis est bien limité sur le cuir chevelu, mais il peut également arriver qu’il s’étende dans la nuque, à l’arrière des oreilles ou sur la bordure du front.

D comme… Drogues et psoriasis

Avez-vous pris connaissance de notre article sur le cannabis et le psoriasis ? Loin de nous prononcer sur le débat de la légalisation, nous pensons qu’il est important, voire même primordial en cas de psoriasis, d’apprendre à se détendre et à s’éloigner du stress.

 

E comme… psoriasis Erythrodermique

Quelle définition pour le psoriasis érythrodermique ? C’est une forme de psoriasis assez dangereuse qui peut toucher 90% de la surface du corps. On parle dans ce cas-là de psoriasis généralisé. Cette manifestation du psoriasis est accompagnée de fièvre et de frissons. Le corps est recouvert de plaques de squames et de rougeurs à vif. Une hospitalisation est nécessaire pour soulager le corps d’urgence.

F comme… Frange, quand le psoriasis envahit le dessous de votre frange

Le psoriasis du cuir chevelu touche les cheveux mais peut également toucher la peau limitrophe. L’arrière des oreilles, la nuque, les tempes, mais surtout le haut du front. Pour les personnes qui ont une frange et souffrent de psoriasis des cheveux, des squames peuvent apparaitre sous la frange. Cette partie du front peu aérée et sous les cheveux est facilement sujette au psoriasis. Afin de traiter cette zone, utilisez le Complexe Régénérateur Pso Natura et après le rinçage, laissez votre front aérer quelques minutes. En parallèle, nous conseillons l’usage du Shampoing Dermato Pso Natura pour traiter les plaques sur le crâne.

G comme… psoriasis en goutte

Son nom est la définition de cette forme de psoriasis ; le psoriasis en gouttes se manifeste sous la forme de petites lésions qui ressemblent à des gouttes. Les adolescents et les jeunes adultes sont les plus touchés. Les gouttes de psoriasis sont généralement ciblées sur le tronc du corps. Ces lésions sont très inflammatoires et peuvent provoquer des démangeaisons. Il est vraiment recommandé de consulter d’urgence un spécialiste. Cette forme de psoriasis touche principalement les enfants et les jeunes adultes.

H comme… Huile de Carapa procera

La Carapa procera est une espèce d’arbre tropical qui existe uniquement en forêt naturelle préservée, c’est-à-dire à l’état sauvage. Espèce rare, sa densité ne dépasse rarement quelques arbres à l’hectare et se limite à quelques régions extrêmement reculées d’Afrique de l’Ouest. L’huile végétale, extraite des noix contenues dans les fruits de Carapa procera, possède des propriétés thérapeutiques identifiées par la recherche ethno-pharmaceutique : restructuration de l’épiderme, anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisant entre autres. L’huile de Carapa procera est réputée pour son action réparatrice des peaux sèches et des lésions cutanées.
L’efficacité des soins naturels des Laboratoires Mascareignes est liée à la très forte concentration en huile de Carapa procera sauvage. Nous extrayons notre huile à partir de fruits sauvages frais rigoureusement sélectionnés sur le lieu même de la récolte, ce qui permet l’obtention de produits complets, non dégradés par les substances chimiques ou par les conditions et délais de transport.

I comme… psoriasis inversé

Inversé ou psoriasis des plis. Le définition de ce psoriasis concerne tous les plis du corps.. Cette fois, les plaques ne sont pas squameuses mais lisses et sont très inflammatoires. L’absence de squame est liée à l’humidité de ces zones, les plis étant constamment en mouvement de frottements. Voici les zones concernées : les aisselles, le nombril, l’anus, les creux des coudes et des genoux… Il convient de consulter un spécialiste car le psoriasis inversé peut être confondu avec une mycose. Il est important que vous abordiez une bonne hygiène de vie en parallèle au traitement du psoriasis inversé afin de limiter sa propagation : diminuer le surpoids, réduire la consommation d’alcool, essayer des exercices de relaxation…

Une journée mondiale dédiée au psoriasisJ comme… Journée mondiale du psoriasis

Lors de la Journée mondiale du Psoriasis, beaucoup d’informations sont données sur ces différents types de psoriasis. Cette journée permet de sensibiliser les foules sur le fait que le psoriasis n’est pas contagieux et casser les préjugés. Il existe encore trop d’idées reçues sur le psoriasis.

K comme… Kilos, prise de poids et psoriasis

Il est très important de surveiller son poids et son alimentation lorsque l’on souffre de psoriasis. Il a été reconnu que ce que l’on mange a un impact direct avec les poussées de psoriasis. Toutefois, selon France Psoriasis, il est difficile de savoir si l’obésité ou la prise de poids est un facteur de risque de développement du psoriasis ou si elle est en fait une conséquence de la maladie. Il est certain que si vous souffrez de psoriasis, vous devez essayer un rééquilibrage alimentaire pour voir si les poussées sont liées à l’alimentation.

L comme… Lassitude en cas de psoriasis

Le psoriasis est une maladie de peau qui laisse très peu de répit aux personnes qui en souffrent. Très vite, las de ne pas réussir à se débarrasser des démangeaisons, les sujets dépriment et désespèrent un peu. Tout ces symptômes devraient également être mentionnés dans la définition du psoriasis. Sachez que notre fondatrice a testé des soins pendant une trentaine d’années avant de découvrir enfin le soin qui allait la soulager. Ne perdez pas espoir et découvrez nos soins naturels. Ces derniers vous soulageront des démangeaisons, des rougeurs et des squames.

M comme… Mains, pieds : psoriasis palmo-plantaire

Cette fois, les mains et les pieds sont touchés par ce type de psoriasis. Les doigts ou orteils peuvent être touchés, mais ce sont principalement les paumes de mains et la plante des pieds qui en souffrent. Les extrémités du corps étant continuellement en action, cette forme de psoriasis peut être très handicapante et douloureuse. Les lésions sont sèches, démangent et ont un aspect pustuleux.

Il faut faire très attention aux contacts que les mains ou pieds peuvent avoir avec des détergents ou de l’eau trop chaude.

N comme… Naturopathie

A ce sujet, nous vous recommandons notre article sur la naturopathie et le psoriasis. La naturopathie est un ensemble de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels ou / et biologiques. La définition de la naturopathie s’accorde avec notre vision du traitement du psoriasis. En France et dans le monde, la naturopathie prend de plus en plus d’ampleur, nous vous invitons à découvrir cet art qui soutient la force vitale de l’organisme.

Psoriasis des onglesO comme… ONG Gnon Kany

Lors de ses différents voyages en Guinée, dans le village où nous récoltons la Carapa procera, Sylvie Méliet a décidé de créer une ONG. Celle-ci a été nommée Gnon Kany, ce qui signifie « aimons-nous les uns les autres » par l’Imam du village. Cette ONG agit sur trois plans : faire connaitre la Carapa procera et la protéger; le projet en cours de plantation de la première éco-forêt de Carapa procera et le soutien économique des femmes du village. A ces fins, pour chaque achat de l’un de nos soins, 1 euro est reversé à l’ONG Gnon Kany.

P comme… Plaque : le psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaque est la manifestation la plus fréquente du psoriasis : elle représente environ 80% des cas ! La définition de ce type de psoriasis est dans son nom, il se manifeste sous forme de plaques. L’on retrouve ce psoriasis principalement dans les zones de frottements : coudes, genoux, jambes, la zone de ceinture (bas du dos et bas du ventre) … Mais aussi tous les endroits où nos vêtements frottent tels que l’emplacement du soutien-gorge, la nuque avec un bijou en toc, les chevilles et les chaussettes trop serrées…

Ce type de psoriasis se caractérise par des plaques rouges, des squames et des démangeaisons. Notons toutefois, qu’une partie épargnée des patients ne souffre pas de démangeaisons. Pour les autres, ce sont à la fois les plaques qui grattent mais aussi leur contour. Dans certains cas, le psoriasis en plaques peut être diagnostiqué comme sévère : c’est la taille des plaques et leur propagation qui permet de juger de la sévérité du cas.

Q comme… Questions

Nous sommes des experts du psoriasis et des problèmes de peaux. Vous pouvez nous joindre sur notre ligne téléphonique pour obtenir des informations ou par mail.

Téléphone : 02.57.64.07.59

Mail : conseils@labosmascareignes.com

R comme… Rebond de psoriasis, que faire ?

Si l’on ne peut faire disparaître à tout jamais son psoriasis, on peut fortement en limiter les symptômes. A l’issue d’un traitement naturel avec le Complexe Régénérateur Pso Natura, vous avez constaté que votre peau va mieux. Le psoriasis a été blanchi et votre peau respire à nouveau. Il ne faut pas pour autant arrêter d’hydrater la peau. Toutefois, il est possible que lors d’une période d’anxiété, votre psoriasis commence à resurgir. Pas de panique, ça arrive ! Traitez immédiatement les zones où le psoriasis resurgit avec le Complexe Régénérateur Pso Natura 2 fois par jour pendant quelques jours afin d’endiguer la progression et de le traiter.

S opur shampoing psoriasisS comme… Shampoing Dermato Pso Natura

Le Shampoing Dermato Pso Natura apaise immédiatement les démangeaisons du cuir chevelu. Les squames disparaissent progressivement. Compter environ 15 jours d’application quotidienne en moyenne, selon l’état du cuir chevelu. Le shampoing Pso Natura est très concentré en principes actifs puisqu’il ne contient pas d’eau (contre 80-90% en général). Les huiles essentielles apportent au cheveu douceur et brillance. Tous nos soins de peau sont à base de Carapa procera, cette essence d’arbre rare et sauvage, jamais encore utilisée en cosmétique.

T comme… traitements naturels du psoriasis

Les soins naturels des Laboratoires Mascareignes apportent une réponse douce et efficace à tous les types de psoriasis. C’est l’huile de Carapa procera, présente dans nos soins, et notre exclusivité, qui soulage les démangeaisons et fait disparaitre les traces.

Le Complexe Régénérateur Pso Natura

Il s’agit de notre soin incontournable pour éliminer les traces sur le corps. Il exfolie en douceur les squames, assainit la peau et estompe durablement les plaques et gouttes. Le Complexe est 100% à base de plantes et ne présente pas de risques pour la peau. C’est un soin rapide et facile à utiliser.

Il s’utilise en cure au départ, 1 à 2 fois par jour pendant un mois ; puis 2 à 3 fois par semaine en entretien, dès que la peau est saine durablement. Le Complexe Régénérateur se présente sous la forme d’une pâte et vient avec une éponge en fibres végétale (la loofah). Il suffit de faire mousser la pâte avec la loofah et de masser quelques secondes les traces, puis de rincer.

La Crème Riche Restructurante

La Crème Riche Restructurante complète l’action du Complexe Régénérateur en apportant à la peau une hydratation très riche, tout en la laissant satinée et non grasse. Ce soin contribue à apaiser les démangeaisons grâce à son fort pourcentage d’huile de Carapa procera. Il s’agit par ailleurs, d’une crème à la fois hydratante et nourrissante.

Les gélules Détox et Zen

Les gélules Détox et Zen sont un véritable complément de soin, pour apporter de l’intérieur une réponse aux problèmes de psoriasis. Dans ces gélules végétales « 2 en 1 » se côtoient le cassis, le curcuma et l’artichaut notamment, pour détoxifier l’appareil digestif, ainsi que la lavande, le tilleul, l’escholtzia et la mélisse pour apaiser les sens et mieux lutter contre le stress, facteur particulièrement aggravant du psoriasis.

U comme… Unguéal ou psoriasis des ongles

Il est vrai que les ongles peuvent être touchés par le psoriasis à n’importe quel âge. Parmi les personnes touchées par le psoriasis, entre 35 et 50% sont touchées par le psoriasis unguéal. Il peut se manifester directement sur l’ongle : l’ongle change un peu de couleur vers l’orange, peut même aller jusqu’à se décoller ou bien même s’épaissir. L’ongle est strié et sec. Le psoriasis de l’ongle peut aussi toucher le contour de l’ongle où l’on observe des lésions et des petites plaques.

V comme… Visage

Par définition, le psoriasis peut toucher directement des zones de votre visage telles que le nez, les sourcils, les paupières ou encore l’intérieur des oreilles. Cette localisation est rare, généralement le psoriasis sévit sur le corps ou le cuir chevelu. La définition des symptômes de ce psoriasis consiste en des plaques très rouges avec de petits squames. Les personnes touchées par des poussées de psoriasis sur le visage sont souvent très handicapées par les plaques. On souhaite cacher le psoriasis du visage mais il est généralement conseillé au contraire de le laisser aérer. En revanche, essayez le soin naturel Pso Natura qui est parfaitement adapté au visage grâce à sa petite éponge loofah.

Découvrez aussi :
Tout savoir sur le psoriasis érythrodermique
Cure à la mer Morte ; nos conseils
Le calendula pour soulager le psoriasis